dimanche 13 juin 2010

Du Plumpy’doz pour 9187 enfants du Tagant



Une campagne préventive de lutte contre la malnutrition vient d’être enclenchée au Tagant sur l’initiative du Ministère de la santé et avec l’appui de l’UNICEF.
En sont bénéficiaires, les enfants du Tagant de la tranche d’âge de 6 mois à 3ans, quelque soit leur état nutritionnel . Ces derniers reçoivent une dose d’un supplément nutritionnel dénommé Plumpy’doz administrée le 13 de chaque mois pendant 3 mois (Juin, Juillet, Aout).
La cérémonie du lancement officiel de cette opération a été présidée par le Wali du Tagant Monsieur Mohamed Ould Moustapha Ould Mohamed Vall qui, lors de son discours, a rappelé les grandes lignes de la politique l’Etat en matière de santé publique et l’intérêt particulier qu’il accorde aux populations les plus vulnérables. Pour sa part, le Directeur régional à l’action sanitaire a mis l’accent sur les aspects techniques liés à l’emplacement des sites, leur composition et le nombre d’équipes mobilisées pour chaque Moughattta. Il a également fait une présentation exhaustive du Plumpy-Doz (composition et mode d’administration).
Rappelons que 9187 enfants sont ciblés au niveau du Tagant. Ces enfants reçoivent leur dose dans 62 sites fixes (22 à Tidjikja, 38 à Moudjéria et 2 Tichitt). Et les enfants qui habitent la zone rurale sont couverts par 14 équipes mobiles qui vont sillonner 130 localités (60 villages dans la Moughattta de Tidjikja, 74 villages dans la Moughattta de Moudjéria et 6 villages dans la Moughattta de Tichitt).
Enfin, selon le Drass du Tagant, toutes les mesures sont prises pour dépister et prendre en charge les malnutris sévères mais qu’aucun cas de ce genre n’a encore été décelé.
Khalil sow
khalil1965@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire