mardi 17 décembre 2013

Silk al qur’aan/Kaédi : Un rendez-vous annuel

Silk al qur’aan/Kaédi : Un rendez-vous annuel La seconde édition du silk al Qur’aan de l’édition 2013 aura lieu le vendredi 27 décembre à Kaédi (hakunde guure). Les initiateurs de cet évènement religieux forts de la bénédiction des marabouts de la ville, comptent pérenniser ce Silk pour la quiétude, la paix et la concorde entre les toutes les composantes de la ville et partant une union des cœurs.

L’objectif étant de réunir tout le monde autour du Saint Coran, solliciter les faveurs d’Allah pour Kaédi, pour l’ensemble de la Mauritanie et de la Ouma’a islamique. Depuis des mois, une campagne de sensibilisation bat son plein et la commission préparatoire opère les derniers réglages pour sa tenue.

Les réunions se multiplient à Nouakchott et les missions visitent la ville périodiquement pour véhiculer la bonne parole.

Une dernière mission qui s’est rendue à Kaédi a rencontré d’abord les autorités administratives de la ville qui se sont félicités de l’initiative et assurés les organisateurs de leur concours pour la bonne tenue de ce Silk Al Qur’aan 2013, avant de revoir les guides religieux, revisiter les notables et sensibiliser tous les segments de la société.

L’idée qui est née l’année dernière fait son chemin cette année. La Communauté dimbeenne et sa diaspora aux quatre coins du monde a été instruite par l’utilisation des réseaux sociaux et particulièrement sur facebook (Petits souvenirs de Dimbé). La stratégie adoptée étant l’information tout azimut et la sensibilisation en tout temps, lieu et sur tous les espaces, ainsi que par le biais des NTIC.

Ainsi, la date du silk Qur’aan, coïncidant avec le dernier vendredi de chaque mois de décembre a été retenue en concertation avec les religieux qui ont demandé sa tenue chaque année à la même date et au même endroit. Un vœu pieux accepté par tous. Il est prévu une dernière réunion de finalisation chez le doyen Bâ Bocar Tijane à Nouakchott le mercredi 18 décembre prochain, afin d’arrêter les modalités de départ vers Kaédi.

Hachim

Réaction : Mohamed Ould Saleck, un disque vraiment rayé

Réaction : Mohamed Ould Saleck, un disque vraiment rayé Monsieur Mohamed Ould Saleck – ou Monsieur X, car comme l’imagine beaucoup de mauritaniens n’importe qui peut se cacher derrière ce pseudo – je ne serai ni le premier ni le dernier à vous dire : « assez ! ».

Assez de vous en prendre à un homme qui, finalement, ne vous a fait aucun tort, sinon celui d’avoir exacerbé votre aigreur contre une réussite qui n’a pas été vôtre.

Assez de colporter des médisances sur votre prochain, sans raison autre, que celle de rendre la situation au niveau de la plus grande entreprise du pays plus tendue, alors que les performances économiques qui sont celles de la SNIM, et plus encore celles d’Ould Oudaa, parce qu’il a osé aller plus loin que ses prédécesseurs dans la recherche de la qualité, sont visibles à l’œil nu.

Assez de vouloir induire en erreur une opinion publique nationale qui apparemment – heureusement – n’a plus tendance à suivre les oiseaux de mauvais augure. Assez de mélanger politique et haine politique à des relents de tribalisme qui prend pour cible les entités Ideydba et Oulad Ghailan qui, finalement, ne vous ont rien fait et devraient être tenu à l’écart de vos problèmes – car il s’agit véritablement de problèmes – avec la SNIM et Ould Oudaa.

Assez de vous moquer des capacités de discernement du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, qui, seront vous n’est pas capable, si l’on suit votre « déraisonnement », de savoir si la SNIM court à sa faillite ou non. Car voilà plus de deux ans que vous le criez mais rien de mal n’arrive à la SNIM si ce n’est les succès qui succèdent aux succès.

Assez de vous en prendre aux Oulad Ghailan – et là je vous dis de quoi je me mêle – qui ont fait la fierté de toutes les entreprises qui se sont succédé à Zouerate, à savoir Dumez, Zaikella, Dragage et Miferma et ensuite la Snim. Que leur reprochez-vous alors ? D’être directeurs, chefs de services, contremaîtres ? Mais ils sont aussi, comme tous les autres, au bas de l’échelle, ouvriers et agents de maîtrise.

Assez, enfin, d’embêter les lecteurs de Cridem avec ce qui semble de l’acharnement sur un homme. Créer le buzz à des fins de publicité n’apporte aucun honneur et, surtout, ne donne aucun mérite. Cherchez autre chose. Par exemple, vous reconvertir dans les « swagha » (pugilat verbal) après avoir, apparemment, raté votre vie professionnelle dans un secteur autre que la SNIM qui, vraisemblablement, est devenue, pour vous, une sorte de fixation.

Sid M’Hamed Ould M’Haimed

Un Ghaïlani outré

Zouerate : El Wiam annonce son soutien pour l’UPR au deuxième tour - [PhotoReportage]

Zouerate : El Wiam annonce son soutien pour l’UPR au deuxième tour - [PhotoReportage] La coordination du Parti El Wiam à Zouerate a organisé ce lundi soir un grand regroupement au cours duquel elle a annoncé son soutien au deuxième tour des élections municipales et législatives des candidats de l’UPR.

En présence du directoire de campagne de l’UPR et au milieu de centaines de militants, le coordinateur de la campagne du parti El Wiam, M.Brahim Ould Ely a indiqué :

« Ce soutien sans conditions de la Coordination du Parti El Wiam pour les candidats UPR pour les municipales et législatives, Cheikh Ould Baya, Hamoud Ould Malha, et Mohamed Ould Salek, émane de la direction du Parti et de son président, M.Boidjel Ould Houmeid ».

Poursuivant, Il a ajouté que cette position réfléchie du parti El Wiam vise à assurer à la ville de Zouerate un avenir socio-économique garantit en soutient les meilleurs candidats ».

Pour sa part, le candidat au premier tour des élections municipales et législatives, M.Hadrami Ould Mome a précisé que son soutien pour les candidats de l’UPR au deuxième tour est logique parce qu’il « aspire à ce que Zouerate ait un conseil municipal et des députés capables de défendre les intérêts de la ville.

Il a appelé l’ensemble de ses sympathisants à se mobiliser le 23 décembre prochain pour soutenir les candidats de l’UPR. Pour conclure, il a salué la décision courageuse prise par Boidjel Ould Houmeid qui dénote de son grand nationalisme et de ses ambitions pour le pays.

De leur côté, les candidats aux législatives de l’UPR , Hamoud Ould Malha et Mohamed Ould Saleck, ainsi que Sidina Ould Ould Dedi, le coordinateur de la campagne du candidat à la Mairie cheikh Ould Baya, ont salué la décision du parti El Wiam et ont remercié les différents intervenants. La soirée s’est poursuivie très tard avec une série de déclarations de soutien de sympathisants et des militants.

Mohamed Feily dit Antar


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Urgent-Nouadhibou- Un enfant de six ans disparu depuis 2 jours retrouvé mort dans un bassin

Urgent-Nouadhibou- Un enfant de six ans disparu depuis 2 jours retrouvé mort dans un bassin Sidi Ould Levrak, six ans, porté disparu depuis deux jours a été retrouvé, mort, il y a quelques instants, confirme le correspondant de « mauriweb.info » dans la capitale économique.

L’enfant a été retrouvé noyé dans un bassin d’eau dans une maison en chantier, non loin du logis familial. Un attroupement monstre s’est formé dans le quartier Bagdad, au troisième robinet.

Des recherches avaient été engagées en vain depuis la disparition de l’enfant. Il semble que c’est l’odeur de la décomposition de l’enfant qui aurait attiré l’attention des passants.






Ould Abdel Aziz à Kayes, pour inaugurer avec ces pairs le barrage hydroélectrique de Félou

Ould Abdel Aziz  à Kayes, pour inaugurer avec ces pairs le barrage hydroélectrique de Félou Le Président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé dans la ville de Kayes au Mali pour l’inauguration du barrage hydroélectrique de Félou en présence des chefs d’Etat du Sénégal, de la Guinée-Conakry et du Mali, dirigeants des Etats membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS).

Le barrage hydroélectrique de Félou, situé à une quinzaine de kilomètres de Kayes (ouest du Mali), a coûté 221 milliards de F CFA (près de 25,7 millions d’euros) environ, et est cofinancé par les quatre pays avec l'appui de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Ce joyau va permettre aux quatre pays concernés d’améliorer leurs capacités énergétiques avec une puissance de 60 Mégawatts. Les travaux avaient été lancés le 30 octobre 2009 et sont l’œuvre du consortium chinois Sinohydro Corporation, constructeur du barrage des Trois-Gorges en Chine 2009.

Notons que le Président a été accueilli à son arrivée à l'aéroport par le Président malien, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita entouré des membres du gouvernement malien, ainsi que par SEM. Haye Ould Mohamed Lehbib, chargé d'affaires de l'ambassade mauritanienne au Mali, les hautes personnalités de l'Etat malien, les membres du corps diplomatique, le Haut Commissaire de l'OMVS et les hauts fonctionnaires de cette organisation.

Après avoir écouté les hymnes nationaux mauritanien et malien, les deux présidents ont passé en revue des formations militaires venues rendre les honneurs.

Le Président de la République a été l'objet d'un accueil populaire chaleureux dans lequel la colonie mauritanienne au Mali a joué un grand rôle. Les foules présentes ont, à cette occasion, loué les réalisations accomplies par l'OMVS au profit de l'intégration et de la complémentarité régionales. Le Président de la République avait quitté Nouakchott, mardi matin à destination de Kayes pour l'inauguration de la centrale de Félou et la pose de la première pierre de l'Aménagement hydro-électrique de Douina.

Il a été salué à son départ par le Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du gouvernement, le chef d'Etat major particulier du Président de la République, le directeur adjoint de cabinet du Président de la République, le wali de Nouakchott, le vice-président de la Communauté Urbaine de Nouakchott et le chargé d'affaires de l'ambassade malienne à Nouakchott. Au cours de ce voyage, le Président de la République est accompagné d'une importante délégation comprenant notamment MM.:

- Ahmed Salem Ould Bechir, ministre de l'hydraulique et de l'assainissement
- Ahmed Ould Bahiya, Directeur de Cabinet du Président de la République
- Ahmed Ould Bah dit H'Meida, conseiller à la Présidence de la République

- Mohamed Ishak Saad, conseiller à la Présidence de la République
- Sidi Ould Khalifa, conseiller à la Présidence de la République
- Demane Ould Mohamed Hamar, directeur général du protocole d'Etat.





Chinguetti / Elections : le colonel Arbi Jiddeyn reviendra-t-il au parlement ?

Chinguetti / Elections : le colonel Arbi Jiddeyn reviendra-t-il au parlement ? A la suite des élections municipales et législatives du 23 novembre dernier, la CENI, lors de la publication des résultats provisoires, donnait gagnant au 1er tour à la députation, le jeune Cheikh Brahim Ould Cheikh Dah candidat du Parti du Peuple et Démocratie (PPD). Et donc perdant, le colonel Arbi Ould Jiddeyn, candidat UPR, ancien vice président de l’assemblée nationale.

La nouvelle a fait rapidement le tour du pays et tout le monde la consommait à telle enseigne que Ehel Chinguetti s’étaient placés dans la nouvelle configuration et agissaient en conséquence.

Mais voilà que, selon le correspondant Mourassiloun .com, le conseil constitutionnel, suite à un recours UPR dont personne n’avait entendu parler auparavant, donna hier son avis : exigeant la reprise du vote dans la commune de Ain Savra dépendant de la Moughataa de Chinguetti.

Difficile d’accès, Ain Savra est située à 18O km de Chinguetti et 200 Km d’Atar. Elle est constituée de plusieurs localités comme : Tenwemend ; Erreythe ; Lebheir ; Nterekt ; JoualiMaham ; Daaji ; Aghmourett ; Lekseibe ; Awekan et compte 970 électeurs.

Le colonel Arbi Jiddeyn fera-t-il son come back à la chambre des députés ? Rien n’est moins sur dés l’instant que tout l’appareil d’Etat le voudrait ainsi

Adrar.Info/ Mourassiloun.com



Sarr soutient l’UPR à Nouadhibou contre Karama !


Sarr soutient l’UPR à Nouadhibou contre Karama ! C’est désormais officiel. L’AJD/MR en odeur de mauvaise sainteté avec la majorité présidentielle depuis qu’elle a claqué la porte de cette coalition et particulièrement à l’UPR, qui a refusé malgré son soutien au mouvement de rectification d’aout 2008, de traiter cette force politique moyenne au prorata des partis cartables ralliés, dont des cadres avaient été nommés à des strapontins vitaux, a finalement tranché pour le second tour des élections municipales au niveau de Nouadhibou.

Ses militants et sympathisants ont reçu la consigne de voter UPR, pour ces échéances organisées au niveau de la capitale économique mettant en compétition le candidat député d’El Karama El Ghassem Ould Bellali contre son challenger de l’UPR Mohamed Ould Mattalla.

Une décision qui a pris du temps pour être entérinée par le directoire de l’AJD/MR qui avait déclaré auparavant à ses militants et sympathisants de voter strictement opposition sur toute l’étendue du territoire national, avant de faire de l’escarcelle stéphanoise une exception à la règle.

C’est toujours le blackout sur la nature de la contrepartie obtenue ou promise par l’UPR à l’AJD/MR contre ce soutien de poids, surtout que le parti négromauritanien jouit d’une grande popularité au niveau de la capitale économique capable de maximiser les chances du parti au pouvoir de mettre une mainmise sur la mairie de Nouadhibou Ould Bellali est pourtant donné favori par certains observateurs politiques.

Selon les infos attestant ce soutien, on apprend que la Coordination régionale de l’AJD/MR a annoncé son soutien au second tour de l’élection municipale à Nouadhibou au candidat de l’UPR, Mohamed Ould Maatalla. Il a néanmoins précisé que le choix de l’AJD/MR a porté sur le candidat UPR au lieu de celui de Kerama, Ghassem Ould Bellali sans apporter d’amples précisions.

Même son de cloche chez le candidat AJD/MR défait pour l’élection municipale, Sow Khalidou, qui a appelé à la mobilisation de tous les électeurs et notamment ceux de l’AJD/MR pour faciliter le succès du candidat Mohamed Ould Maatala, lors du second tour des municipales prévu le 21 décembre 2013. Le candidat de l'AJD/MR était le 3ème candidat le mieux placé avec près de 16% des suffrages exprimés au premier.

Au moins six partis politiques qui avaient présenté des candidats à cette élection du futur maire de la capitale économique avaient également déjà annoncé avoir préféré le candidat de l’UPR à celui de Kerama.

Md O Md Lemine