dimanche 13 février 2011

Un Appui de taille de l’Anair aux Rapatriés de la vallée du Fleuve




L’agence nationale d’appui et d’insertion des refugiés (ANAIR), vient de procéder à la distribution le jeudi 10 Février 2011, de 51 tonnes de riz aux populations rapatriées dont 43t au Brakna, 8t au Trarza et 4t au Gorgol.

Cet appui est destiné aux boutiques communautaires créées par l’agence dans les sites d’accueil et gérées par des comités de gestions constitués exclusivement de femmes rapatriées. Cette action qui entre dans le cadre du Programme A.G.R de l’Agence vient à point nommé en cette période de pré fête du Maouloud.

Les populations rapatriées ont salué ce geste combien symbolique du Gouvernement Mauritanien qui traduit son engagement à œuvrer à l’insertion réelle et effective des populations rapatriées. Elles adressent également leurs remerciements à l’Anair et son Directeur Général, Monsieur Ba Madine.

Rappelons que l’Anair a déjà ouvert et renforcé 33 boutiques communautaires (genre SAVS), dans des sites de retour au Brakna, 27 au Trarza, 16 Boutiques au Gorgol, 2 au Guidimakha et 3 en Assaba.

Par ce geste elle vient de procéder à la création de 2 nouvelles boutiques au Gorgol, 18 nouvelles boutiques sur de nouveaux sites de retour au Brakna, au renforcement de 5 autres boutiques déjà opérationnelles toujours au Brakna et 8 boutiques au Trarza.

Les sites d’accueil n’ayant pas bénéficié de boutiques témoins dans le cadre du Programme « Solidarité 2011 », voient à travers ce geste de l’Anair, la satisfaction d’un besoin en denrée de première nécessité.

Albert Camus Diop dit Hbodiel, CP le Véridique au Brakna.

www.cridem.org


Source :
Albert Camus Diop

Adrar /Sinistres : URGENT : Incendie au marché d’Atar (reportage photos)




Ce dimanche 13 février 2011vers 13 H 30 mn, un incendie s’est déclaré dans la célèbre boutique de Limam Ould Houssein qui est située au flanc Est du marché principal d’Atar ,ouverte sur la grande avenue qui mène à l’hôpital et face aux étalages dattes et légumes. L’incendie provoqué, semble-t-il par un court circuit électrique, s’est très vite propagé enflammant 3 autres boutiques avoisinantes. L’intervention rapide des pompiers, polices et éléments de l’armée a pu circonscrire l’incendie à ces 4 boutiques en pierres taillées et limiter la propagation des feux vers l’intérieur du marché.

On ne déplore pas de vies humaines mais les dégâts matériels sont très importants car deux de ces boutiques sont des bazars de tout type de marchandises tan disque les deux autres vendent du luxe.

Ely Salem Khayar/ Adrar.Info



M’Botto: Des groupes d’électrogène pour les mosquées




Les deux mosquées du village du village de M’Botto viennent d’être dotées de 2 groupes électrogènes de 3,5 KVA chacune. Ce geste louable est l’œuvre d’un fils de ce gros village, Diallo Abou Samba, immigré en France depuis des années. Ce généreux don, qui intervient quelques jours avant la fête de Maouloud, va contribuer améliorer les conditions de prestations au cours de la nuit de louanges au Prophète Mohamed PSL.
Espérons tout simplement que ce geste serve d’émulation aussi bien pour la diaspora que pour les autres ressortissants restés au pays parce que, en dépit du premier pas franchi dans la réalisation d’un forage, le village connaît encore d’autres problèmes dont entre autres, l’enclavement, l’éducation et la santé.
Calame