vendredi 3 janvier 2014

Urgent/ Propos blasphématoires contre le prophète : Arrestation du fils du Hakem de Nouadhibou

Urgent/ Propos blasphématoires contre le prophète : Arrestation du fils du Hakem de Nouadhibou Des attroupements montres ont pris d’assaut vendredi après-midi à Nouadhibou la demeure du gouverneur de la région pour protester contre les propos jugés blasphématoires contre le prophète et dont l’auteur ne serait autre que le fils du Hakem de Nouadhibou, a constaté le correspondant de « mauriweb.info » dans notre capitale économique.

Selon notre correspondant sur place, les manifestants qui ont marché sur la maison du gouverneur seraient des milliers de personnes choquées par les propos blasphématoires contre le prophète, Mohamed, Paix et Salut sur Lui.

Les services de gendarmerie avaient arrêté vendredi matin le dénommé, Mohamed Cheikh Ould Mohamed Ould Mkheitir, accusé d’être l’auteur de propos diffamatoires contre le prophète et l’Islam, ajoute-t-on de même source.

Le fils du Hakem (préfet de la ville) est accusé d’avoir diffusé sur la toile et sur certains sites mauritaniens des critiques acerbes contre le prophète et la religion musulmane, rappelle-t-on.

La jeunesse de Kaédi veut savoir : Par quelle magie Sursaut a-t-il perdu sa place au second tour ...

La jeunesse de Kaédi veut savoir : Par quelle magie  Sursaut a-t-il perdu sa place au second tour ... ...des municipales au profit du parti APP ?

Jusqu’au mercredi 19 décembre 2013, après les recours de l’APP, les settings et les manifestations de ses sympathisants a Kaédi, le second tour des élections municipales se jouait entre l’UPR arrivée en tête et Le Sursaut.

C’est ainsi que le vendredi 20 décembre au matin. Les représentants des deux partis se rendirent au bureau de vote des hommes de loi et a leur grande surprise, un responsable de la CENI se présente pour annoncer que le vote est reporté a une date ultérieure.

Déjà au cours de la nuit (aux environs de 02H00 du matin) un posting sur le site de la CENI attribuait la seconde place a l’APP, disqualifiant le Sursaut.

On imagine le désarroi et l’incompréhension des jeunes de Sursaut qui se voient dépossédée de leur victoire sans savoir pourquoi et le comment. Surtout que le décompte effectué la vieille par le président du tribunal régional du Gorgol ordonné par la cours suprême (en absence et a l’insu du candidat de Sursaut), confirmait les résultats officiels déjà annoncés ; Ce qui justifie la remise des accréditations aux représentants de UPR et de Sursaut , par le responsable régional de la CENI, les invitant le vendredi 20 décembre au bureau de vote des hommes de loi.

La tension était très vive ce vendredi 20 décembre à Kaédi et n’eut été l’intervention des responsables du Sursaut sur place pour la calmer, la jeunesse furieuse était prête a faire entendre sa voix et surtout exprimer son désaccord total avec l’arbitraire qui doit désormais cesser de la mettre hors de l’arène politique.

Cette baisse subite de la tension ne doit pas faire oublier qu’une fois encore les jeunes ont fait d’une grande maturité contrairement a ceux qui les qualifient de tous les noms d’oiseaux.

En effet ceux qui ont pris cette décision sans la moindre explication, semblent méconnaitre l’engagement et la détermination avec lesquels ces jeunes ont fait preuve pour faire entendre leur désir de changement et surtout la hargne de prendre la gestion de leur cite en main.

Aujourd’hui cette jeunesse réclame avec respect mais aussi avec la plus grande fermeté, une explication et justice comme les lui confèrent la constitution de la république et la législation qui régule ces élections.

Elle en appelle aux plus hautes autorités de la république pour avoir accès aux motifs valables de sa disqualification (qu’elle acceptera avec civisme et maturité si ceux-ci s’avéraient !) Ou la remettre dans ses droits pour avoir en sa possession les PV de l’ensemble des bureaux de vote et jusqu'à la dernière minute officiellement qualifiée au second tour.

Par quelle magie a-t-elle pu se faire ravir sa seconde place ? Elle attend des réponses.





