mardi 25 février 2014

Thialgou / Boghé : AREMAU réitère son partenariat

Thialgou / Boghé : AREMAU réitère son partenariat - [PhotoReportage]   Une délégation de AREMAU (Association Réciprocité Echanges avec la Mauritanie), une association française basée à Bruguière (Toulouse) de 8 membres conduite par Etienne Rivoire (son président) et Abou Ba Inspecteur de l'enseignement fondamental, originaire de Thialgou, président d'honneur et représentant de l’association en Mauritanie a séjourné à Thialgou du 21 au 24 février 2014.

Au cours de cette visite d’amitié et de travail, les partenaires français ont assisté aux côtés de leurs amis thialgois à un certain nombre d’activités dont notamment :

-La pose des plaques sur les deux blocs de 3 classes chacun, construits par Arémau avec l'appui de la commune de Bruguière pour le premier bloc en 2010 et dont l'inauguration, en 2011, a été faite en présence du wali du Brakna en personne. Le deuxième bloc dont la convention de financement par la région Midi-Pyrénées, a été signée le jour même de cette inauguration a été terminé depuis 2012.

-L’inauguration de la bibliothèque financée par Arémau, la commune de Boghé et l'association des jeunes de Thialgou et la remise des attestations aux deux jeunes ayant reçu la formation de bibliothécaire à cette fin. -Les rencontres avec les associations partenaires au sein de Thialgou: l'ASC, la coopérative féminine, et l'ART (association des ressortissants de thialgou à Nktt) autour des perspectives prochaines mais aussi avec la nouvelle équipe municipale dont le chef Dia Hamadi Hassimiyou les a accueillis à Thialgou dès leur arrivée.

Profitant de cette visite les membres d'arémau ont animé de petits ateliers pour échanger avec les enseignants de l'école des exercices de Brain Gym (gymnastique du cerveau) et d'orgami (art du pliage du papier pour confectionner différents objets) en vue d'améliorer leur enseignement mais aussi d'économie d'eau dans le domaine agricole ( goutte à goutte) pour les femmes de la coopérative.

Commission communication ART



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




Source : Fetere Jeyngol

Bir Mogrein : cas avéré d’esclavage

Bir Mogrein : cas avéré d’esclavage

Une femme qui était sous le joug d’une famille appartenant à l'un des ensembles tribaux du Tiris Zemmour a porté plainte contre contre ses "maitres" auprès de la Brigade de Gendarmerie de Bir Mogrein à 310 km au nord de Zoueratt, apprend- on, d’une source sûre.

Cette démarche a conduit à l’interpellation d’un des membres de la famille présumée esclavagiste par la Gendarmerie de Bir. La même source indique que cette femme et trois de ses frères vivaient depuis 1976 dans l’asservissement total aux confins des frontières avec le Mali en tant que nomades, raison pour laquelle les victimes n’avaient aucune possibilité de porter plainte.

Ces derniers temps, leurs maitres sont venus aux alentours de Bir Mogrein, ce qui a permis à la femme de porter plainte auprès de la Brigade de Gendarmerie de cette agglomération pour pratiques avilissantes et l’arrestation d’un des présumés esclavagistes.




Découverte de téléphones portables et d'armes blanches dans les cellules de la Maison d'Arrêt d'Aleg (Sources)

Découverte de téléphones portables et d'armes blanches dans les cellules de la Maison d'Arrêt d'Aleg (Sources)  De sources médiatiques locales , l'Agence Tawary d'Information a appris que les services sécuritaires de la prison d'Aleg (Brakna) ont saisi dimanche dernier, un nombre important de téléphones cellulaires et d'armes blanches à l'intérieur des cellules où vivent des détenus.

Et les mêmes sources révèlent que les détenus qui avaient entamé une grève de faim depuis trois jours ont fini par rompre cette procédure de révolte ce lundi.

Selon une proche d'un détenu qui croupit dans la Maison d'Arrêt d'Aleg, les conditions dans lesquelles vivent la population carcérale sont qualifiées de "mauvaises".



Ambassade du Japon : Communiqué de presse


Ambassade du Japon :  Communiqué de presse Cérémonie de signature du contrat relatif au projet d’aménagement de l’école Ehel Aly à la commune d’Ajar

Nouakchott, le 24 février 2014, Son Excellence Monsieur Jun Yoshida, Ambassadeur du Japon en Mauritanie, et Monsieur Mamadou Diadié Sy, Président de l’« Union des Coopératives Agro-Sylvo-Pastorales Pour le Développement du Guidimakha » ont procédé à la signature du contrat de don relatif au Projet d’Aménagement de l’Ecole Ehel Aly à la Commune d’Ajar.

Il s’agit d’un financement, offert par le Gouvernement du Japon au titre de l’Aide Japonaise Non-Remboursable pour les Projets Locaux (APL), à hauteur d’environ trente-cinq millions (35.000.000) d’Ouguiyas. Ce don permettra la construction d’un bâtiment scolaire de six salles de classes, d’un bureau de direction et de huit latrines à travers ladite ONG.

L’objectif de ce projet est d’améliorer les conditions d’accueil des 350 élèves régulièrement inscrits dans cette école. A cause d’un manque de salles de classes, ces élèves font toujours face à de nombreuses difficultés.

Certains de ces élèves en classe supérieure parcourent une distance de sept kilomètres plus loin pour assister aux cours. De plus, la mise à disposition d’un bureau pour le directeur de l’école permettra d’assurer un encadrement éducatif approprié pour les élèves.

Le gouvernement du Japon a déjà appuyé plusieurs projets qui entrent dans le cadre du développement de l’education en Mauritanie, et la réalisation de ce projet, qui constitue une première dans les régions intérieures depuis l’ouverture de l’Ambassade du Japon en Mauritanie, revêt un symbole fort de la coopération entre le Japon et la Mauritanie.