mardi 31 mai 2011

Zoueirat : la fédération de l’UPR tient meeting.




Dans le cadre du programme d’activités de la Commission Nationale des Femmes (CNF) de l’UPR, la fédération du Tiris Zemmour a organisé un meeting populaire, dimanche 29 mai au siège du parti. Plusieurs femmes assistaient à cette manifestation, des membres du bureau fédéral et de la section du parti.

S’adressant à la foule, Mme Zeinabou Mint Taleb Ahmed, secrétaire fédérale de l’UPR a souhaité la bienvenue aux responsables locaux du parti, aux militants et militantes avant de remercier l’assistance pour sa présence.

Elle a rappelé le rôle prépondérant de la femme, connues surtout pour ses qualités de bonne gestionnaire, disant que cette rencontre avec les femmes a pour objectif de les tenir informées du discours du parti et du programme sur la base duquel le Président Mohamed Ould Abdelaziz a été élu, de se concerter avec elles sur la mission militante et actrice qu’elles doivent remplir mais aussi de s’enquérir de leurs doléances et suggestions.

A ce sujet, Mint Taleb Ahmed a rappelé à l’assistance la primauté accordée aux femmes dans le programme électoral du président de la République, qui, dit-elle, pour la première fois dans l’histoire du pays, accèdent à de hautes fonctions dans les sphères de l’État, soulignant aussi que les femmes ont une représentation importante dans les instances dirigeantes du parti au pouvoir( en citant le Bureau exécutif et le Conseil National), indiquant que les textes du parti accordent au moins 23% à la gent féminine. Elle a, au nom de ses consœurs, exprimé sa reconnaissance totale au président de la République pour la confiance qu’il place en elles.

Au sujet des réalisations, la secrétaire fédérale de l’UPR souligné que le président Aziz, a en si peu de temps, honoré nombre de ses engagements électoraux notamment dans des secteurs touchant directement les populations (réalisations des routes à Nouakchott, à l’intérieur du pays, l’eau, l’électricité, distribution de lots de terrain aux populations avec la mise en place des services sociaux de base, la santé…), lutte contre les quartiers précaires. Et l’augmentation substantielle de la pension des retraités civils et militaires.

Au niveau local, la fédérale a rappelé les grandes réalisations opérées et les projets en citant la construction d’un grand Centre de Formation par la Snim dont le concours d’entrée aura lieu en septembre, ce centre dit-elle, permettra de former des jeunes dans différents secteurs, l’extension du réseau électrique dans les quartiers périphériques dont les travaux sont en avancement, le projet d’adduction d’eau potable dans les maisons hors cité SNIM.

Mint Taleb Ahmed, a par ailleurs, souligné que dans le cadre de la nouvelle politique d’habitat (un citoyen, un toit), après Nouakchott et Nouadhibou, Zouerate verra bientôt son plan d’aménagement avec de mesures très coercitives pour permettre à chaque citoyen de disposer d’un habitat décent et non de rassembler des lots pour les vendre ensuite, pour le Président Ould Abdelaziz, affirme-t-elle, le noyau de son programme c’est le citoyen, principalement les couches vulnérables et marginalisées.

Elle a, tout de même regretté que cette Wilaya qui regorge des potentialités importantes soit oubliée pendant de longues années, mais, soutient-elle, c’est du fait du manque de vision et de programmes politiques des régimes antécédents.

Elle a, en outre, précisé que depuis l’accession d’Aziz au pouvoir, le volet sécurité a été son cheval de bataille, en renforçant les équipements des forces armées et de sécurité et leur professionnalisation pour la sécurisation de nos frontières.

Sur la crise qui prévaut dans certains pays arabes, la secrétaire fédérale de l’UPR a déclaré que la réalité mauritanienne est différente (valeurs de paix, de sécurité, de tolérance), demandant aux militants du parti de faire barrage aux éventuels perturbateurs de la cohésion nationale. « Les mauritaniens dans leurs différentes composants, n’accepteront pas qu’-on porte atteinte à leur unité », estime-t-elle, appelant les citoyens à soutenir le climat de sécurité et de stabilité et à appuyer tout ce qui va dans la consolidation de l-unité nationale.

Au chapitre de la crise qui secoue les travailleurs non permanents de la Snim, elle a annoncé que c’est une situation regrettable et douloureuse parsemée d’injustice, de misère et d’exploitation qui perdure depuis plusieurs décennies, mais Ould Abdelaziz est le premier Président de la République à s’être engagé à régler définitivement ce problème, il a donné sa garantie sur laquelle, il ne reviendra pas.

Elle a cité les premières mesures qui consistent à embaucher les travailleurs qualifiés au nombre de 600, formation et intégration future des moins qualifiés, enfin amélioration des conditions de vie et de travail de ceux qui seront restés dans les sous-entreprises, mais avec de nouvelles conditions de sous-traitance.

Elle a joutera que la situation requiert une grande persévérance, demandant aux travailleurs de préserver la stabilité, de présenter leurs doléances, de dialoguer dans l’ouverture d’esprit et la tranquillité pour recouvrer leurs droits, car, dit-elle, l’UPR est aux côtés des opprimés et exclus. Pour sa part, Fatimettou Mint Khaled, responsable régionale des femmes, a insisté sur le partenariat pour le développement socio-économique du pays, rappelant l’importance accordée par le Président de la République à la femme, a appelé à la mobilisation de la gent féminine pour soutenir le parti et le président Mohamed ould Abdelaziz.

Compte-rendu Djibril Amadou SY
CR Tiris Zemmour.


www.cridem.org


Source :
Djibril Amadou Sy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire