mercredi 3 juillet 2013

Mauritanie: Une tempête de sable provoque la coupure d'électicité à Bir-Moghrein

Une tempête de sable a soufflé ce dimanche vers les coups de 7 heures 10, sur toute la ville de Bir-Moghrein dans la wilaya du Tiris-Zemmour, au nord du pays et elle a entraîné une coupure générale d'électricité dans la ville, a appris l'Agence Tawary d'Information de sources locales. La violence de la tempête a provoqué une importante panne au niveau du réseau électrique et elle a fait tombé plusieurs poteaux.Et jusqu'au moment où vous lisez ces lignes, les équipes de la SOMELEC ne sont parvenues à rétablir le courant. Selon les informations qui nous sont parvenues de Bir-Moghrein, il y a quelques instants, les populations de cette cité vont passer leur première nuit dans le noir et certains habitants se sont retrouvés avec des téléphones cellulaires déchargés ce qui va perturber la communication avec l'extérieur.
Tawary (Mauritanie)

Le wali de Tiris Zemmour tient à éviter les fautes de son prédécesseur

Le nouveau wali de Tiris Zemmour Abderrahmane Ould Khattry a tenu une rencontre avec les médias locaux, au cours de laquelle il a rassuré sur son ouverture à tous ainsi qu’aux critiques et à l’écoute des populations et des employés. Des déclarations qui interviennent quelques jours après le limogeage de son prédécesseur, le colonel Ahmed Bamba Ould Baya, remercié par les autorités suprêmes pour ses prises de position intransigeantes et arbitraires, notamment son bras de fer avec les journaliers de la citée minière. "Nous n’avons rien à cacher et nous sommes très ouverts aux médias comme nous attendons avec impatience les revendications des populations pour œuvrer à leur examen et à leur satisfaction » a-t-il dit.
Source : Temps Forts (Mauritanie)

Décès du père de l’un des détenus dans le scandale du stade omnisport de Nouadhibou

Le père de Mahfoudh Ould Zeidane, l’un des trois détenus dans l’affaire du scandale du stade omnisport de Nouadhibou aurait trouvé la mort lundi 02 juillet courant. Selon diverses sources, le père, déjà très avancé dans l’âge, a connu une dégradation spectaculaire de son état de santé, depuis qu’il a été mis au courant de l’arrestation de son fils, intervenue la semaine dernière. Le disparu est également le père de l’ex Premier ministre de Sidioca, Zeine Ould Zeidane, qui réside actuellement dans la capitale américaine, prés de son lieu de travail à titre de conseiller à la Banque Mondiale. Rappelons à propos du scandale du stade omnisport de Nouadhibou, dont les répercussions directes et indirectes continuent de faire des victimes, est à l’origine du limogeage spontané de l’ex ministre de la culture, de la jeunesse et des sports Mme Cissé Mint Cheikh Ould Boidié. Son époux, le colonel Hbib, dont les parents manifestent régulièrement devant le palais présidentiel pour exiger la relaxe, a été arrêté en même temps que Mahfoudh Ould Zeidane et l’ex président de la commission de passation des marchés au MAED, section culture, remercié lui aussi de ses fonctions au terme de la dernière réunion du Conseil des ministres pour les mêmes mobiles d’implication à cette affaire de malversations.
Source : Rédaction Cridem

Retrouvée putréfiée, trois jours après sa mort

Le corps d’une femme, simple d’esprit, a été retrouvé trois jours après sa mort à Atar. La défunte qui s’appelait Mint Béchir, vivait seule avec sa sœur, Aouda, elle aussi ne jouissant pas de ses facultés. Pendant trois jours, aucun parmi les voisins immédiats ne se rendra compte du drame. C’est un mécène qui a l’habitude de rendre visite aux deux malheureuses sœurs pour leur offrir des aides substantiels qui informera les autorités. Ce jour-là, il fut frappé par une odeur nauséabonde dès qu’il pénétra les lieux. Il demanda à Aouda l’origine de l’odeur. Elle lui dit d’attendre, le temps d’aller vérifier si sa sœur n’est pas morte. Selon elle, elle n’a pas quitté sa chambre depuis trois jours. En pénétrant dans la chambre de Mint Béchir, le visiteur tomba sur une scène macabre. Le corps de la femme était dans un état de décomposition avancé, un bol de riz sur le ventre. Sa sœur l’y avait déposé, croyant qu’elle dormait.
Abou Cissé

Les populations de Sangrava bloquent le trafic routier pour protester contre la Soif et le déficit en électricité

Les populations de Sangrava ont organisé lundi une marche de protestation contre le déficit en eau et en électricité de leur commune, apprend-on mardi. Les manifestants qui ont jalonné les principales artères arborant des slogans contre la soif et le déficit électrique dans leur commune ont obstrué trois heures durant la principale artère perturbant ainsi le trafic routier. Les marcheurs ont exhorté les autorités à trouver dans les meilleurs délais des solutions adéquates à ces déficits enregistrés par leur commune.
Source : Mauriweb (Mauritanie)