lundi 20 février 2012

Aleg : Arrestation d'une bande de voleurs présumés




Les policiers du commissariat d'Aleg ont épinglé tôt, ce dimanche 19 février, une bande de jeunes accusés de vol et de cambriolage dans la ville, nous révèle des sources sécuritaires.

Les jeunes ont été entendus par la section de la police judiciaire du commissariat d'Aleg à propos des chefs d'accusation portés contre eux, ajoutent nos sources.

Et selon nos informations, c'est à la suite d'une multitude de plaintes déposées par les habitants de la ville que les policiers ont décidé de descendre sur le terrain pour traquer ces voleurs présumés.

Les éléments de la bande sont toujours placés en garde à vue dans les locaux du commissariat en attendant que l'enquête soit clôturée.


Source :
Alakhbar (Mauritanie)

Brakna ; Boghé : au lycée de Formation Technique et Professionnelle de Boghé




Le préavis de grève lancé par le Syndicat National des professeurs d’enseignement technique et de la formation professionnelle n’a pas été suivi ni respecté.

Ce matin 19 février 2012 à 8h 35mn, déjà tous les professeurs qui avaient cours étaient déjà sur place c'est-à-dire 12 professeurs qui avaient cours dans les ateliers de travaux, dans les salles de classe sont tous là. Rappelons que ce préavis de grève émane du Syndicat National des professeurs de l’enseignement Technique et professionnel (SYNAPET).

Dans leur circulaire datant le 15 janvier 2012 (bureau exécutif) et signé par leur secrétaire général Mr Hasni Ould Maloukif, « constante que malgré l’importance particulière que le président de la République accorde à cet ordre d’enseignement, rien ne le distingue des autres ordres d’enseignement, malgré sa spécificité, pour éviter tout ce qui peut perturber le bon fonctionnement des établissements nous avons cherché plusieurs fois à contacter les responsables de ce secteur pour les exposer nos doléances.

Nous avons réussi à avoir quelques audiences qui se sont soldées par des promesses et qui sont restées sans suite. Pour cela il y’a lieu de donner suite aux doléances mainte fois exprimées par le syndicat.

Il s’agit entre autres de :

1- designer un interlocuteur de haut rang permanent qui sera charger d’engager des procédures de résolutions des problèmes substantielle des salaires.

2- Augmentation substantielle des salaires.

3- Un logement décent.

4- Titularisation (perte d’échelons et d’ancienneté)

5- Généralisation de la prime de sujétion pour tous les professeurs exerçant dans les établissements d’enseignement technique.

6- Prime risque

7- Prime de salissure

8- Prime de documentation

9- Primes d’équipement des ateliers

Indemnité de maintenance et d’entretien.

Par conséquent le syndicat national de l’enseignement technique a décidé d’engager une grève dont la durée sera de dix jours. Cette grève débutera le dimanche 19 février 2012 à 8 heures et prendra fin le mardi 28 février à 18 heures.

Toutefois le syndicat reste disposé aux négociations à condition que le ministère des finances et celui de la fonction publique soient représentés et qu’ils s’engagent à exécuter les résultats de ces négociations qui seront mentionnées dans un procès verbal signé par les différentes parties. ».

Ici, dans ce lycée de formation technique et professionnelle de Boghé, les professeurs (12) qui avaient cours ce matin, n’étaient pas en grève et les élèves sont dans la classe ou dans leurs ateliers.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel
CP le Véridique au Brakna. .

Cridem

Aïoun : Les étudiants de l’Université islamique refusent de passer un concours organisé par leur administration.


http://www.blogger.com/post-create.g?blogID=4454022266741990047

L’Université islamique d’Aïoun connait, depuis les premières heures de la matinée de dimanche, un grand remous consécutif au refus des étudiants de participer à un concours organisé par la direction de l’institution.

Selon Abdou Ould Abdallahi, secrétaire général de la section de l’Union nationale des étudiants de Mauritanie, 85% de ceux-ci ont refusé de passer ces compositions, précisant que les forces de l’ordre se trouvent en grand nombre dans le pourtour de l’Université.


www.cridem.org


Source :
Sahara Medias (Mauritanie)