vendredi 20 mai 2011

Appel aux secours!




Sauniers de la communauté Aghzazire : Sur 50 000 UM du prix de la tonne, on a que 22 000 UM de son propre revenu ?!!! « Chaque parcelle conquise par la haine est perdue par l’amour ! » Quelqu’un devra me dire que vous avez inversé le proverbe !

Eh oui, je répondrai que de nos jours, après cinquante lourdes et pénibles années de marche en voie de modernisme, nous vivons toujours en Mauritanie comme si nous sommes dans un rêve qui nous balance six à sept siècles en arrière vers le moyen âge! L’âge d’or de l’injustice et de la destruction de toutes les valeurs nobles de l’humanité !

Ce serait trop dur à l’endroit d’une société qui s’obstine à se déplacer sur la voie du modernisme et de l’évolution en exhibant à chaque nouvelle page de sa longue marche le linge le plus sale de son histoire. On ne peut rien contre les gémissements des opprimés qui veulent faire entendre coûte que coûte, les échos de leur souffrance à leurs tortionnaires !!!

Qui peut imaginer que la longue et tumultueuse marche du tout jeune officier rêvant d’être un jour le président des pauvres, va se solder par la consécration de la monstruosité d’un népotisme trop singulier dans ses démonstrations et ses aléas. Le népotisme au temps du président Aziz est singulier puisqu’il regroupe toutes les aberrations de la société maure !

Au temps de la longue période de l’ancien président Taya, il y’avait certes une gigantesque machine de trafic de l’influence qui tire presque sur tout ce qui bouge. Du favoritisme au clientélisme de tout bord ! Mais il s’est avéré plus tard que tout se passait à l’insu du dictateur !! Plus encore, les proches parents du Rais quelque soit leur dévouement à servir le régime, ne peuvent en aucun cas usurper haut et fort sans aucun scrupule les droits des autres citoyens !

Malheureusement, les pauvres et « Messaquines » seraient protégés mieux sous le règne du dictateur Taya que sous celui de son tombeur le président des pauvres Aziz !!

Joint par téléphone, des sauniers de la communauté Aghzazire nous ont fait part d’un nouveau rebondissement dans le bras de fer qui les oppose aux familles féodales soutenues par l’Etat.

En ce jeudi 19 mai, des éléments de la gendarmerie nationale ont essayé de déloger les sauniers Aghzazires qui veulent reprendre le travail habituel de la nouvelle saison à la mine de la sebkha qui se situe à une trentaine de kilomètres de F’derick dans la Wilaya de Tiris Zemmour!

Le chef de la brigade recevait apparemment les instructions des autorités administratives et municipales de la Moughataa. Une seule condition qu’on vient de demander pour la 1ère fois aux exploitants Aghzazires après avoir rejeter tous les tributs prélevés injustement sur leur sueur : signer un document de reconnaissance de leur servilité aux proches parents du président de la république Mohamed ould Abdelaziz !

Messieurs les sauniers Aghzazires vous ne pourrez dorénavant rentrer à la Sebkha avant que vous signez et approuvez le partage de votre labeur de la façon qui plait aux influents proches parents du chef de l’Etat. Chaque tonne de sel que vous ex tractez de cette mine et qui vaut soit 50 000 UM est divisée comme suit :

- 10 000 dix mille ouguiyas reviennent au gérant Mohamed Salem o/ Bille
- 03 000 trois mille ouguiyas reviennent au maire Mohamed Salem o/ Bille
- 15 000 quinze mille reviennent à des dignitaires féodaux proches du président
- Et seulement 22 000 vingt deux mille reviennent aux sauniers Aghzazires

C’est le partage inégal du revenu des pauvres dans la nouvelle république de ould Abdel Aziz ! Et on continue de jeter les fleurs au président des pauvres qui ne cessent de prouver sa bonne volonté par les multiples batteries de réformes indispensables à la vie moderne d’un Etat !

Rejetant cette nouvelle procédure injuste et contradictoire aux droits humains les plus élémentaires qui garantissent l’égalité des citoyens devant la loi, le droit des citoyens à s’auto approprier du revenu de leur travail et l’abolition de l’esclavage et du féodalisme, la communauté des sauniers Aghzazire dénonce la partialité de l’administration à appuyer des familles féodales influentes et trafiquant avec le pouvoir du chef de l’Etat pour usurper le revenu de leur sueur.

Ceci étant, on sent que la Mauritanie nouvelle vient de prendre sa forme finale que l’administration partisane voudrait lui afficher ! Laisser libre cours aux fossoyeurs du modernisme de l’Etat de droit et des droits humains.

Dimanche 22 mai, les autorités administratives de la Wilaya se prononceront pour de nouveaux procédés d’exploitation du sel de la Sebkha. Et l’ont demande aux sauniers de rester sur les lieux de l’extraction sans toucher à rien en attendant la décision des autorités le dimanche 22 mai !!

Cette situation d’exploitation de l’homme par l’homme reflète les monstruosités de l’esclavage moderne et de la mondanité de la stratification sociale de la société mauritanienne. Cette stratification fondée sur le féodalisme du moyen âge est aujourd’hui responsable de la majorité des vices de notre société !

Par-dessus cela, on est en droit de se demander quelle sera la décision de l’administration le dimanche prochain ? Tranchera t-elle en faveur des proches parents influents du président Aziz ? Ou se placera t-elle au-dessus des pressions et tranchera ouvertement en faveur de cette communauté depuis longtemps opprimée ?

On nous a souvent dit que rien ne peut changer autour de vous si rien ne change en vous !

Mohamedou ould Boydiye
Sociologue et journaliste indépendant
Boydiye2@yahoo.fr
www.congrim.blogspot.com





www.cridem.org


Source :
ibnssahra

L’armée mauritanienne tue un combattant d’AQMI et emprisonne un autre




Selon des sources informée, l’armée mauritanienne a tué, il ya de cela quelques jours, un combattant d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique et fait prisonnier un autre, au cours d’une opération d’interception d’un véhicule de l’organisation terroriste, au nord du pays.

Selon des informations relayées par des agences de presse, citant une source militaire, une voiture 4X4 a violé, mardi dernier, une zone interdite au nord de Ghallaoiya et a refusé d’obéir aux sommations d’une patrouille de l’armée.

Les militaires ouvrirent le feu sur le blessant grièvement l’un des deux membres de son équipage qui succombera à ses blessures quelques instants plus tard. Un deuxième membre de l’équipage de la 4X4 a été capturé par les éléments de l’armée. Il est actuellement entendu par les services de renseignements militaires.

D’autre part, des sources informée font prévaloir que le terroriste tué serait originaire du nord du Mali et qu’il aurait pris part à plusieurs opérations d’aqmi, notamment à l’attaque de Lemgheitty où une quinzaine de militaires mauritaniens avaient été tués en juillet 2005.


ANI

Communiqué : « Grève des enseignants de l’ISET de Rosso »




Nous, corps enseignants et personnel d’appui d’ISET de Rosso, informons l'opinion publique de la situation critique de notre institution, afin de mettre les autorités compétentes devant leur responsabilité et assumer les conséquences qui peuvent en découler.

Depuis sa création, l'Institut est engouffré dans des difficultés extrêmes qui entravent son fonctionnement et met en péril son avenir et ce malgré les efforts fournis par l'ensemble du personnel (Administration et employés).

L'ISET, qui se veut un pôle d'excellence dans la sous région disposant des hautes compétences représentées par un personnel hautement qualifié et des équipements modernes, se trouve aujourd’hui malheureusement muselé à tous les niveaux, acte prémédité du ministère de tutelle.

Malgré, les tentatives et les efforts fournis pour solutionner les problèmes imposés à l’ISET par le ministère de tutelle, les conditions se détériorent de jour en jour et la situation devient précaire et insupportable sans l’ombre de la moindre solution envisagée.

Devant cette impasse qui hypothèque l’avenir de cet établissement, nous ne pouvons qu’agir afin de mettre fin à cette situation, on ne peut plus déplorable. Pour cela, nous annonçons que notre personnel dans son ensemble entamera une grève, conformément à la réglementation, à partir du 24 mai 2011 jusqu’à la satisfaction immédiate (sans promesse) de toutes nos revendications. Cependant, nous rappelons l’opinion publique et les autorités responsables de nos légitimes doléances résumées dans les 4 points suivants :

Malgré, les tentatives et les efforts fournis pour solutionner les problèmes imposés à l’ISET par le ministère de tutelle, les conditions se détériorent de jour en jour et la situation devient précaire et insupportable sans l’ombre de la moindre solution envisagée.

Devant cette impasse qui hypothèque l’avenir de cet établissement, nous ne pouvons qu’agir afin de mettre fin à cette situation, on ne peut plus déplorable. Pour cela, nous annonçons que notre personnel dans son ensemble entamera une grève, conformément à la réglementation, à partir du 24 mai 2011 jusqu’à la satisfaction immédiate (sans promesse) de toutes nos revendications. Cependant, nous rappelons l’opinion publique et les autorités responsables de nos légitimes doléances résumées dans les 4 points suivants :

1. Le paiement des arriérés (2 à 4 mois de salaire depuis novembre 2010).

2. Un recrutement immédiat d’un corps enseignant couvrant les 24 postes accordés à l’Institut dans le décret de sa création. Nous ne pouvons pas oublier de rappeler le ministère de tutelle notre frustration et grande déception de la visite du directeur de l’enseignement supérieur à notre institution qui n’a fait qu’aggraver la situation de marginalisation dans laquelle se trouve cette institution. Nous signalons à cette occasion notre refus au quota de 12 postes imposé par le ministère à l’ISET au mépris de ses besoins effectifs.

3. L’octroi des logements dans les meilleurs délais pour le corps enseignant de l'Institut à l’instar de nos collègues à Nouakchott qui ont bénéficié des maisons clé à main. Dans ce sens, nous aimerions signaler les points suivants :

- Nous habitons par groupe de 5 - 7 enseignants dans des anciennes constructions ou dans des chambres au foyer des étudiants.
- Les enseignants mariés n'ont pas de logement adéquat.

4. La désignation et la mise en place immédiate des structures administratives permettant à l'Institut de fonctionner correctement.

Rosso 19 mai 2011

Le personnel de l’ISET

La gendarmerie arrête un prof à Djéol sur demande de son directeur




La gendarmerie de la localité de Djéol au Gorgol aurait arrêté le professeur Ibrahima Dia, actif dans le collège de cette ville, suscitant une grande surprise parmi ses collègues et au sein de la famille pédagogique du village.

Selon le Snes, le professeur a été arrêté sans avertissement préalable et sans qu’il soit accusé de délit ou de troubles qui incitent à son interpellation, précisant qu’Ibrahima Dia a été conduit par les gendarmes, pour la seule raison que son directeur l’a sollicitée auprès des autorités sécuritaires.

Cette arrestation serait survenue selon le Snes au terme d’une réunion convoquée par l’administration du collège au cours de laquelle, il a été donné instruction aux professeurs de présenter les sujets d’examen avant l’ultimatum de la grève fixé le 22, 23 et 24 mai courant.

La Snes a condamné cette arrestation qu’il a qualifiée d’arbitraire, de primitive et de contraire à la liberté syndicale. (alakhbar)


www.cridem.org


Source :
Alakhbar / Traduction MOML pour Cridem

Terrible accident à l’entrée de Rosso… Le chauffeur décédé sur le coup




Un camion chargé de sable s’est renversé au km 3 au nord de la ville de Rosso, causant la mort immédiate de son conducteur et la blessure de son compagnon.

Selon des témoins présents au moment de l’accident, le camion a glissé sur un nid-de-poule au milieu de la route, faisant perdre au chauffeur son contrôle et se renversant dans l’autre sens.

La vétusté des routes Nouakchott-Rosso et Nouakchott-Néma, avec des nids-de-poule fréquents, au milieu et sur les côtés latéraux des routes fortement rétrécies sous l’effet des aléas naturels ou des remorques maliennes de 70 kg de chargement, sont à l’origine de beaucoup d’accidents sur ces principaux axes reliant la capitale aux régions de l’intérieur du pays.

(alakhbar)




www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)