vendredi 3 janvier 2014

La jeunesse de Kaédi veut savoir : Par quelle magie Sursaut a-t-il perdu sa place au second tour ...

La jeunesse de Kaédi veut savoir : Par quelle magie  Sursaut a-t-il perdu sa place au second tour ... ...des municipales au profit du parti APP ?

Jusqu’au mercredi 19 décembre 2013, après les recours de l’APP, les settings et les manifestations de ses sympathisants a Kaédi, le second tour des élections municipales se jouait entre l’UPR arrivée en tête et Le Sursaut.

C’est ainsi que le vendredi 20 décembre au matin. Les représentants des deux partis se rendirent au bureau de vote des hommes de loi et a leur grande surprise, un responsable de la CENI se présente pour annoncer que le vote est reporté a une date ultérieure.

Déjà au cours de la nuit (aux environs de 02H00 du matin) un posting sur le site de la CENI attribuait la seconde place a l’APP, disqualifiant le Sursaut.

On imagine le désarroi et l’incompréhension des jeunes de Sursaut qui se voient dépossédée de leur victoire sans savoir pourquoi et le comment. Surtout que le décompte effectué la vieille par le président du tribunal régional du Gorgol ordonné par la cours suprême (en absence et a l’insu du candidat de Sursaut), confirmait les résultats officiels déjà annoncés ; Ce qui justifie la remise des accréditations aux représentants de UPR et de Sursaut , par le responsable régional de la CENI, les invitant le vendredi 20 décembre au bureau de vote des hommes de loi.

La tension était très vive ce vendredi 20 décembre à Kaédi et n’eut été l’intervention des responsables du Sursaut sur place pour la calmer, la jeunesse furieuse était prête a faire entendre sa voix et surtout exprimer son désaccord total avec l’arbitraire qui doit désormais cesser de la mettre hors de l’arène politique.

Cette baisse subite de la tension ne doit pas faire oublier qu’une fois encore les jeunes ont fait d’une grande maturité contrairement a ceux qui les qualifient de tous les noms d’oiseaux.

En effet ceux qui ont pris cette décision sans la moindre explication, semblent méconnaitre l’engagement et la détermination avec lesquels ces jeunes ont fait preuve pour faire entendre leur désir de changement et surtout la hargne de prendre la gestion de leur cite en main.

Aujourd’hui cette jeunesse réclame avec respect mais aussi avec la plus grande fermeté, une explication et justice comme les lui confèrent la constitution de la république et la législation qui régule ces élections.

Elle en appelle aux plus hautes autorités de la république pour avoir accès aux motifs valables de sa disqualification (qu’elle acceptera avec civisme et maturité si ceux-ci s’avéraient !) Ou la remettre dans ses droits pour avoir en sa possession les PV de l’ensemble des bureaux de vote et jusqu'à la dernière minute officiellement qualifiée au second tour.

Par quelle magie a-t-elle pu se faire ravir sa seconde place ? Elle attend des réponses.





Source : colombus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire