samedi 14 janvier 2012

Troubles, reconstitution, reconversion et réconciliation.



Voilà plusieurs années que l’UPR au Trarza, traverse une situation très difficile, lamentable Voire catastrophique. Certes, les autorités politiques leaders endossent la responsabilité de cette situation désastreuse.

Il y a lieu de signaler les débats et les assises de l’incontournable Ahmed Fall Tayfour, ont permis de faire l’historique des nos hommes ; c'est-à-dire le parcours politique durant ses cinq dernières années. Toutefois, le contenu de ces discussions nous incitera d’avoir de nouvelles visions et d’opinions à Rosso.

Par ailleurs, les débats du week-end dernier riches en enseignements, occasionneront certes des consultations curatives au sein de la section et de la sous section, conformément aux souhaits du président Mohamed Ould Abdel Aziz , dont le choix favorise la démocratie qui garantie la stabilité dans un esprit de groupe homogène pour une Mauritanie constructive.

Amadou Mokar Diop

UPR Rosso

www.cridem.org


Source :
Amadou Moktar Diop (UPR, Trarza)

Zouerat : La police saisie 2 kilogrammes de drogue.




2 kilogrammes de drogue, dissimilés dans le pneu d’une voiture de marque Nissan, ont été saisis, vendredi 13 janvier 2012, par la police à Zouerat dans la Wiliaya de Tiris Zemmour (nord Mauritanie). Le trafic opéré par une bande de jeunes.

Auparavant, la police avait arrêté, toujours à Zouerat, d’autres trafiquants qui transportaient une quantité de drogue dans un bidon de vingt litres.




www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

IRA – Mauritanie : Note d’information sur l’état de santé des détenus de Ain Farba se détériore.




Les militants de l’IRA (Dr Ely Ould Rava, Lehbouss Ould Amar, Abdallahi Abou Diop, et El Mehdi Ould Ahmedou) qui étaient parti assister un adolescent qui a fui l’esclavage et s’est adresser a IRA-Mauritanie, pour pouvoir porter plainte contre ses présumés bourreaux et libérer ses petits frères mineurs encore sous le joug de l’esclavage par ascendance, dans la localité de Agharghar, au centre-est de la Mauritanie, sont toujours incarcérés par la gendarmerie de Ain Farba pour leur deuxième jour consécutif.

L’ état de santé de ses militants d’IRA se détériore de plus en plus après qu’ils aient observé une grève de la faim en protestation contre leur arrestation arbitraire et le refus des autorités d’enclencher la procédure juridique en vigueur pour libérer les enfant esclaves et sanctionner les esclavagistes, la famille Ehel Khanvour.

Les conditions de détention des militants anti- esclavagistes sont inhumaines car ils sont menottés et torturés physiquement en plus de la torture psychologique et l'humiliation dont ils font objet depuis leur arrestation lorsqu’ils ont entamé un sit-in de protestation pacifique contre l’impunité accordée par les autorités à la famille coupable en flagrant délit de pratiques esclavagistes.

IRA – Mauritanie , s’engage jusqu’au bout du sacrifice dans cette affaire et,

- Alerte l’opinion publique nationale et internationale sur le régime de détention inhumain et pouvant conduire à la mort ou à de fortes dégradations de la santé des détenus

- S’élève encore une fois contre la stratégie de l’Etat mauritanien qui s’en prend aux plaignants contre l’esclavage au lieu de punir ceux qui en sont coupables ;

- Lance un appel pressent aux organisations et organismes nationaux et internationaux, aux défenseurs des droits de l’homme et aux partis politiques, pour faire pression sur le pouvoir du général Aziz pour qu’il applique la loi 0048 /2007 incriminant l’esclavage, sur ce cas de pratiques avérés d’esclavage et bien d’autres pendants devant la justice et pour libérer les quatre militants d’Ira :le journaliste El Mehdi ould Lemrabott, le Dr Ely ould Ravee, Lehbous ould Omar et Abdallahi Abou Diop ;

Nouakchott le 13/01/2012

La commission de communication

Don au profit des enfants nécessiteux de Nouadhibou


.

Le quartier périphérique « laweyna » a connu un engouement la matinée du samedi 07 janvier 2012. Une forte délégation (57 personnes) composée spécialement de citoyens allemands membres de l’association DUST- AND- DIESEL.De partenaire de l’ONG AEPN (Aide aux Enfants et Parents Nécessiteux) a effectué une visite des locaux de la dite ONG et des salles de classes ouvertes au profit des enfants issus de familles démunies.

Les partenaires allemands ne font pas le déplacement les mains vides. Ils ont offert beaucoup de cadeaux composés de vêtements, chaussures, fournitures scolaires, matériel médical… Après la cérémonie de réception des dons, le convoi s’est ébranlé pour se rendre dans un autre quartier périphérique nommé « Base » où l’ONG AEPN dispose de deux lots fruits du partenariat avec l’ONG Allemande.

Cette dernière s’engage à valoriser ces lots en prenant entièrement en charge la construction et l’équipement d’un orphelinat et le début des travaux est prévu en fin de l’année 2012. Des matchs de gala étaient aussi au programme durant l’après-midi.

Les vainqueurs ont été primés. L’AEPN a offert un dîner à la délégation pour finir cette journée en beauté. L’antenne de l’ONG AEPN à Nouakchott recevra les visiteurs allemand ce jeudi matin 12 janvier. Sur recommandation des partenaires allemands l’AEPN ouvrira prochainement une antenne régionale à Kaédi.

www.cridem.org


Source :
Abou Bâ
| Education, Culture, Littérature, Musique
| Lus : 58