dimanche 13 juin 2010

Du Plumpy’doz pour 9187 enfants du Tagant



Une campagne préventive de lutte contre la malnutrition vient d’être enclenchée au Tagant sur l’initiative du Ministère de la santé et avec l’appui de l’UNICEF.
En sont bénéficiaires, les enfants du Tagant de la tranche d’âge de 6 mois à 3ans, quelque soit leur état nutritionnel . Ces derniers reçoivent une dose d’un supplément nutritionnel dénommé Plumpy’doz administrée le 13 de chaque mois pendant 3 mois (Juin, Juillet, Aout).
La cérémonie du lancement officiel de cette opération a été présidée par le Wali du Tagant Monsieur Mohamed Ould Moustapha Ould Mohamed Vall qui, lors de son discours, a rappelé les grandes lignes de la politique l’Etat en matière de santé publique et l’intérêt particulier qu’il accorde aux populations les plus vulnérables. Pour sa part, le Directeur régional à l’action sanitaire a mis l’accent sur les aspects techniques liés à l’emplacement des sites, leur composition et le nombre d’équipes mobilisées pour chaque Moughattta. Il a également fait une présentation exhaustive du Plumpy-Doz (composition et mode d’administration).
Rappelons que 9187 enfants sont ciblés au niveau du Tagant. Ces enfants reçoivent leur dose dans 62 sites fixes (22 à Tidjikja, 38 à Moudjéria et 2 Tichitt). Et les enfants qui habitent la zone rurale sont couverts par 14 équipes mobiles qui vont sillonner 130 localités (60 villages dans la Moughattta de Tidjikja, 74 villages dans la Moughattta de Moudjéria et 6 villages dans la Moughattta de Tichitt).
Enfin, selon le Drass du Tagant, toutes les mesures sont prises pour dépister et prendre en charge les malnutris sévères mais qu’aucun cas de ce genre n’a encore été décelé.
Khalil sow
khalil1965@yahoo.fr

Festival International de Cultures Urbaines de Dakar : la Mauritanie sera à la fête



Notre confrère Ahmed Ould Bettar invité d'honneur

Il ne reste plus que 5 jours, avant que le festival International de Cultures Urbaines ne s’ébranle dans la capitale sénégalaise, annonçant déjà un éclatant succès dans la sous-région et chez les hôtes d’outre-mer qui prendront part cette année aussi à ce grand rendez-vous du hip hop, qui draine de plus en plus d’admirateurs de tous les horizons, particulièrement chez les européens.

Cette année 2010, inaugurera la cinquième édition de ce festival qui dépasse les frontières et qui brillera par ses violons, accordéons et sons dans les quartiers populaires de la banlieue dakaroise tels que Pikine, Rufisque, Keur Massar, Sicap Mbao et Ouakam.

Bon nombre de disciplines musicales et artistiques seront au menu du programme de ce festival, qui fait de la diversité un leitmotiv aux fins de satisfaire le maximum d’admirateurs et de fans, dont les groupes trouvent chacun son gout dans une musique particulière.

C’est donc pour parer à tous les gouts que les artistes se produiront dans tous les visages modernes et classiqus du hip hop tels que le Rap, Slam, Djing, graffiti, breakdance, beatmaking.

Ce qui fait plus la renommée de ce festival 2h est son profil de gratuité à 100% est également sa vocation d’œuvrer continuellement à faire connaître et promouvoir les cultures des villes du continent africain, mais également de service de carrefour privilégié entre des artistes de plusieurs pays, pour échanger leur art et s’enrichir les uns des autres des expériences acquises individuellement par ces grands talents.

Selon des premières informations en provenance de la commission d’organisation de ce festival, outre les mégas concerts qui électriseront les foules, il y aura aussi des projections de films, des conférences mais aussi des ateliers de formations.

Notre confrère Ahmed Ould Bettar, qui avait récemment appelé au soutien public de ce type d’activités, dans lesquels des artistes mauritaniens prennent part, a été invité par le Festival 2H, à titre d’honneur, pour bien suivre la prestation de nos compatriotes à cette grande rencontre, où le hip hop local se mesure à ses confrères de la sous-région et des pays européens.

Nouadhibou : Des pêcheurs réclament leurs primes




Dans un entretien avec Canalrim, Mohamed Mahmoud Ould Zeini, représentant du Syndicat Libre des Travailleurs de la Mer, s’est insurgé contre le groupe MAOA-Pêche qui emploie 600 personnes pour le non paiement de « primes d’ancienneté et un retard dans le règlement des primes de production ».

Une médiation entre l’employeur et les travailleurs, tentée par la Délégation Régionale Maritime, a avorté du fait que les montants réclamés ne sont pas provisionnés.

canalrim.info

Une mission médicale espagnole à Nouadhibou




Une mission médicale espagnole a commencé samedi des consultations médicales dans les centres municipaux de Nouadhibou où elle compte opérer, 10 jours durant, des interventions chirurgicales gratuites.

L'arrivée, vendredi soir, de la mission composée de 17 membres s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Rotary Arocas et la municipalité de Nouadhibou dans le domaine sanitaire.

Selon M. Jesius Souarez, chef de la mission, celle-ci vient annuellement depuis 12 ans en Mauritanie où elle a déjà effectué environ 40.000 consultations médicales et 100 opérations chirurgicales en ophtalmologie.

Il a ajouté que la mission est composée de médecins généralistes et de spécialistes en ophtalmologie, en pédiatrie, en dermatologie et en gynécologie.

AMI

Commune de Zoueirat : Partenariat avec la société civile

Dans notre édition du lundi 07 juin 2010 nous avions publié les points saillants
du bilan des réalisations de la commune présenté par le premier magistrat de la ville Zoueirat.
Dans son intervention, M. Yacoub Salem VALL a indiqué le partenariat primordial avec la société civile.

A cet effet, il a rappelé l’expérience des jema’as des 10 quartiers de la ville. Ces organisations choisissent leurs représentants de façon autonome et se réunissent pour faire les requêtes des populations. De ce fait, elles constituent un pont entre les populations et la Commune qui souhaite l’implication de la société civile dans le développement sous forme de démocratie participative. A cette occasion, et comptant sur cette expérience réussie, le Maire a annoncé un projet d’équipement pour une maison de la société civile qui élira domicile à la maison des jeunes, qui abrite déjà le cyber café communal, financé par la société PH.

Promotion féminine et lutte contre la pauvreté

Dans ce volet, Yacoub Salem VALL a précisé que l’ONG américaine A.F.D. a financé 09 coopératives féminines en Mauritanie dont 04 à Zoueratt, ajoutant que la grande partie des financements est réservée à la formation et l’appui technique des bénéficiaires. C’est dans cette rubrique a-t- dit que l’Association des handicapés de Zoueratt a bénéficié d’un financement de 26 Ms um pour une boutique communautaire et un pressing. Il a aussi réaffirmé que le dossier des retraités est en cours pour être financé.
M. Yacoub Salem VALL a enfin annoncé la tenue d’une table ronde sur le PDL( Programme de Développement Local) de la Commune de Zoueirat programmé le 20 Octobre prochain.

DJIBRIL SY CP/ Tiris Zemmour