mercredi 31 juillet 2013

Nouakchott: Manifestation contre l'exploitation d'une forêt au Brakna par un homme d'affaires

Plusieurs personnes soutenues par des ONG ont dénoncé, ce mardi, au cours d'une manifestation devant la présidence l'exploitation illégale par un homme d'affaires de la forêt classée de Sylbé située à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Bogué à 3km de commune de Olologo. Les manifestants ont répété de slogans dénonçant la complicité du ministère de l'intérieur vis-vis de l'exploitation illégale de la forêt par l'homme d'affaires Diop Ibrahim. Diop Ibrahim prétend avoir acheté une partie de la forêt de la part de l'ancien ministre Hamady Ould Hamady et le commissaire Fadily Ould Naji et qu'il détient un acte du ministère des finances lui permettant d'exploiter le terrain. Les manifestants affirment que le ministère de l'environnement avait notifié au ministère des finances que la forêt est classée cependant que Diop continue à détruire la forêt au profit de sa riziculture, bénéficiant ainsi de la complicité du ministère de l'intérieur.
Source : Alakhbar (Mauritanie)

Néma : Mort d’un enfant suite à une tempête de sable

Suite à une forte tempête de sable qui s’est abattue sur la ville de Néma un enfant âgé de 7ans est décédé hier soir sous les gravats d’une vieille bâtisse. L’enfant récitait sa leçon de coran au moment des faits. Son maitre a eu plus de chance Puisque iln’a été que légèrement blessé. Les tornades, accompagnées souvent de tempêtes de sable, sont assez fréquentes ces derniers temps dans les régions de l’est. Suite à une altercation un adolescent en blesse un autre avec une arme blanche Le jeune Hasni O Sidaty a été légèrement blessé par une arme blanche par son ami Baba O Salek. La bagarre entre les deux jeunes a éclaté lorsque le dernier a déconseilla au premier de ne plus user de lancée de pierres pour faire tomber des dattes de leur palmeraie.
Source : Taqadoumy (Mauritanie)

Maghama : Tentative de suicide

Zeina Mnit Salah une habitante de Maghama a tenté de se suicider lundi dernier près de son domicile. Selon le correspondant de temps forts.net, la femme qui avait reçu la visite inopinée de son beau fils, venu lui rendre une visite de courtoisie, en l’absence du mari parti pour des soins à Kaedi, était à court d’argent pour réserver un accueil digne de ce nom au mari de sa fille restée au village. La tête pleine de soucis, et ne pouvant pas ruminer cette humiliation familiale, elle sort de la maison pour simuler un besoin et déroule une corde qu’elle noue autour de son cou. Au moment de l’attacher à un tronc d’un arbre, des enfants qui suivaient la scène sonnent l’alerte. Elle sera sauvée in-extrémis de cette terrible tentative de suicide.
Source : Temps Forts (Mauritanie)