vendredi 12 février 2010

Brakna : Don de matériels informatiques à l’Union des jeunes de Touldé (UJT)




L’Association des ressortissants de Touldé en Europe (ARTE), en partenariat avec la Sécurité sociale des Hauts de Seine, a accordé à la fin du mois dernier, un important don de matériels informatiques à l’Union des jeunes de Touldé Doubango (Boghé).

La cérémonie de réception de ce don s’est déroulée jeudi en fin d’après-midi au siège de la coopérative féminine en présence du chef de village entouré des notables, des responsables des associations de jeunes et de femmes et des membres de la société civile.

Prenant la parole à cette occasion, le chef de village, M. Bâ Alassane Adama a indiqué que « ces outils informatiques sont venus au moment opportun car les jeunes de Touldé, à l’instar de leurs camarades d’ailleurs, aspirent à s’initier aux NTIC dans un monde qui ne cesse de devenir un village planétaire ».

Pour M. Bâ, « ces ordinateurs permettront de renforcer les capacités des élèves et des étudiants en leur facilitant la recherche indispensable à leur formation ». Enfin, le chef de village a promis que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour assurer la maintenance du matériel en vue de sa pérennité.

Pour sa part, le président de l’Union des jeunes de Touldé (UJT), M. Bâ Aliou Silèye, il a saisi l’occasion pour rappeler qu’il s’agit du 2e geste du genre venant de l’ARTE car en 2005, « nous avions réceptionné à la même place 4 ordinateurs qui ont permis d’initier plus de 100 jeunes filles et garçons à l’informatique ».

M. Bâ ou « Ali Bébé » pour les proches, a ensuite rendu « un hommage mérité à l’ARTE et à la Sécurité sociale des Hauts de Seine » tout en formulant le souhait de voir « ce partenariat, symbole vivant de la coopération décentralisée, se développer et se consolider car constituant un véritable creuset pour le développement de notre village et de sa jeunesse ».

Quant aux notables et responsables des associations de jeunes et de femmes, ils ont unanimement salué cette initiative qui ne manquera de satisfaire aux besoins des jeunes en matière de formation. Tour à tour, MM. Lô Samba, Soko Amadou, Soumbounou Cheikh, Bâ Mamadou Abdoulaye, Bâ Abdoulaye et Mme Fatim Ndiaye ont remercié l’ARTE et la SSHS pour « cette contribution généreuse à l’œuvre de développement communautaire ».

Notons qu’il s’agit d’un lot de 20 ordinateurs écrans plats (Samsung SyncMaster 172 N) octroyés par les ressortissants du village en Europe (présidée par M. Mika Sall) en partenariat avec la Sécurité sociale des Hauts de Seine par l’entremise de M. Michel Descaves (aujourd’hui à la retraite) et de Mme Charbonnier.

Selon les responsables de l’UJT, « l’octroi de ce matériel permettra de doter les jeunes de Touldé et de ses environs d’un cyber pour mieux s’ouvrir au monde extérieur ». Pour l’instant, il est installé au siège de la coopérative féminine du village avant la construction et l’équipement d’un local adapté.

Un appel pressant est lancé aux cadres ressortissants de Touldé pour que ce rêve puisse se réaliser. « Déjà le commissaire Diop Ibrahima a mis la main à la cagnotte en octroyant une enveloppe de 80 000 UM ! » expliquent-ils.

Dia Abdoulaye

Cp. Brakna


www.cridem.org


Info source :
Dia Abdoulaye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire