vendredi 12 février 2010

Urgent : Arrestation de deux combattants d’Al-Qaïda aux environs de Zouerate

Des sources bien informées ont affirmé à l’ANI que Mohamed Ould Kehli Ould Bouya Ahmed et Hadj Boutna Ould Hmoudna, tous deux membres présumés d’Al-Qaïda, ont été arrêtés, vendredi, au nord de Zouérate.

Les deux prisonniers, précédemment recherchés, ont été acheminés, d’urgence, cet après-midi, par liaison aérienne militaire à Nouakchott, où ils sont actuellement entre les mains des enquêteurs de la DGSN.

L’arrestation des deux présumés combattants d’Al-Qaïda serait intervenue suite à un échange de tir entre un groupe d’Al-Qaïda et une unité de l’Armée mauritanienne, au nord est de Zouérate.



www.cridem.org


Info source :
ANI (Mauritanie)

Brakna : Don de matériels informatiques à l’Union des jeunes de Touldé (UJT)




L’Association des ressortissants de Touldé en Europe (ARTE), en partenariat avec la Sécurité sociale des Hauts de Seine, a accordé à la fin du mois dernier, un important don de matériels informatiques à l’Union des jeunes de Touldé Doubango (Boghé).

La cérémonie de réception de ce don s’est déroulée jeudi en fin d’après-midi au siège de la coopérative féminine en présence du chef de village entouré des notables, des responsables des associations de jeunes et de femmes et des membres de la société civile.

Prenant la parole à cette occasion, le chef de village, M. Bâ Alassane Adama a indiqué que « ces outils informatiques sont venus au moment opportun car les jeunes de Touldé, à l’instar de leurs camarades d’ailleurs, aspirent à s’initier aux NTIC dans un monde qui ne cesse de devenir un village planétaire ».

Pour M. Bâ, « ces ordinateurs permettront de renforcer les capacités des élèves et des étudiants en leur facilitant la recherche indispensable à leur formation ». Enfin, le chef de village a promis que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour assurer la maintenance du matériel en vue de sa pérennité.

Pour sa part, le président de l’Union des jeunes de Touldé (UJT), M. Bâ Aliou Silèye, il a saisi l’occasion pour rappeler qu’il s’agit du 2e geste du genre venant de l’ARTE car en 2005, « nous avions réceptionné à la même place 4 ordinateurs qui ont permis d’initier plus de 100 jeunes filles et garçons à l’informatique ».

M. Bâ ou « Ali Bébé » pour les proches, a ensuite rendu « un hommage mérité à l’ARTE et à la Sécurité sociale des Hauts de Seine » tout en formulant le souhait de voir « ce partenariat, symbole vivant de la coopération décentralisée, se développer et se consolider car constituant un véritable creuset pour le développement de notre village et de sa jeunesse ».

Quant aux notables et responsables des associations de jeunes et de femmes, ils ont unanimement salué cette initiative qui ne manquera de satisfaire aux besoins des jeunes en matière de formation. Tour à tour, MM. Lô Samba, Soko Amadou, Soumbounou Cheikh, Bâ Mamadou Abdoulaye, Bâ Abdoulaye et Mme Fatim Ndiaye ont remercié l’ARTE et la SSHS pour « cette contribution généreuse à l’œuvre de développement communautaire ».

Notons qu’il s’agit d’un lot de 20 ordinateurs écrans plats (Samsung SyncMaster 172 N) octroyés par les ressortissants du village en Europe (présidée par M. Mika Sall) en partenariat avec la Sécurité sociale des Hauts de Seine par l’entremise de M. Michel Descaves (aujourd’hui à la retraite) et de Mme Charbonnier.

Selon les responsables de l’UJT, « l’octroi de ce matériel permettra de doter les jeunes de Touldé et de ses environs d’un cyber pour mieux s’ouvrir au monde extérieur ». Pour l’instant, il est installé au siège de la coopérative féminine du village avant la construction et l’équipement d’un local adapté.

Un appel pressant est lancé aux cadres ressortissants de Touldé pour que ce rêve puisse se réaliser. « Déjà le commissaire Diop Ibrahima a mis la main à la cagnotte en octroyant une enveloppe de 80 000 UM ! » expliquent-ils.

Dia Abdoulaye

Cp. Brakna


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Guidimagha : le Wali en visite d’information.

Au matin du 10/02/2010, quelques services déconcentrés de l’Etat basés à Selibabi à savoir la santé,la délégation régionale, l’Education sont pris de court par la visite inopinée d’informations ,effectuée par Isselmou ould Abderrahmane ould Meinouh.

Accompagné du hakem central de Selibabi, Mohamed Salem ould Mohamed, du commandant de la compagnie de la gendarmerie, le colonel Ahmed Ammou ould Jddein, du directeur de la sûreté régionale, Ould Meinouh descend tôt le matin à l’hôpital régional de Selibabi pour s’enquérir de l’état de fonctionnement de cette principale structure de santé :

au chevet des patients dans les salles de l’hôpital en passant par l’interrogatoire du personnel médical des services visités, le Wali fait des remarques et des recommandations constructives qui s’inscrivent en parfaite harmonie avec les directives de la politique générale d’assainissement engagée par l’Etat.

Sous la direction Ely ould Meida qui jouit d’une bonne réputation du médecin chef expérimenté, disponible et compétent, l’hôpital régional a bien fait ses preuves et ses résultats : la prise en charge gratuite dans les traitement du paludisme par l’Etat a fait la fierté des populations de Guidimagha, terrassées en cette période par la pandémie du malaria.

Et ould Meida met continuellement son poids sur la balance pour le respect strict des orientations attrait au bon fonctionnement de l’hôpital et cela à travers la bonne maîtrise du personnel médical.

Au centre de santé de Selibabi qui abrite la maternité dénuée de sage femme, le Wali exige au personnel médical le port de blouse et appelle les responsables au respect des normes déontologiques du métier en faisant preuve de plus d’hygiène et de propreté dans les salles .

La délégation régionale du MDR, a reçu le wali : le délégué régional a donné en détail les activités de son département et les réalisations effectuées : l’opération clôture en barbelé défraie la chronique et constitue est une véritable aubaine pour les populations agropastorales du Guidimagha : elle permet de sécuriser les zones de culture en endiguant la divagation des animaux.

Cette opération de grande envergure qui prévoit 2.200 hectares à protéger pour une longueur totale en barbelé de 1 18 Kilomètres « se réalise dans la transparence et dans l’équité ».

Coup de chapeau à la Direction régionale de l’Education Nationale (DREN) de Guidimagha qui brandit le sceptre de l’excellence, de la ponctualité et de l’assiduité.

C’est aux environs de 13 heures que Salek ould Bilal, directeur régional de l’Education nationale reçoit le wali et sa délégation. Et l’heure est consacrée à la mise au point de la situation du fonctionnement de l’institution ce qui a nécessité la visite des différents services affiliés à la DREN :

du service des Ressources Humaines au service de la Carte Scolaire et des statistiques, en passant par le service du secondaire, du fondamental, de la Division Nutrition et éducation sanitaire jusqu’au service des examens et évaluation, la maîtrise des dossiers confiés a fait l’unanimité des appréciations judicieuses portées à l’égard du personnel de la direction régionale de Guidimagha sous l’égide de Saleck ould Bilal.

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Info source :
Mbaye Demba Yero

Mauritanie : un ancien membre de la junte nommé gouverneur de province




Le colonel Ahmedou Bamba Ould Baya, ancien membre du Haut Conseil d’Etat (HCE, instance militaire qui a dirigé le pays après le coup d’Etat du 6 août 2008) , a été nommé, jeudi, gouverneur de la province miniére du Tiris Zelmour (Nord de la Mauritanie) par décision du conseil des ministres, annonce-t-on de source officielle.

Le colonel Ahmedou Bamba qui était le secrétaire permanent du HCE avait été affecté au ministère de la Défense après l’élection présidentielle de juillet 2009, remportée par le président Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ould Baya avait joué un rôle important de sensibilisation des populations de l’est du pays, notamment de la province du Hodh Elgharbi, dont il est originaire, en vue de soutenir le président Ould Abdel Aziz.

(Xinhua)