Source : colombus

Droits de l'Homme Mauritanie: le prix de l’ONU-2013 s’évanouit sous l’effet du gaz locrymogène

Le lauréat du prix de l’ONU pour les Droits de l'Homme-2013, Biram Dah Abeid, s’est évanoui sous l’effet du gaz lacrymogène lancé par la gendarmerie qui dispersait vendredi des participants à un pèlerinage non autorisé à la "fosse commune de Wothie", a rapporté le correspondant de Alakhbar.

Wothie, cette zone champêtre située à 18 km au Nord de Boghé (Sud Mauritanie)"renferme une fosse commune où plusieurs corps de noirs mauritaniens étaient jetés après être sommairement exécutés lors des événements de 89", selon les pèlerins qui tentaient d’ériger un mémorial dans la zone.

Cinq activistes des droits de l’homme ont été également arrêtés, parmi eux, la vice-présidente d’IRA Mauritanie, le mouvement dirigé par Biram Dah Abeid.

Après avoir repris conscience,  le prix de l’ONU pour les Droits de l'Homme a dénoncé devant le correspondant de Alakhbar "la répression brutale par la gendarmerie des participants au pèlerinage "

Informé plus tard, dit-il, de la non autorisation de la manifestation, Birame s’est excusé auprès des autorités administratives et sécuritaire locales pour les dégâts causés par les pèlerins.


ALAKHBAR 

10 raisons pour impliquer les Maires dans la réforme de l’Education.

10 raisons pour impliquer les Maires dans la réforme de l’Education. Les raisons pour susciter la réforme de l’éducation sont infinies. Mais la plus forte parce que la moins coûteuse, la plus efficace, la plus porteuse du développement est d’impliquer les nouveaux Maires des communes rurales dans le développement local afin, entre autres que nous détaillerons ici, de mériter un salaire mensuel supérieur à 30.000 UM qui leur est fixé par la réglementation en vigueur.

Nous suggérons l’engagement d’un programme de réforme du système éducatif national victime de concepts inadaptés dictés de l’extérieur par l’adoption du système pédagogique novateur du Lycée Oughoul El Ouahatt (Cerveaux des Oasis).

Ce système qui économise à l’Etat et aux parents d’élèves plus de 70% des coûts actuels de l’enseignement en terme de temps et d’argent je l’avais conçu et appliqué dans l’Oasis de Maaden El Ervane de 1994 à 2008 (www.cerveaux-oasis.mr), (avant mon AVC (qui m’a immobilisé quelques années) et financé durant 15 ans donc sur mes fonds propres d’expertise avec l’aide de certains de mes amis.

Aujourd’hui, rétabli de cet AVC, et nouvellement élu ce 21 Décembre 2013, Maire de la Commune de Maaden El Ervane (Adrar) sous le drapeau du Parti de l’Entente Démocratique (El Wiam) et en plus libéré de la Fonction Publique pour avoir été admis à la retraite ce 31 décembre 2013, j’envisage vulgariser ce système éducatif non pas ‘’réformateur’’ mais plutôt ‘’révolutionnaire’’ aux Maires de Mauritanie (auxquels peuvent s’ajouter des MAIRES étrangers qui répondraient à notre invitation).

Je commencerai par un atelier le jeudi 27 Février 2014 à 17 heures au Palais des Congrès suivi d’une excursion le 28 et 1er Mars 2014 dans les 12 Oasis de Maaden auxquels j’ai promis d’ouvrir 12 collèges à cours intensifs et gratuits au cours de mon mandat. Souci de dopnner l’exemple aux 220 communes que j’invite à engager au niveau local la réforme de l’Education.

Cet atelier et cette excursion auront pour modérateurs et guides un staff de jeunes et brillants Professeurs d’Universités et de Lycées, économistes banquiers, ingénieurs des mines, médecins en service dans nos hôpitaux …, tous anciens élèves dudit système intensif et gratuit qui ont réussi leurs bacs en 2 ans seulement (au lieu de 7ans) puis leurs diplômes universitaires à l’étranger avec mentions d’excellences (doctorats qu’ils exhiberont) aux Universités étrangères. (témoignages vivants des performances du système pédagogique de Maaden El ervane proposé au pays et à tous ceux qui pensent, comme moi, que l’enseignement a besoin de réforme).

Le système pédagogique proposé a de multiples avantages déjà concrétisés sur le terrain à Maaden El ervane durant 15 ans dont je cite ici seulement une dizaine qui sont d’assurer

a) un enseignement :

- 1- Secondaire intensif (11 mois sur 12 de type asiatique) de plus de 2000 h/an au lieu de 750h/an du système actuel.
- 2- Gratuit aux élèves (de type mahdhari)
- 3- Modulaire (de type Anglo-saxon) .
- 4- Cartésien (de type scientifique),
- 5- A un coût Zéro pour l’Etat pour l’enseignement secondaire.
- 6- Réducteur du cursus secondaire à 3 ans en moyenne au lieu de 7 ans
- 7- Multiplicateur par 10 des admissions au Bac scientifique.
- 8- Avec maitrise parfaite des langues vivantes ( Arabe, Français et anglais) d’expression.
- 9- Qui ramène l’âge du Bac à 14 et 15 ans au lieu de 17 et 18 ans.

B) de donner une mission aux maires

- 10- Donner une mission aux nouveaux Maires pour mériter un salaire mensuel supérieur aux 30.000 UM prévus par les textes dont 5000 UM doivent être cédés au Percepteur départemental parce que chargé de la comptabilité de la commune.

Dans l’excursion proposée, le staff montrera la prospérité acquise de leurs familles dont la plupart ont en moyenne 3 fils qui touchent des salaires dépassant le million d’Ouguiyas par mois soit 50 fois supérieurs au salaire leur enseignant et nouveau Maire.

Je souhaite que le Ministère des affaires étrangères et les Ambassades démarchent pour l’acquisition des accords de jumelage de Mairies étrangères avec nos mairies et de mobiliser les fonds de la Coopération Européenne destinée aux collectivités locales et sociétés civiles estimés à 30% (semble-t-il) de l’Aide internationale affectée aux Etats d’Afrique dont les Mairies de Mauritanie en sont privées...

Je souhaiterai que cet article soit présenté à la lecture du Président de la République dans l’espoir qu’il puisse donner son aval de principe à:

- La Primature, le Ministère de l’intérieur et de l’Education pour qu’ils acceptent , et adhérent activement à ma demande de parrainage de l’atelier du 27 Février (mes moyens propres et celle de la Commune ne pourront pas couvrir les frais de cet événement grand national et peut être international qui pourra sûrement économiser à l’Etat et aux parents d’élèves des milliards d’Ouguiyas d’investissements et de fonctionnement) .

- Aux Gouvernement et Parlement pour qu’ils amendent la loi des finances 2014 pour donner un honoraire respectable aux Maires supérieur au SMIG et inférieur à celui des Députés ainsi qu’ils affectent des frais de transport selon l’envergure et l’enclavement de la commune rurale en tenant compte qu’une seule tournée d’information dans les 12 Oasis de Maaden, par exemple, engagera une dépense obligatoire (location d’une voiture tous terrains et son carburant) 6 fois supérieures à l’unique traitement que le Maire ne perçoit d’ailleurs que tous les 6 mois (mensualité à corriger également ou à notifier dés le 1er mois du semestre).

Tout comme je souhaite que mon dernier article en Arabe sur le net se rapportant à la ‘’sauvegarde et développement du palmier’’ soit lu par les parlementaires pour accepter l’amendement que j’ai proposé à la convention FIDA-Etat relative au 4éme renouvellement du Projet Oasis.

Amendement porteur de 10. 000 emplois nouveaux aux jeunes chômeurs à la suite de l’affectation de prés de 10% ( 2 milliards d’UM) du Projet adopté par l’avant dernier Conseil des Ministres, à la production de 1000.000 de vitro-plants de palmiers immunisés du Bayoud (fusarium oxysporum albedinis) et autres maladies.. Un dernier souhait, SVP, le plein succès aux nouveaux députés et Maires dans leurs grandioses missions ô combien difficile du service public dans cet environnement difficile.

Nouakchott le 1er Janvier 2014
Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden El Ervane