mardi 9 août 2011

Tagant/ Retour sur la visite du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement



Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a séjourné, la semaine dernière, dans la capitale régionale du Tagant où il a visité les services relevant de son ministère avant de tenir une réunion de travail dans la salle de conférence de la commune de Tidjikja.
Au cours de la visite qu’il a réservée à la Direction Régionale de l’Hydraulique le ministre a reçu d’amples informations de la part de Mohamed Ould Kory Directeur régional de l’Hydraulique et de l'Assainissement. Ces informations ont porté sur le fonctionnement du service régional, sur la situation générale de la région en matière d’approvisionnement en eau et d’assainissement et sur les défis en matière d’eau auxquels font face les populations du Tagant. Il a par la suite mis l’accent sur les réalisations dans la région en terme d’ouvrages hydriques et sur les perspectives d’avenir.
Le ministre s’est également enquis du fonctionnement de l’agence régionale de la SNDE et celle de l’ONSER avant de visiter les locaux de l’ATPC ( assainissement total piloté par la communauté) une structure nouvellement installée qui se charge de l’assainissement en zone rurale avec comme priorité de mettre fin à la défécation à l’air libre.
Dans l’après-midi le ministre s’est entretenu avec les populations du Tagant au cours d’une réunion où il a fait l’économie des différents aspects de la politique de l’Etat en matière d’eau et d’assainissement.
De leurs côtés, les intervenants venus des quatre coins de la région ont soulevé tour à tour les problèmes d’eau auxquels elles font face.
Le ministre a répondu favorablement à toutes les doléances en s’engageant à leur trouver des solutions dans le plus bref délai.
Il est à noter que le clou de la visite du ministre de l’hydraulique et de l’assainissement au Tagant a été sans conteste son engagement à trouver une solution définitive à l’épineux problème de la salinité de l’eau consommée par les populations d’Argoub et de Mellah (des quartiers de Tidjikja) et ce depuis plus de deux décennies. Le ministre est attendu très prochainement sur cette question.
Khalil sow
Khalil1965@yahoo.fr







Faute de pâturages, plusieurs bovins meurent au sud-est mauritanien




Plusieurs bovins sont morts ces derniers jours dans le sud-est de la Mauritanie à Jagra, faute de nourriture et de pâturages, a appris APA à Nouakchott.

Cette situation, due à la rareté des pluies, a conduit le président mauritanien à envoyer sur place son ministre du Développement rural, Brahim Ould Mohamed El Moktar, pour constater l’ampleur des dégâts. Ce dernier a supervisé samedi la vente des quantités des tourteaux à des prix réduits pour secourir les éleveurs qui tiennent à sauver leur cheptel en cette période de soudure.

Les éleveurs n’ont pas caché au ministre leur colère à cause de l’absence de toute forme d’aide des pouvoirs publics et s’estiment laisser pour compte dans les moments difficiles.

Le parti de l’UFP (opposition) avait critiqué et accusé le régime du Président Aziz de négliger le secteur de l’agriculture pour orienter les fonds de l’État vers des secteurs ‘’flatteurs et creux’’ comme la lutte contre la pauvreté.

Le secteur de l’élevage contribue au PIB mauritanien à hauteur de 18% et absorbe une forte proportion de la main d’œuvre locale.



www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africain