mercredi 17 mars 2010

Brakna : le ministre de l’hydraulique et d’assainissement inaugure le nouvel ouvrage d’eau potable du Village de Waboundé, dans la commune de Boghé.



C’est dans une ambiance riche en son, lumière et couleur que le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement Mr Mohamed Lemine Ould Aboye cheikh el Hadrami et sa délégation ont été accueillis ce 16 mars 2010 à Waboundé.

Il était déjà 10h27, l’objectif est inaugurer le nouvel ouvrage d’eau potable pour les localités de Waboundé, mourtougal, Roti, Sayé et Doumboungué. Ce programme s’inscrit dans le cadre du PIR (projet d’investissement Régional de l’hydraulique rurale et semi urbaine) élaboré durant l’année 2005 par le MHE.

Le Projet a pour objectif primordial d’améliorer les conditions de vie des populations en couvrant leurs besoins en eau potable et en assainissement au niveau de quatre communes du Brakna. Ouvrant la cérémonie le représentant de la localité Mr Abdel Kérim a d’abord souhaité la bienvenue aux hôtes, avant de saluer les réalisations et louer l’importance de cette rencontre salutaire.

Lui succédant, le maire de Boghé Bâ Adama Moussa a saisi l’occasion pour remercier l’ambassadeur de l’union européenne, le représentant de l’unicef et l’union des maires du Brakna qui n’ont ménagé aucun effort pour doter de ces localités : Waboundé, Roty, Mourtogal, Dhar El Khadra, Bagdad, Roueindy Taleb Mohamed, Sayé, Douboumgué, M’bonne Djéry, Niakaka, Gourel Boubou, Djioulom, Lopel et Bakaw en cours d’exécution de ces précieux forages équipés avec toutes les installations nécessaires à l’accès à l’eau potable.

Le maire ajoutera : « l’accès à l’eau potable est considéré à juste titre comme un point d’entrée catalytique pour améliorer la santé, réduire la mortalité infantile et promouvoir l’égalité de genres. Cette vision a été clairement mise en exergue par le gouvernement dans le cadre stratégique de lutte contre la pauvreté à travers l’objectif qu’il s’est fixé avec l’ensemble des partenaires (donner priorité à l’accès pour tous à l’horizon 2015 à l’eau potable), notre commune est signataire de l’engagement Afrique 2015 lors de la rencontre des villes à Rome en 2007.

Cet objectif qui cadre parfaitement avec l’objectif du millénaire et réduire de moitié entre 1990 et 2015 le pourcentage de la population privée d’un accès à l’eau potable. Les populations bénéficiaires ces ouvrages se trouvent confronter par la cherté du prix au m3 (250 UM), nous réitérons des voies de soulagement pour leur permettre d’accéder au même prix que leurs voisins.

L’adduction en eau potable de la ville de Boghé suivie par la suite de la mise en service du forage en 2004 avaient, en un moment donné, a suscité beaucoup d’espoirs parmi les populations de la commune. Malheureusement, elles ont vite désenchanté à cause du goût saumâtre. En effet, certains consommateurs de cette eau subissent des désagréments interminables et ont fini par éviter de la boire.

L’extension du réseau d’adduction d’eau de la ville de Boghé à ses principaux quartiers et la connexion au forage de la SONADER constitue désormais une priorité pour nos populations. Nous comptons sur votre soutien pour réaliser ce vœu pieu. »

Le maire, enfin va remercier GRET et TENMIYA pour la mise en œuvre du Projet de Forage, il fera un plaidoyer auprès des acteurs du secteur de l’eau et d’assainissement en leur disant que si l’eau c’est la vie, l’assainissement est une dignité et que malheureusement ce secteur vital reste le parent pauvre des politiques nationales en la matière.

Le représentant de l’unicef mettra l’accent à son tour à l’importance et l’efficacité de cet acquis salutaire et remerciera tout le monde de la réussite de cette rencontre.

Quant à l’ambassadeur de l’union européenne Mr Hans Georg Gerstenlauer, a exprimé son plaisir d’être là aux cotés du ministre et sa délégation. Et dira par la suite : « le projet PIR Brakna a été réalisé par GRET. Le coût total du projet s’élève à 1.598.294 euros, soit 570.368.000 ouguiyas, dont 75% cofinancé par l’union européenne et 25 % par L’unicef et l’union des maires du Brakna.


Cette action a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de santé des populations réparties dans les communes de Boghé, Aleg, M’bagne et Maqtar Lahjar en couvrant leurs besoins en terme d’accès durable à l’eau potable et l’assainissement. Le projet bénéficie à 25 localités des communes de Boghé, Aleg, Mbagne et Maqtar lahjar, installant 9 réseaux avec pompage diesel, 10 postes de pompage solaires, et dans 6 localités de Maqtar lahjar des bornes fontaines alimentées par camion citerne.

Selon les principes du code de l’eau, ces points d’eau sont gérés par trois délégataires privés, choisies suite à un appel à concurrence. Un important volet de renforcement des compétences a été réalisé auprès des communes, des services déconcentrés de l’état et des usagers de l’eau regroupée en association. Enfin, le projet contribue à la mise en place d’une stratégie régionale de gestion raisonnée des ressources en eau.

Enfin Mr Hans dira « ce projet fait partie des 3projets dans l’Assaba, le Brakna et le Hodh el Chargui qui ont été financés par la facilité eau en Mauritanie pour un montant total de 1.102.669.397 ouguiyas soit 3.092.556 euros. Poursuivant cette volonté de permettre l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement, une nouvel enveloppe facilité eau est à présent disponible pour les pays ACP. Elle est pourvue d’un budget de 200 millions d’euros sous le 10éme FED. »

Le ministre a pris la parole pendant une vingtaine de minutes pour remercier les populations de Waboundé de leur accueil et répondant aux doléances des intervenants, il promis d’apporter des solutions le plus rapidement possible.

Enfin Bernard GRY présenta l’assistance venue nombreuse pour la circonstance le projet dans son intégralité à partir et travers des données globales de l’action, les zones d’intervention, présentation de l’action, les activités mises en œuvre et résultats concrets atteints et des mesure des indicateurs, difficultés et solutions,éléments novateurs.

Après la coupure du ruban symbolique le ministre et la délégation sont allés pour visiter les châteaux d’eau et installations solaires des villages de Roty, Sayé et Douboumgué. La délégation officielle s’est rendue à Boghé ville à la demeure du Hakem de Boghé pour le repas, vers 15 heures la délégation ministérielle est repartie.


DIOP Mohamedou Abou dit Hbodiel CP le Véridique au Brakna.

www.cridem.org


Info source :
DIOP Mohamedou Abou