vendredi 8 novembre 2013

Adrar /Feux d’artifice : O.Zayegh perd une main et doigts de l’autre.

Le jeune Brahim O. Boidech O.Zayegh est rentré hier de Nouakchott pour participer aux manifestations de la campagne électorale du parti –Etat(UPR) et soutenir son parent candidat à la mairie de Tawaz. Vers minuit, il assistait avec des centaines de personnes, au lancement, dans une ambiance électrique de celle –ci, à partir de la tribune officielle, en face du rond point central d’Atar : musique à fond, feux d’artifice, Klaxons de voitures, you you, jeux de lumières, banderoles synoptiques…. Vers deux heures du matin, rentrant à Amdeir à bord d’une VX conduite par Sidi M’Ghamboje, candidat à la Mairie de Tawaz, le jeune Brahim , assis sur la banquette arrière du véhicule, manipulait maladroitement un pétard type feu d’artifice qui a explosé dans ses mains. La forte détonation et les éclats de chair et sang ont provoqué grande stupeur des passagers à majorité des femmes. Ramené à l’hôpital d’Atar, le chirurgien Hmeyada directeur du centre hospitalier était sur place pour lui administrer rapidement les premiers soins et l’évacuer d’urgence par ambulance à Nouakchott. Amputé d’une main et certains doigts de l’autre, Brahim n’a pu être traité rapidement par les médecins de Nouakchott introuvables ce vendredi matin. Le seul médecin enfin trouvé a déclaré que l’état de Brahim nécessite une opération qui doit durer quatre heures mais lui, n’ayant pas le temps de la lui faire….L a recherche d’autres médecins continue… Aux dires de sa mère, Brahim aurait perdu beaucoup de sang et commence à faiblir.
Ely Salem Khayar

Kiffa : Démarrage timide de la campagne électorale

La campagne municipale et législative a démarré timidement hier soir dans la capitale de l'Assaba encore meurtrie par l'incendie de la centrale électrique survenue le mercredi dernier. Les différents partis en lice ont répondu présents à l'ouverture excepté l'AJD MR qui semble encore faire les derniers réglages. Les populations s'y sont rendues selon leur obédience politique ou tribale. Mais l'affluence des grands moments n'était pas au rendez-vous. Tout de même les partis politiques comme El Wiam investissant Cheikhna Sanogho pour les municipales et Mohamed Mahmoud O/ Ghawf pour les législatives), et l'UPR investissant comme maire Mohamed Lémine O/ Sidi Brahim et Sidi Mohamed O/ Mohamed Radhi comme député... ...(le revenant celui qui avait largement pris le dessus lors des dernières joutes municipales sous l’étiquette indépendante avec la liste jaune avant d’être évincé par la fameuse loi de la proportionnelle) ont gagné le pari de la mobilisation pour cette première soirée électorale. Tawassoul avec Mariéme David comme candidate à la mairie et Abdi O/ Abdi à la députation sont de potentiels concurrents aux fauteuils à pourvoir. Attendons de voir le fil des événements,en tout cas les dés sont jetés et kiffa représente un gros morceau difficile à avaler du fait de la présence tribale sur l’échiquier politique régionale, les alliances de tout bord et les affinités tous azimut donc ne peut l'avaler que celui qui aune large gorge autrement celui qui pourrai ratisser large.
Abou Dia

Tidjikja: Démarrage en pompe de la campagne électorale

Le coup d’envoi de la campagne électorale pour le scrutin du 23 novembre a été l’occasion pour les états-majors des différentes formations en lice à Tidjikja de montrer leur muscle. Les partisans des listes candidates s’en sont donnés à cœur joie à coup de klaxon, d’hymnes, de photos à l’effigie des candidats, de musique et de banderoles. Les différents sièges de campagne étaient envahis par des sympathisants qui ont bravé le froid jusqu’à tard dans la soirée pour soutenir les candidats de leur choix. L’affluence était beaucoup plus importante au niveau du siège de l’UPR suivi par celui d’El Wiam, celui de l’APP, de Vadila de Tawassoul et des autres formations politiques. Visiblement plus préparée l’UPR a frappé un grand coup en mobilisant localement plus que les autres et en se faisant appuyer par des cadres dont la plupart sont venus expressément de Nouakchott pour apporter leur soutien. Mais force est de reconnaitre que les autres formations en lice pourraient avoir d’autres occasions pour déployer leur stratégie car une campagne électorale c’est une affaire de quinze jours d’affilé. Par ailleurs, les discours développés par les différents candidats se ressemblent aussi bien sur le fond que sur la forme. La santé, l’éducation, le problème de l’eau, le développement de l’Oued de Tidjikja, la lutte contre la pauvreté ont été pour l’essentiel les thèmes qui ont été développés par les uns et les autres avec la promesse faite par chacun des candidats de revenir en détail sur ces différents points au cours de la campagne. Notons enfin que les échos qui proviennent des autres Moughataa (Moudjeria et Tichitt) font état d’un début de campagne électorale sans aucun problème. La mobilisation des sympathisants des listes concurrentes au niveau des cinq communes qui composent ces deux Moughataa était partout au rendez-vous.
Khalil Sow-Tagant