mardi 24 décembre 2013

Elections: recomptage des voix à keur Massène

Elections: recomptage des voix à keur Massène Le recomptage des voix a démarré pour le premier tour des élections législatives et municipales à Keur Massène Sud-ouest Mauritanie, et ce suite à une décision du Conseil constitutionnel après un recours déposé par le parti d’opposition El-Wiam.

la CENI avait annoncé le parti au pouvoir, l’Union Pour la République (UPR) vainqueur des élections législatives dans la moughataa.

Egalement, la Cour suprême a ordonné le recomptage des voix dans la commune de Mballal relevant de la commune de Keur Massène.

El-wiam a remporté les élections dans toutes la moughataa de Keur Massène, à l’expeption de Mballal, selon les résultats proclamés par la CENI.




Incendie à Moudjeria: Une vieille femme meurt sous les cendres



Un terrible incendie s’est déclenché hier soir à Moudjeria provoquant la mort d’une sexagénaire du nom de Vatimetou Mint  Laewej et la brûlure au troisième  degré d’un jeune garçon de 4 à 5ans  du nom de Abdallahi Ould Mahmoud.  Vatimetou Mint Abdallahi  tante du jeune garçon victime elle-aussi d’une fracture à la jambe alors qu'elle fuyait le feu et son neveu ont été évacués sur le coup sur Nouakchott pour y recevoir des soins.
Les redoutables flammes qui  ont consumé tout sur leur passage n’ont pu être maîtrisées que  tardivement par des secouristes dotés de moyens dérisoires.  
Le Hakem de Moudjeria, le chef de brigade de la gendarmerie, le chef de la garde et les chefs de services représentés au niveau de Moudjeria ont visité la famille éplorée pour la soutenir et la réconforter.
Notons que la protection civile brille par son absence au Tagant, une région où l’on continue encore à lutter contre les flammes avec du sable et des seaux d’eau.
Khalil Sow

Félicitations au Webmaster du Portail Cridem pour le Nouvel An


Félicitations au Webmaster du Portail Cridem pour le Nouvel An Le Groupe Atlanticmedia de communication, éditeur des sites www.atlanticmedia.info et www.leveridique.net ainsi que du tabloid « Le Veridique » saisit l’occasion du Nouvel An pour adresser ses vives félicitations au Portail Cridem, pour ses louables efforts de promotion et de développement de l’espace médiatique mauritanien.

Le Portail Cridem est incontestablement le Père de tous les sites mauritaniens, le Carrefour de toutes les opinions, l’espace par excellence de la liberté d’expression, où les mauritaniens de tout bord se reconnaissent, dans le respect mutuel et l’ouverture.

Le Portail Cridem permet grâce à sa revue de presse de faire connaître les autres sites en raison de son vaste lectorat sis à l’intérieur du pays et à l’extérieur. C’est une tribune ouverte à tous les citoyens, impartiale, ne servant pas les intérêts de tel ou tel parti politique, groupe social ou économique, s’offrant comme forum à distance égale de tous.

Cridem dresse la réalité politique et socioéconomique la plus objective de la Mauritanie et la plus proche de la réalité, refusant toute compromission, résistant fermement à toutes les tentatives et pressions visant à le dévier de sa solide ligne rédactionnelle.

Cridem est le site dont on parle partout, dans les salons, les bureaux, les villas et les résidences ainsi que dans les cercles diplomatiques. C’est un site authentiquement mauritanien, qui sert les intérêts des citoyens, auxquels tous sont redevables de reconnaissance et de soutien matériel et moral pour persévérer dans cette voie.

A l’occasion du Nouvel AN, le Président du Groupe Atlanticmedia Mohamed Salem Ould Haiba exprime une fois encore ses remerciements les plus sincères à Claude pour l’énorme travail consenti pour booster, responsabiliser et moraliser la presse mauritanienne ainsi que pour avoir permis aux expatriés de suivre à la minute ce qui se passe au pays voire même dans leur fief.

Mohamed Salem Ould Haiba




Mauritanie: Résultats du second tour des élections législatives et municipales

Mauritanie: Résultats du second tour des élections législatives et municipales La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé la nuit de dimanche à lundi les résultats finaux du second tour des élections législatives et municipales, organisé samedi passé.

Par rapport aux législatives le parti UPR, parti au pouvoir, a remporté 22 sièges de député, suivi par Tawassoul avec 4 députés et Elwiam qui a remporté lui aussi 2 sièges de députés.

Au niveau des communes, la compétition qui se déroulait autour de 2111 postes de conseillers a donné les résultats qui suivent:

- l'UPR 1019 conseillers;
- Tawassoul 288 conseillers;
- Harak (Sursaut) 187 conseillers;
- El Wiam 165 conseillers;
- UDP 153 conseillers;
- APP 83 conseillers;
- PUD 65 conseillers;
- PRDR 38 conseillers;
- El Karama 34 conseillers;
- El Vadhila 24 conseillers;
- AJD/MR 18 conseillers
- UCD 10 conseillers
- PTG 08 conseillers
- PPD 07 conseillers
- PDA 07 conseillers
- RD 05 conseillers

Le nombre de communes obtenues par formation politique sur les 119 communes restées en ballotage:

- l'UPR 68 communes
- Tawassoul 14 communes
- Sursaut de la jeunesse 12 communes
- El Wiam 08 communes
- L'UDP 04 communes
- L'APP 03 communes
- PUD 04 communes
- PRDR 03 communes
- El Vadhila 01 commune
- AJD/MR 01 commune
- UCD 01 commune