mardi 15 juin 2010

Au Brakna : l’inauguration de trois marchés communautaires pour les rapatriés :




Dans la matinée du Lundi 14 Juin 2010, Une délégation du Ministère de l’Intérieur conduite par Monsieur Cissé Abdel Kader Jeylani Conseiller technique du Ministre, s’est rendue au Brakna dans les moughataa de Bababé et de Boghé pour présider l’inauguration de trois marchés communautaires réalisés dans le cadre d’un programme dit « Programme de Prévention des Conflits et Renforcement de la Cohésion Sociale » dans les sites de rapatriement de Sénékouna, Mourtogal et Hamdallaye.

Une mission de l’Agence nationale d’appui et d’insertion des refugiés ( ANAIR) conduite par son Directeur Général Monsieur Ba Madine et comprenant le Directeur administratif et Financier Moustapha Ould Eleya, les représentants régionaux au Brakna Mohamed Ould Sidi Mohamed, et Moussa Demba Barry représentant au Gorgol a également fait le déplacement.

Les deux délégations étaient accompagnées d’une mission du Programme des nations unies pour le Développement (PNUD) conduite par la représentante-résidente. Madame la wali du Brakna entourée des hakems de Bababé et de Boghé a pris part à cette grande mission.

Le maire de Aéré Mbar et celui de Boghé se sont joints à la délégation. Le HCR (Haut commissariat des nations unies pour les refugiés) et plusieurs autres invités étaient aussi présents à la cérémonie d’inauguration des marchés communautaires.

Une équipe de la télévision de Mauritanie, de l’Agence Nationale d’information (ANI) et de Radio Mauritanie ( antenne de Aleg) le Véridique ont couvert l’évènement.

Cette inauguration marque la fin des travaux de construction de trois marchés communautaires, abritant deux hangars pour les femmes (vente de légumes et atelier de teinture), deux boutiques communautaires (vente de glaces et divers) et un dépôt de gaz. A cela s’ajoute la réalisation de deux terrains de foot ball, dans les sites de wendou Edy et de sénékouna. Ces réalisations sont destinées à rapprocher les deux communautés rapatriées et populations d’accueil notamment les populations d’accueil de Roti (Mourtogal), de Medina ( Site de Senekouna), et Mouphtah Elkheir.

D’un coût global de 35 millions d’Ouguiya environ, ces constructions et leurs équipements, sont pris en charge par le Programme Prévention des Conflits et Renforcement de la Cohésion Sociale, dont la mise en œuvre est conjointement assurée par l’ANAIR, le PNUD et le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile.

Ce programme, financé par le Royaume d’Espagne dans le cadre de l’atteinte des objectifs du millénaire (OMD), a pour objectif de prévenir les risques de tensions, à travers la promotion de la cohésion sociale et de la citoyenneté, la mise en place de mécanismes de règlement de conflits, l’amélioration des revenus des bénéficiaires et le renforcement des capacités des acteurs dans le domaine de la prévention et de la gestion des conflits.

La cérémonie était grandiose et bien réussie, la population d’accueil et les rapatriés venus très nombreux ont réservé aux délégations un accueil chaleureux et sincère empreint d’une joie immense d’avoir obtenu un marché équipé, dans leurs villages respectifs.

Les représentants régionaux de l’Anair ont démontré de grandes qualités de mobilisation et d’organisation réussissant à installer une symbiose parfaite entre les populations d’accueil et leurs frères rapatriés.

Après avoir visité les trois sites de Sénékouna (lieu de la cérémonie), Mourtogal et Hamdallaye, les délégations se sont rendues au Domicile du Préfet de Boghé pour déjeuner avant de reprendre la route vers Aleg et Nouakchott.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel
CP Le Véridique au Brakna

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire