jeudi 2 décembre 2010

Arrivée du 85ème convoi des rapatriés à Boghé.




Le 85ème contingent des rapatriés est arrivé mardi 30 novembre à Boghé. Composé de 300 personnes issues de 59 familles et de 29 regroupements, ce groupe a été installé dans 20 sites dont Goural, Boynguel Thilé, Bélel Ournguel, Beeli Urdi, Mourtogal, Bowde, Diandia, Kadiel Abou, Sinthiane, Houdallaye, Hamdallaye, Fondé Mayel, Wouro Ali, Weendu Mbaba, Weendu Idi, Senokouna, Bababé et Wouro Amadou Hawa Dia.

Une importante délégation comprenant la Directrice Générale Adjointe de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR), Oumou Kalthoum Mint Ethmane Sid’Ahmed El Yessae, le Directeur de l’Accueil, de l’Assistance d’Urgence et des Activités Génératrices de Revenus à l’ANAIR, Kane N’Diawar, les Hakems de Boghé, Aleg et Bababé, les responsables départementaux chargés de la sécurité, la représentante régionale du HCR et des représentants d’ONG locales étaient à l’accueil sur les berges du fleuve Sénégal.

Plusieurs Boghéens sont aussi venus exprimés la bienvenue à nos compatriotes pour ce retour organisé et digne.

Comme pour l’arrivée des précédents convois, rien n’a été négligé par les services compétents de l’ANAIR pour bien accueillir ces familles. Ces dernières, pour la plupart constituées de femmes et d’enfants, ont déjà été acheminées vers leurs villages respectifs où elles ont trouvé sur place une tente mauritanienne par famille, des vivres, de l’eau et des kits non alimentaires, installés la veille par des agents de l’ANAIR.

Avec cette arrivée, le nombre de rapatriés atteint le chiffre de vingt mille trois cents quarante-trois personnes.

Mauritanie24

Adrar/fièvre mortelle : L’arrivée de 2 ministres. Docteur après la mort !




Il fallut attendre, entre le jour de la déclaration de la fièvre mortelle d’Amogjar (article Adrar.Info, paru sur Cridem le 1er Novembre 2010) à ce jour, que 24 personnes décèdent et que 200 chameaux cassent la pipe, pour que les pouvoirs publics, au travers des ministres de l’intérieur et de la santé, se soucient des préoccupations des populations menacées de l’Adrar.

Ils sont arrivés de Nouakchott, avec leur grande délégation, hier vers 21 Heures à Atar, au moment où une psychose généralisée parcoure depuis quelques jours les habitants.

Il y’ a de quoi à cela : Décès à Atar-ville, de trois personnes, dimanche dernier ;Décès de trois autres dans la commune de El Meddah ( Graret Levrass ) ; Départ précipité pour consultation à Nouakchott du Wali de l’Adrar, « fatigué » dit-on, par suite de sa tournée d’évaluation justement de ce qui se dit, effectuée la semaine dernière à Aoujeft ; Mort inexpliquée et continue, ça et là d’animaux.

Les deux ministres et leur suite se sont rendus ce matin à Amogjar, là où tout a commencé, lorsque en octobre,trois personnes d’une même famille, Ehel Tihiya, perdirent subitement et presque en même temps la vie.

Présentement, les ministres tiennent une réunion au centre culturel communal, avec divers segments de la société civile, pour tenter d’apaiser l’atmosphère. Ce soir, ils seront dans le département d’Aoujeft avant de regagner Nouakchott.

D’ores et déjà à Atar, les étals des bouchers sont abandonnés à longueur de journée. Lesquels bouchers crient leur colère à qui veut les entendre et demandent que la campagne anti-viande et lait cesse immédiatement, tout en exigeant de l’Etat, une compensation des pertes qu’ils endurent.

Les amateurs de lait de chamelle ne se bousculent plus à la sortie de la ville pour en chercher. Au moindre mal : diarrhée, maux de tête ou vomissements, c’est la panique des familles. Que peuvent à cela nos chers ministres, venus très tardivement et qui n’ont même pas sur leur territoire, cinquante après, un laboratoire pouvant déterminer la nature d’une maladie pourtant connue depuis 1931?

Voilà ce que cela coùte un mois d’attente résultats de prélèvement en provenance des labo d’Europe : 24 personnes ont perdu la vie pour cause de la fiévre de la vallée du Rift, dont 17 à Aoujeft ; 200 chameaux sont « cadavrés » dont 160 à Aoujeft aussi.

Ely Salem Khayar




Source :
Adrar.info