jeudi 26 mars 2015

Union Pour la République : Communiqué

Après l’achèvement de la visite du Président de la République le frère Mohamed Ould Abdel Aziz dans les deux wilayas des Hodhs El Gharbi et Echarghi, et les succès populaires et officiels retentissants au cours des différentes étapes, et suite aux messages politiques clairs de cette visite et les réalisations et investissements prometteurs lancés en l’occasion, et suite  à son impact politique, au soutien et à l’adhésion populaire qu’elle a suscité autour du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, ainsi que le soutien à ses grandes orientations et choix nationaux, le Président de l’UPR Me Sidi Mohamed Ould Maham, et l’ensemble des instances dirigeantes et de base ainsi que les militantes, militants et cadres du parti, expriment avec joie et fierté :
1.      leurs remerciements et leur estime au Président de la République ainsi que leur gratitude pour son penchant spontané et sincère au peuple, et pour sa descente sur le terrain afin de s’informer directement des préoccupations réelles des habitants des deux Hodhs Echarghi et ElGharbi, s’enquérir de près de leur situation sanitaire, éducative, économique et leurs conditions de vie et également pour écouter leurs doléances avec intérêt  et ouverture traduisant ainsi l’image réelle du Président de la République connu pour son attachement honnête et sérieux et son amour pour la Patrie et les citoyens, dans un climat qui reflète les plus profonds sentiments de gratitude et de reconnaissance.
2.       leurs hommages aux populations des deux Hodhs en général, aux militantes, militants et cadres de l’UPR dans les différentes unités de base, sous sections, sections et fédérations dans les deux wilayas en particulier, et leurs remerciements suite à la grande mobilisation de ces populations, pour les sacrifices consentis pour la réussite de cette visite ; sacrifices manifestés à travers un rassemblement populaire qui traduit un message clair à l’opinion publique nationale et dont la teneur est de confirmer l’engagement du peuple avec le Président de la République et sa détermination à aller de l’avant dans la voie de la construction et du développement, afin d’assurer davantage de réalisations nationales.    
   Union Pour la République
Nouakchott, le jeudi 26 Mars 2015

SNIM : Trois blessés suite à un accident de travail

SNIM : Trois blessés suite à un accident de travail Selon des sources fiables, trois employés de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) ont été blessés suite à un accident de travail qui est survenu ces dernières heures. On parle d’un travailleur qui a perdu trois doigts, mais également d’un employé qui s’est fracturé l’épaule, tandis que le troisième a été atteint à la jambe.

Les blessés, rapportent nos sources, font partie de la vague des travailleurs engagés par la SNIM dans l’espoir de juguler aux effets de la grève à laquelle elle confrontée depuis deux mois.

A en croire nos sources le manque de formation et d’expérience des travailleurs en question y seraient pour quelque chose dans leur infortune. Secouée par une crise sérieuse suite à une grève qui a éclaté il y a deux mois, la SNIM s’est refusée jusqu’ici à ouvrir des négociations sérieuses avec ses employés.

S’agissant du gouvernement il s’est dégagé de toute responsabilité en affirmant par la voix du Premier ministre Yayha Ould Hademine que c’est à la SNIM de trouver un terrain d’entente avec les grévistes.

SC

Rosso: la jeunesse réclame la réhabilitation du Stade Ramdane et d’autres infrastructures de jeunesse

Rosso: la jeunesse réclame la réhabilitation du Stade Ramdane et d’autres infrastructures de jeunesse   Le stade de la commune de Rosso nommé Ramdane est à l’abandon, au grand regret des footballeurs Rossossois, le mouvement associatif et sportif réclame sa réhabilitation et d’autres infrastructures de jeunesse.

Cette jeunesse Rossossoise dans son ensemble risque de battre le macadam à travers les rues de la commune. Réunies autour d’un comité, les jeunes protestent contre l’état humiliant du Stade Ramadan qui de son temps à produit des joueurs d’élites du football Mauritanien.

Le stade Ramadane de Rosso est le nôtre, digne de son histoire, berceau du football Mauritanien son état actuel de stade primaire doit inciter tous les acteurs de football Rossossoi à réagir pour que ce stade soit capable d’accueillir des rencontres réglementaires et internationales soit un stade multifonctionnel du genre.

Le Stade Ramadane a perdu tout récemment la pose d’une pelouse synthétique financé par la Fifa et son renoncement est simplement causé pour une polémique sur les procédures concurrente entre le Mairie et le président actuel de la ligue.

Cela est vraiment un manque de considération pour ce grand athlète des temps nommé "Ramdane" ou encore mieux un gifle infligé au football rossossoi et à cette jeunesse sportive qui n’a jamais l’opportunité d’attacher la relève après leurs ainés comme: Tahara, Ndiobo, feu élève Ndao, hneid, pape seck, Magaye Wade, Abdoul Sy, Abou Fall parmi d’autres qui ont ait leurs premières touches de balle dans ce stade Ramdan.

Pour ces jeunes, le football et le sport à Rosso méritent plus que cette passe et ils interpellent les autorités à réfléchir, à agir pour que ce stade et cette jeunesse en générale, se retrouvent dans des espaces conviviales pour la promotion de l’éducation, le sport, la culture et les loisirs.

Ils sont nombreux a entamé cette revendication de protestation. Ce stade est construit vers les années soixante quinze, il se présente actuellement comme étant un refuge niche pour les ânes incapable même d’accueillir des rencontres digne du football Mauritanie et aux regards des équipes étrangères qui y sont invités. C’est vraiment décevant !

Pour cette jeunesse Rossossoise, « il n’existe pas d’autres infrastructures pouvant participer à l’épanouissement sportive de la jeunesse », déclare un des responsables.

Le développement et le financement des infrastructures de jeunesse doit être une priorité de l’agenda de l’Etat

Rosso doit recevoir des infrastructures de haute facture pour contribuer à l’amélioration des conditions de performances de nos sportifs et à l’élévation de la qualité des joutes qui s’y dérouleront, offrir à cette jeunesse les moyens d’un meilleur épanouissement.

Avec la mise en place de ces infrastructures, la jeunesse pourrait être dans les dispositions pour participer à l’œuvre de développement du Pays.

Ibrahim Idriss

Le Wali de Zouerate rassure les femmes des employés grévistes de la détermination des autorités à trouver une solution à la crise de la SNIM

Le Wali de Zouerate rassure les femmes des employés grévistes de la détermination des autorités à  trouver une solution à la crise de la SNIM   La leader du débrayage des employés de la SNIM à Zeinebou Mint Nagi a indiqué que le Wali de la cité minière nouvellement nommé Isselmou Ould Sidi, a rassuré les 4 déléguées des femmes des travailleurs grévistes de la détermination des autorités à trouver dans les plus brefs délais, une solution à la crise de la SNIM.

Elle a souligné également que le wali a manifesté une grande compréhension des conditions difficiles des familles, de plus en plus intenables, depuis la suspension de la SNIM des salaires de ses travailleurs grévistes.

Mint Nagi a indiqué par ailleurs, à sa sortie de l’audience accordée par le wali aux déléguées des épouses des employés grévistes, l’engagement pris par Ould Sidi de communiquer fidèlement leurs doléances aux autorités supérieures du pays, pour œuvrer le plus vite possible au règlement de cette crise qui perdure depuis 58 jours.

Les femmes des employés grévistes ont organisé hier mercredi un sit-in devant la wilaya en portant des marmites vides, pour exprimer l’ampleur des impacts négatifs du débrayage sur les familles privées de leurs seules ressources que représentent les revenus obtenus par leurs chefs de ménages employés par la SNIM.
Alakhbar
Traduit de l'Arabe par Cridem