jeudi 3 avril 2014

Zoueratt : lancement des travaux du projet d’appui à la sécurité alimentaire au Tiris Zemmour

Zoueratt : lancement des travaux du projet d’appui à la sécurité alimentaire au Tiris Zemmour -[PhotoReportage]Le wali du Tiris Zemmour, Abderrahmane ould Khattry a supervisé, ce lundi, à l’hôtel Tiris, l’atelier de présentation des activités du projet d’appui à la sécurité alimentaire dans la région de Tiris zemmour.

Le projet qui couvre les trois communes de la Wilaya pour trois ans est financé par l'union l’Européenne avec un cofinancement de l’ONG italienne « Africa 70 » à hauteur de 10%.

Dans son allocution d’ouverture, le wali, M. Abderrahmane ould Khattry a mis l’accent sur l’importance de ce programme qui démontre l’excellence de la coopération entre l’Union européenne et la Mauritanie, ajoutant que c’est un soutien de taille aux populations et à la lutte contre la pauvreté.

De son coté, le représentant de l’Union européenne, M. Michel Nora, a loué le degré de la coopération entre l’union européenne et la Mauritanie, insistant sur les volets de ce projet : renforcements des capacités des ministères du développement rural et de l’assainissement et de l’hydraulique, investissement dans la société civile.

Dans une projection des activités du projet, la présidente de l’ONG « ADID » (associée au projet), Mme Aichettou Traoré, a mis l’accent sur les différents domaines d’interventions du programme :

Soutien pastoral, soutien aux couches les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire, soutien à la production agro-alimentaire des groupements féminins, avec des montants affectés à chaque domaine.

Ressources hydriques 41 575 000 Um, pastoralisme 36 682 000 Um, transferts sociaux 118 438 000 Um, soutien aux personnes handicapées 2 768 000 Um, etc.

Ce fut le tour de la Vice-présidente de l’ONG « Arica 70 », Sara Di Lello, qui a déclaré que son Association a une longue expérience de 15 ans en Mauritanie, elle a loué l’importance du projet pour le nord de la Mauritanie et appelé à la gestion fructueuse des ressources financières.

Dans leurs interventions, les participants ont salué l’importance du projet, exigeant la transparence dans sa gestion, son exécution, son évaluation, et la présence de la société civile dans le comité de pilotage.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités administratives et sécuritaires régionales, des élus locaux.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Centre hospitalier de Tidjikja: Gestion rigoureuse , résultats en vue !


En plus du renforcement de son équipe médicale avec l’arrivée récente d’un gynécologue (une demande longtemps formulée par les populations locales), le centre hospitalier de Tidjikja s’inscrit depuis quelques temps dans une dynamique d’un changement positif. Un bond qualitatif qui s’explique, selon le Médecin chef du centre, Docteur Mohamed Vadel Ould Mohamed, par les nouveaux dispositifs mis en place (respect des horaires de travail, accueil et orientation des patients, hygiène et propreté des lieux) et par le sérieux et la qualité de travail du personnel médical de l’hôpital de Tidjikja.
La révision complète du matériel médical, la réparation et la mise en service de la seconde ambulance (en panne plus d’une année) tout comme la remise à niveau de la pharmacie, sont aussi à mettre sur le compte de ce changement positif.
Pour ce qui de la pharmacie des mesures ont été prises pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle. C’est ainsi qu’il a été procédé au changement de l’ancien gérant (un garçon de salle) remplacé par un infirmier (IMS). Il a été également question de la rénovation du local abritant la pharmacie et sa climatisation pour une bonne conservation des médicaments. L’ancien stock qui n’était composé que d’antibiotiques pour adulte et produits périmés, a été renouvelé et de nouvelles molécules (anti-inflammatoires, antalgiques injectables, antibiotiques pour adultes, nourrissons et enfants, Bétadine et compresses  en quantité, produits anesthésiques) sont, actuellement, disponibles au niveau de la pharmacie du centre.     
D’autre part,  pour la première fois, le centre hospitalier de Tidjikja accueille des stagiaires venus de Nouakchott pour un stage pratique de quarante cinq jours. Il s’agit de huit (08) stagiaires en 3eme année ( Six (06) infirmiers d’Etat et deux (02) sages femmes) qui ont  été intégrés aussitôt dans les équipes d’accueil, de garde, de consultation et au laboratoire.
Ces stagiaires ont pu également bénéficier de quatre sessions théoriques. La première session portant sur la Tuberculose a été dispensée par le Médecin  chef du centre Docteur Mohamed Vadel, la seconde portant sur les complications du diabète a été dispensée par Docteur Baba et les deux autres traitant des hémorragies de la délivrance ont été animées par le gynécologue docteur Ahmed Ibrahim.
« Nous avons été bien accueillis et mis dans des bonnes conditions de stage. Les cours sont clairs et détaillés et côté pratique, nous avons beaucoup profité de l’expérience du personnel médical » souligne le stagiaire Abdallahi Ould Dah. 

Enfin, selon docteur Mohamed Vadel directeur du centre hospitalier de Tidjikja, des mesures adéquates seront prises,sous peu, afin de consolider les acquis et améliorer substantiellement la qualité de l'offre médicale  au niveau du centre.

Khalil Sow-Tagant