dimanche 18 novembre 2012

Décès de Hamoud Ould Naji sénateur de Boutilimit.

Le sénateur de Boutilimit Hamoud Ould Naji est décédé samedi 17 octobre, a rapporté une source familiale. L'octogénaire était un leader politique et (selon des témoins) une grande figure respectée en Mauritanie. Il fut élu sénateur, en 2010, sur la liste d'une coalition regroupant l'UPR (majorité) et Tawassoul (opposition). www.cridem.org Source : Alakhbar (Mauritanie)

Au Brakna : à Boghé, les élus locaux, les services techniques de l’état, les intervenants internationaux et les réseaux locaux du RPC (tous, des 4 communes Boghé, Keadi, Bababé et Rosso) en conclave.

La grande salle de L’ancien hôtel d’Azur de Boghé a abrité ce 16 novembre 2012, un atelier premier du genre, organisé par le RPC présidé par le professeur d’université Mr Amadou Sall et ce sera du 16 novembre jusqu’au 17 novembre 2012. L’atelier est axé sur la thématique : atelier intercommunal sur l’état d’avancement du cadre politique légal et institutionnel de la décentralisation entre les réseaux locaux, les communes, les services techniques de l’état, la direction de la décentralisation, collectivités locales et les autres intervenants à Boghé. Cette rencontre regroupe les adjoints aux maires des communes de : Bababé, Boghé, Rosso et Keadi et d’autres participants potentiels : les représentants de l’administration, les services techniques de l’état, les intervenants internationaux et les réseaux locaux du RPC (réseaux d’organisations de la société civile pour la promotion de la citoyenneté) des quatre communes déjà citées. L’objectif est de donner une impulsion nouvelle de la vie politique et économique du pays, une réelle démocratisation, un renforcement de l’option de décentralisation et la mise en œuvre des principes de la gouvernance qui restent désormais des orientations stratégiques et des reformes structurelles comme réponse à une demande sociale forte, notamment des couches les plus déshéritées. à travers des interventions des séminaristes et des débats riches en enseignement nous avons retenu en résumé ceci : que Le développement local a pour but d’améliorer les conditions de vie des citoyens à travers une meilleure qualité des prestations fournies par les collectivités territoriales. C’est à cette condition que le processus de décentralisation pourra bénéficier de l’adhésion des populations. Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Le Véridique au Brakna (FM Cascas)