mardi 15 juin 2010

Retard dans l'octroi des licences de pêche mauritanienne : : Les pêcheurs de Guet Ndar occupent la rue à Saint-Louis.



Dégoulinant de sueur, ils ont été hier des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires du quartier de pêcheurs Guet-Ndar à battre le macadam dans les rues de Saint-Louis, en protestation contre le retard noté dans l’octroi des licences de pêche par la Mauritanie.

(Correspondance) - Vêtus de rouge, des milliers de Guet-Ndariens ont envahi, hier dans la matinée, les grandes artères de la ville de Saint-Louis. Cette marche s'explique, selon nos interlocuteurs, ’par le retard noté dans l'octroi des licences de pêche mauritaniennes.

Déjà que les trois cents licences qu'on nous accorde, traditionnellement, sont insuffisantes car ne constituant que le quart de nos espérances. Si, en retour, elles ne nous parviennent pas à temps, c'est la catastrophe pour nous autres professionnels de la pêche’, martèlent-ils.

Aujourd'hui, assènent ces hommes, femmes, jeunes et vieux, dégoulinant de sueur, ‘à cause de cette situation des plus déplorables, nous vivotons et nageons dans des difficultés. En réalité, pour des populations de pêcheurs, dès que les moteurs des pirogues sont à l'arrêt, c'est le chômage qui pointe le bout de son nez’, font-ils noter en substance. Non sans préciser : ‘Nous réclamons, désormais, que le président de la République se saisisse du dossier pour que ces problèmes liés à l'octroi des licences de pêche mauritaniennes soient dépassés, définitivement’.

Par ailleurs, parmi les manifestants, l'on ne manque pas de fustiger l'attitude ‘des négociateurs qui ne tiennent pas compte de nos préoccupations’, accusent-ils. Et les pêcheurs de Guert Ndar de réitérer leur désir sans cesse exprimé, ‘d'être partie prenante dans les négociations avec les frères et partenaires mauritaniens. Les pêcheurs qui officient en haute mer, doivent faire partie de la délégation qui va négocier les conditions d'octroi de ces licences de pêche’.

Gabriel BARBIER

www.cridem.org


Source :
Walfadjri (Sénégal)

Au Brakna : l’inauguration de trois marchés communautaires pour les rapatriés :




Dans la matinée du Lundi 14 Juin 2010, Une délégation du Ministère de l’Intérieur conduite par Monsieur Cissé Abdel Kader Jeylani Conseiller technique du Ministre, s’est rendue au Brakna dans les moughataa de Bababé et de Boghé pour présider l’inauguration de trois marchés communautaires réalisés dans le cadre d’un programme dit « Programme de Prévention des Conflits et Renforcement de la Cohésion Sociale » dans les sites de rapatriement de Sénékouna, Mourtogal et Hamdallaye.

Une mission de l’Agence nationale d’appui et d’insertion des refugiés ( ANAIR) conduite par son Directeur Général Monsieur Ba Madine et comprenant le Directeur administratif et Financier Moustapha Ould Eleya, les représentants régionaux au Brakna Mohamed Ould Sidi Mohamed, et Moussa Demba Barry représentant au Gorgol a également fait le déplacement.

Les deux délégations étaient accompagnées d’une mission du Programme des nations unies pour le Développement (PNUD) conduite par la représentante-résidente. Madame la wali du Brakna entourée des hakems de Bababé et de Boghé a pris part à cette grande mission.

Le maire de Aéré Mbar et celui de Boghé se sont joints à la délégation. Le HCR (Haut commissariat des nations unies pour les refugiés) et plusieurs autres invités étaient aussi présents à la cérémonie d’inauguration des marchés communautaires.

Une équipe de la télévision de Mauritanie, de l’Agence Nationale d’information (ANI) et de Radio Mauritanie ( antenne de Aleg) le Véridique ont couvert l’évènement.

Cette inauguration marque la fin des travaux de construction de trois marchés communautaires, abritant deux hangars pour les femmes (vente de légumes et atelier de teinture), deux boutiques communautaires (vente de glaces et divers) et un dépôt de gaz. A cela s’ajoute la réalisation de deux terrains de foot ball, dans les sites de wendou Edy et de sénékouna. Ces réalisations sont destinées à rapprocher les deux communautés rapatriées et populations d’accueil notamment les populations d’accueil de Roti (Mourtogal), de Medina ( Site de Senekouna), et Mouphtah Elkheir.

D’un coût global de 35 millions d’Ouguiya environ, ces constructions et leurs équipements, sont pris en charge par le Programme Prévention des Conflits et Renforcement de la Cohésion Sociale, dont la mise en œuvre est conjointement assurée par l’ANAIR, le PNUD et le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile.

Ce programme, financé par le Royaume d’Espagne dans le cadre de l’atteinte des objectifs du millénaire (OMD), a pour objectif de prévenir les risques de tensions, à travers la promotion de la cohésion sociale et de la citoyenneté, la mise en place de mécanismes de règlement de conflits, l’amélioration des revenus des bénéficiaires et le renforcement des capacités des acteurs dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits.

La cérémonie était grandiose et bien réussie, la population d’accueil et les rapatriés venus très nombreux ont réservé aux délégations un accueil chaleureux et sincère empreint d’une joie immense d’avoir obtenu un marché équipé, dans leurs villages respectifs.

Les représentants régionaux de l’Anair ont démontré de grandes qualités de mobilisation et d’organisation réussissant à installer une symbiose parfaite entre les populations d’accueil et leurs frères rapatriés.

Après avoir visité les trois sites de Sénékouna (lieu de la cérémonie), Mourtogal et Hamdallaye, les délégations se sont rendues au Domicile du Préfet de Boghé pour déjeuner avant de reprendre la route vers Aleg et Nouakchott.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna

Commune de Zouerate: inauguration de la maison de la société civile:




La Commune de Zouerate et la Fondation Snim offre à la société civile de Zouerate un centre de ressources, d’aide, de formation et de documentation dénommé Maison de la Société Civile qui dispose entre autre de 10 ordinateurs et une connexion internet.

L’inauguration de cette nouvelle structure a eu lieu hier le 14 juin 2010 à la maison des jeunes communale de Zouerate en Présence du Maire de Zouerate Monsieur Yacoub Ould Salem Vall et des conseillers municipaux, des autorités locales et à leur tête le Wali Mouçaid Chargé des Affaire économiques, des chef de services régionaux et d’une forte délégation de la Snim avec la présence de l’Administrateur Directeur Général de la Snim Monsieur Taleb Ould Abdivall, du Directeur du Siège d’exploitation de la Snim et de plusieurs autres directeurs et cadres .

On note également la présence le Directeur Général de la Fondation Snim Monsieur Bah Ould Gah.

On note également l a présence de la société civile regroupée au sain du Collectif des ONGs du Tiris Zemmour ( COTIRIS) qui est venue assister à cette cérémonie qui marque une étape importante vers un appui réel à leurs organisations.

Dans un discours prononcé à l’occasion, le Maire de Zouerate a remercié la Fondation Snim pour son appui à la société civile qui selon lui a besoin d’un appui institutionnel pour mieux jouer son rôle qui complète l’action de l’Etat et des collectivités. Il a aussi rappelé les actions déjà réalisés par cette fondation.

A son tour, le Directeur Général de la fondation Snim , a fait un bref discours dans le quel il a donné des explications sur les objectifs de la Fondation et les actions réalisés.

La fondation Snim a été crée en mars 2007. Elle se fixe comme objectif principal l’amélioration des conditions de vie des populations vivant le long du couloir du chemin de fer qui relie Zouerate ville minière à Nouadhibou la capitale économique de la Mauritanie. Cette institution a participé à la distribution de médicaments essentiels, la construction de salles de classes, la réfection d’écoles et la fourniture de matériels scolaires de même qu’elle a financé d’importantes infrastructures dans les régions du nord sur l’axe Zouerate Nouadhibou.

www.cridem.org


Source :
Abdallahi Dieng Ould Cheikh