mardi 31 mai 2011

Echanges de coups entre ouvriers mauritaniens et chinois sur un chantier à Rosso




Un ouvrier chinois a été blessé et conduit à l’hôpital après un violent échange de coups entre conducteurs de véhicules mauritaniens et employés chinois à Rosso.

Selon des témoins, la bagarre a eu lieu après que des conducteurs de camions mauritaniens se soient plaints de la façon dont ils sont traités par les personnels chinois, au point qu’un des conducteurs affirme avoir été frappé, ce qui a conduit ses camarades à venir lui prêter main forte, déclenchant un affrontement général entre les deux groupes.

Une brigade de gendarmerie est venue s’interposer entre les belligérants, mettant ainsi fin à la rixe, au moins d’une manière temporaire. Les employés mauritaniens ont, par la suite porté plainte auprès du Procureur de la République de Rosso contre leurs homologues chinois.

La compagnie chinoise de génie civil COVEC poursuit depuis un certain temps les travaux pour construire la route Boghé-Rosso, elle est également chargée de mettre en place un réseau d’écoulement des eaux usées dans la ville de Rosso, ainsi qu’un réseau de voies urbaines, et les travaux sont prévues pour s’achever en août 2012.

Traduction A.B O. Hamoud pour Cridem

Arraisonnement de dix véhicules pour excès de poids au point de passage de Tamchekett.




Selon le correspondant d’Essirage au Hodh El Gharbi, la brigade de la gendarmerie du point de contrôle de Tamchekett, sur la route de l’Espoir, dans l’Est mauritanien, a procédé à l’immobilisation forcée d’au moins une dizaine de véhicules, pour infraction sur la charge autorisée en nombre de passagers et poids total autorisé en charge, selon le nouveau Code des transports.

Selon le correspondant, les passagers ont manifesté leur mécontentement devant l’immobilisation des véhicules qui les transportaient, dans une zone inhabitée, sans refuge pour les abriter, ni commerce pour s’approvisionner.

Selon ces voyageurs, il y’a parmi eux femmes et enfants, et ils réclament de pouvoir quitter ces lieux le plus rapidement possible.






Source :
Essirage / Traduction A.B O. Hamoud pour Cridem

Marche de protestation contre la suppression des émissions Pulaar à la station de ... Radio Guidimakha.




C’est aux environs de dix sept heures passées que des jeunes, femmes, enfants sur le dos et des vielles personnes ont marché à Sélibaby, ce lundi , 30 Mai 2011. Cette marche est organisée pour adresser un signal aux décideurs au niveau national et régional. Cette contestation est intervenue au moment où le Guidimakhanké a commencé à gouter à la liberté d’expressions.

En effet tout à commencer lors qu’il a été notifié à Djiby Ba, connu sous le nom de Guelongal qu’il était convoqué à Nouakchott par le Directeur de la Radio Mauritanie. Le chef de la station adjoint notifiant à l’animateur qu’il était convoqué, l’a sommé d’arrêter son émission qu’il venait de commencer.

Très en colère et à la recherche des raisons qui ont poussé à des tels actes, les délégués de la communauté pulaar ont été mal reçus par le hakem de Sélibaby dont la réponse a été que l’affaire ne le concernée pas et qu’il fallait voir le wali.

Après avoir tenté de rencontrer le wali, en vain, ces derniers sont repartis pour organiser la marche. C’est ainsi que cette dernière a débuté au niveau du quartier El Emel pour prendre fin devant le domicile du wali du Guidimakha où le commissaire de Wompou ,qui assure l’intérim du commissaire de la ville de Sélibaby ,avec un air compréhensif a promis de transmettre au wali et au reste des autorités le contenu du message lancé par les jeunes ,les femmes ,des vielles personnes ,venus exprimer leur désaccord pour la suppression des différentes émissions présentées en Pulaar au niveau de la station de Radio Sélibaby.

Cette marche vient remettre en cause les propos du Ministre de la Communication, qui à l’occasion de l’inauguration avait dit qu’aucun sujet n’est tabous. Si tel est le cas pourquoi alors suspendre et/ou obliger un animateur d’arrêter son émission ? Les populations du Guidimakha, indignées par des tels actes demandent le rétablissement de toutes les émissions surtout celles présentées en Pulaar dont ils sont privé depuis 72 heures presque.

La commission de communication.



Source :
Amadou Bocar Ba Ba

Une élève en classe de 4ème a été violée à Podor par un individu, charretier de son état qui a ensuite fuit en territoire mauritanien pour échapper à




Une élève en classe de 4ème a été violée à Podor par un individu, charretier de son état qui a ensuite fuit en territoire mauritanien pour échapper à la justice.

RAS âgée de 13 ans seulement a eu la malchance de croiser sur son chemin à Bowel chez ses parents où elle passait le week-end un charretier du nom de Oumar Wade qui lui proposa de réduire la distance à parcourir.

Malheureusement son bienfaiteur était animé de mauvaises intentions et l'obligera à assouvir son libido avant de s'enfuir en Mauritanie.



www.cridem.org


Source :
Ndarinfo (Sénégal)

Zoueirat : la fédération de l’UPR tient meeting.




Dans le cadre du programme d’activités de la Commission Nationale des Femmes (CNF) de l’UPR, la fédération du Tiris Zemmour a organisé un meeting populaire, dimanche 29 mai au siège du parti. Plusieurs femmes assistaient à cette manifestation, des membres du bureau fédéral et de la section du parti.

S’adressant à la foule, Mme Zeinabou Mint Taleb Ahmed, secrétaire fédérale de l’UPR a souhaité la bienvenue aux responsables locaux du parti, aux militants et militantes avant de remercier l’assistance pour sa présence.

Elle a rappelé le rôle prépondérant de la femme, connues surtout pour ses qualités de bonne gestionnaire, disant que cette rencontre avec les femmes a pour objectif de les tenir informées du discours du parti et du programme sur la base duquel le Président Mohamed Ould Abdelaziz a été élu, de se concerter avec elles sur la mission militante et actrice qu’elles doivent remplir mais aussi de s’enquérir de leurs doléances et suggestions.

A ce sujet, Mint Taleb Ahmed a rappelé à l’assistance la primauté accordée aux femmes dans le programme électoral du président de la République, qui, dit-elle, pour la première fois dans l’histoire du pays, accèdent à de hautes fonctions dans les sphères de l’État, soulignant aussi que les femmes ont une représentation importante dans les instances dirigeantes du parti au pouvoir( en citant le Bureau exécutif et le Conseil National), indiquant que les textes du parti accordent au moins 23% à la gent féminine. Elle a, au nom de ses consœurs, exprimé sa reconnaissance totale au président de la République pour la confiance qu’il place en elles.

Au sujet des réalisations, la secrétaire fédérale de l’UPR souligné que le président Aziz, a en si peu de temps, honoré nombre de ses engagements électoraux notamment dans des secteurs touchant directement les populations (réalisations des routes à Nouakchott, à l’intérieur du pays, l’eau, l’électricité, distribution de lots de terrain aux populations avec la mise en place des services sociaux de base, la santé…), lutte contre les quartiers précaires. Et l’augmentation substantielle de la pension des retraités civils et militaires.

Au niveau local, la fédérale a rappelé les grandes réalisations opérées et les projets en citant la construction d’un grand Centre de Formation par la Snim dont le concours d’entrée aura lieu en septembre, ce centre dit-elle, permettra de former des jeunes dans différents secteurs, l’extension du réseau électrique dans les quartiers périphériques dont les travaux sont en avancement, le projet d’adduction d’eau potable dans les maisons hors cité SNIM.

Mint Taleb Ahmed, a par ailleurs, souligné que dans le cadre de la nouvelle politique d’habitat (un citoyen, un toit), après Nouakchott et Nouadhibou, Zouerate verra bientôt son plan d’aménagement avec de mesures très coercitives pour permettre à chaque citoyen de disposer d’un habitat décent et non de rassembler des lots pour les vendre ensuite, pour le Président Ould Abdelaziz, affirme-t-elle, le noyau de son programme c’est le citoyen, principalement les couches vulnérables et marginalisées.

Elle a, tout de même regretté que cette Wilaya qui regorge des potentialités importantes soit oubliée pendant de longues années, mais, soutient-elle, c’est du fait du manque de vision et de programmes politiques des régimes antécédents.

Elle a, en outre, précisé que depuis l’accession d’Aziz au pouvoir, le volet sécurité a été son cheval de bataille, en renforçant les équipements des forces armées et de sécurité et leur professionnalisation pour la sécurisation de nos frontières.

Sur la crise qui prévaut dans certains pays arabes, la secrétaire fédérale de l’UPR a déclaré que la réalité mauritanienne est différente (valeurs de paix, de sécurité, de tolérance), demandant aux militants du parti de faire barrage aux éventuels perturbateurs de la cohésion nationale. « Les mauritaniens dans leurs différentes composants, n’accepteront pas qu’-on porte atteinte à leur unité », estime-t-elle, appelant les citoyens à soutenir le climat de sécurité et de stabilité et à appuyer tout ce qui va dans la consolidation de l-unité nationale.

Au chapitre de la crise qui secoue les travailleurs non permanents de la Snim, elle a annoncé que c’est une situation regrettable et douloureuse parsemée d’injustice, de misère et d’exploitation qui perdure depuis plusieurs décennies, mais Ould Abdelaziz est le premier Président de la République à s’être engagé à régler définitivement ce problème, il a donné sa garantie sur laquelle, il ne reviendra pas.

Elle a cité les premières mesures qui consistent à embaucher les travailleurs qualifiés au nombre de 600, formation et intégration future des moins qualifiés, enfin amélioration des conditions de vie et de travail de ceux qui seront restés dans les sous-entreprises, mais avec de nouvelles conditions de sous-traitance.

Elle a joutera que la situation requiert une grande persévérance, demandant aux travailleurs de préserver la stabilité, de présenter leurs doléances, de dialoguer dans l’ouverture d’esprit et la tranquillité pour recouvrer leurs droits, car, dit-elle, l’UPR est aux côtés des opprimés et exclus. Pour sa part, Fatimettou Mint Khaled, responsable régionale des femmes, a insisté sur le partenariat pour le développement socio-économique du pays, rappelant l’importance accordée par le Président de la République à la femme, a appelé à la mobilisation de la gent féminine pour soutenir le parti et le président Mohamed ould Abdelaziz.

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CR Tiris Zemmour.


www.cridem.org


Source :
Djibril Amadou Sy