mardi 4 mai 2010

Abandon de l'excision : M’Bagne prend le parti des femmes



Les populations de Garlol Niabina et partant de tout le département de M’Bagne comptent indiquer la voie en faisant la première déclaration sous régionale d’abandon de l’excision, des mariages précoces et forcés. Ainsi, une cérémonie de déclaration solennelle et publique d’abandon de l’excision et de la détermination des communautés à mettre un terme à cette pratique qui atteint la dignité des jeunes filles se déroulera, le 25 mai prochain à M’Bagne.

Les 30 communautés bénéficiaires issues de la région du Brakna, les villages adoptés ainsi que des délégations venant du Mali, de la Gambie, de la Guinée conakry, de Bissau et du Sénégal prendront part à cette cérémonie, une première en Mauritanie. La décision de ces communautés vise à contribuer au mouvement national en faveur de la défense des droits humains, et à la promotion de la santé de la femme.

Une initiative encouragée par les autorités gouvernementales et l’ONG Tostan. Le rêve est permis de voir la Mauritanie arriver à l’abandon total de l’excision comme voulu dans le plan d’action 2010-2015.

Par le biais de cette déclaration, les communautés prendront la ferme volonté de tourner définitivement le dos à l’excision en déposant les couteaux et les lames. La déclaration participe au «renforcement du mouvement national pour la promotion des droits humains en Mauritanie, en Afrique et partout dans le monde, la convention pour l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, et contribue à l’atteinte des Objectifs du millénaire.»

En prélude à l'évènement, l'ONG Tostan a organisé une rencontre villageoise ayant regroupé à Garlol les facilitateurs et les superviseurs de la trentaine de communautés du Brakna, bénéficiaires du projet « Education des droits humains et promotion de l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision ».

Ledit projet a été mis en œuvre, depuis trois ans, par Tostan, en partenariat avec l’UNICEF et le Ministère des affaires sociales, de la famille et de l’enfance au sein de trois zones d’intervention (Bababé-M’Bagne ; Boghé-Dar El Barka et Aleg-Magta Lahjar). Le choix de la commune de Garlol pour abriter ce forum inter villageois s’explique, selon Tostan, par « le dynamisme de ses habitants qui ont œuvré à la promotion de l’abandon des pratiques néfastes telles que l’excision et les mariages précoces ».

Selon TOSTAN, "cette déclaration est le résultat de plusieurs années d'efforts continus dans la région du Brakna et représente aussi une étape importante de son travail" dans cette partie du Mauritanie où on note des « retombées positives dans le changement des comportements, de droits humains et de règlement de conflits ».

www.cridem.org


Info source :
Sahara Medias (Mauritanie)

Guidimagha:Samba Yero Diallo est admis président de la sous section UPR de la ville de Selibabi

C’est aux environs de 19heures, dans la salle de la Maison de jeunes de Selibabi qui a reçu tous les présidents des unités de bases et des conseillers municipaux favorables à l’UPR, que le verdict du vote à la main levée est tombé en faveur de Samba Yero Diallo,

cet ancien surveillant général au lycée de Selibabi et ancien économe au collège de Selibabi qui est récemment admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Avec un score serré de 50 voix pour, Samba Yero Diallo est admis président de la sous section UPR de la ville de Selibabi évinçant ainsi Coulibaly Mamadou de son état, inspecteur de l’enseignement fondamental, détenteur de 47 voix.

La forte émulation des acteurs de la scène politique du Guidimagha, pourtant serviteurs acharnés et bipolaires de l’UPR, a conduit à une joute électorale ce 2 mai 2010 qui n’a pas manqué de susciter, et, de vives voix, des réactions qui pourraient revigorer le fossé des tendances et des clans locaux pour un parti en installation : candidat malheureux pour la présidence de la sous-section de Selibabi, Mamadou Coulibaly fustige le scénario du 2 mai et pense « qu’on est en train de reproduire les vieilles habitudes du PRDS ».

Coulibaly d’ajouter « nous respectons tout de même le résultat du vote et cela par respect à la discipline du parti et pourtant les heureux gagnants prétendent contrôler la totalité du bureau de la sous section et les délégués au mépris de loi de la proportionnelle ».

Rangé dans le camp favorable à la candidature de Coulibaly Mamadou, Moustapha ould Magha, mari de Madame la députée Hawa Traoré dite Khira propulsée sous les couleurs du RFD en 2007 et qui a basculé dans la majorité parlementaire propice à Mohamed ould Abdel Aziz déclare « nous sommes contre le tendances. Partisans de la Mauritanie nouvelle, nous sommes contre la féodalité et le régionalisme ».

Intercepté au lendemain de la victoire, dans la grande demeure du vieux sage Kane Yahya encore grouillante du monde de toutes les ethnies confondues, Samba Yero Diallo nous informe que « l’élection s’est passée dans la transparence la plus totale et que le vote a été supervisé de manière juste et responsable par la coordination chargée de l’implantation du Guidimagha ».

Force est de constater que la neutralité, la transparence et le respect des orientations de l’UPR étaient de rigueur dans la coordination régionale du Guidimagha sous les auspices du Docteur Nagi ould Mohamed EL Imam : l’attitude neutre et responsable du Docteur Nagi est appréciée de tous les acteurs politiques et cela malgré leurs divergences et leurs clivages internes.


www.cridem.org


Info source :
Mbaye Demba Yero