samedi 16 octobre 2010

Retour au pays natal pour une centaine de réfugiés




Les opérations de rapatriements des réfugiés mauritaniens au Sénégal reprennent avec un convoi de plus de 100 personnes dont le départ est prévu lundi, a appris l’APS auprès des responsables du Haut commissariat pour les réfugiés (HCR), organisme chargé de la logistique.

Le week-end a été consacré aux préparatifs du voyage vers le pays d’origine des concernés avec l’embarquement des bagages dans des camions affrétés par l’organisme onusien pour permettre aux intéressés dés leur arrivée de se retrouver dans un certain confort.

Ainsi dans les villages de départ comme Ndiarème et Mery sur les quatre identifiés vers le centre de transit à Richard-Toll, les réfugiés affichaient une mine réjouissante, satisfaits de devoir retrouver leur lieu de naissance même si, comme le reconnaît un candidat trouvé en pleine préparation, ‘’en 20 ans de cohabitation nous n’avons connu aucun problème avec les Sénégalais qui nous ont accueillis à bras ouverts’’.

‘’Il se trouve qu’il constitue toujours une fierté de retrouver la terre de ses ancêtres et notre venue ici a été dictée par la volonté divine et notre retour aussi nous le plaçons dans le même registre’’, confesse-t-il, alors que son père et sa mère préfèrent rester à Ndiarème, le retour étant toujours libre et volontaire.

Il arrive qu’au dernier moment des désistements soient enregistrés avec des populations ayant répondu aux critères définis par le pouvoir mauritanien à qui revient le dernier mot. Mais elles choisissent de continuer leur aventure en terre sénégalaise pour diverses raisons liées surtout à l’incertitude de retrouver le même confort chez eux.

Ces opérations ont connu un coup d’arrêt après 79 convois pour des problèmes liés à la situation politique en Mauritanie où pour leur accueil des ONG prennent le relais du HCR pour venir au secours de l’Etat mauritanien qui leur alloue une pécule de 35000 francs par adulte et la moitié pour les jeunes afin de passer ce cap difficile.

Il leur est aussi alloué un lieu d’habitation et des vivres à leur arrivée en Mauritanie où ils vont retrouver les 19048 réfugiés nombre jusqu’ici concernés par ces opérations débutées avec l’air de démocratisation né du régime de Sidi Ould Val.

Leur porte d’entrée reste la ville mauritanienne de Rosso comme le souhaitent les autorités mauritaniennes qui leur délivrent dès leur arrivée des papiers d’identification et leur reconnaissent tous leurs droits de citoyens de ce pays.

D’ici le mois de décembre prochain, 2500 réfugiés devront retrouver leur terroir en raison d’une opération par semaine.

AMD/ADC

www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Sénégalaise

58 millions de Dollars de prêt de la BID au profit de la Mauritanie



Le Ministre mauritanien des Affaires economiques et du Développement, Sidi Ould Tah, et le directeur des opérations de la Banque Islamique de Développement (BID), Rami Mahmoud Said, ont signé jeudi aprés midi deux (2) conventions d'un montant global de 58 millions de Dollars us (soit 16 milliards d'Ouguiyas) pour l'approvisionnement en eau potable et le financement d'un troncon routier reliant 3 régions de l'intérieur de la Mauritanie, annonce un document transmis vendredi à Sahara Médias.

Le premier accord de prêt d'environ 28 millions de Dollars us (7,6 milliards d'ouguiya) va servir à l'approvisionnement en eau potable et désenclavement d'une zone dénommée Aftout, traversant à la fois plusieurs régions du pays et considérée comme l'une des plus pauvres de la Mauritanie (zone connue sous le nnom de triangle de la pauvreté) à partir d'un barrage se trouvant dans la région de Kaédi (Sud-Localité de Foum Gleita).
Le second accord portant sur 30 millions de Dollars us (8,6 milliards d'ouguiyas) est destiné à la réalisation d'une route reliant les régions Tidjikja (centre)-Kiffa (Est) et Selibaby (Sud-Est).
Depuis sa création, le volume global des actions de la BID pour soutenir le développement de la Mauritanie atteint un montant de 670 millions de Dollars us, a déclaré Rami Mahmoud Said à l'occasion de la cérémonie de signature.
Ces interventions touchent plusieurs domaines: la santé, l'appui aux projets de développement agricole,la sécurité alimentaire, le secteur privé (financement des Petites et Moyennes Entreprises, la pêche.
Saharamédias

Adrar/Pluies : La Batha d’Atar en voie d’emporter toutes les palmeraies de la rive Ouest.




Depuis hier, la ville d’Atar et ses environs sont aspergés par des pluies souvent fines parfois diluviennes. La Batha centrale peine ces dernières décennies à contenir les eaux des plateaux nord surélevés vers le bassin de Yaghref plus bas. Les raisons sont multiples. Les plus visibles sont : la pousse sauvage des tamarix dans son lit freinant la vitesse d’écoulement des eaux et entraînant des éboulements sur ses rives. A la longue, ce phénomène a fini par ronger les flancs de la rive Ouest plus exposée que la rive Est protégée par un barrage en pierres.

Le constat aujourd’hui est amer. Au niveau de Tweivinda, les palmeraies de la rive occidentale, juste en amont du « pont Taiba » perdent à chaque passage des eaux, quelques pieds de palmiers. Plus au sud, en raison de l’étranglement de la Batha au niveau de la passe Adebaye, les eaux dans leur déferlement ont déjà emporté les grosses dunes et palmiers du bas Tizikine en face de la météo. Présentement elles sont entrain de s’attaquer violement aux obstacles et maigres merlons de dunes qui protégent les palmeraies rive Ouest de Toueirsatt, Kanaoil, Tinery et R’gueiba ainsi que la principale Grara de cultures saisonnières de céréales. Il n’est que temps pour les pouvoirs publics,le ministère du développement rural en particulier, la société civile et les hommes d’affaire (souvent propriétaires de palmeraies) de se décider à sauver ce qui le peut de ces richesses accumulées, durant des siècles, au prix d’énormes efforts. A bon entendeur salut !

Ely Salem Khayar /Adrar.info

Inauguration du Siége L’UPR Au Brakna : ils, étaient presque tous présents.





S’adressant à l’assistance (la structure locale, le bureau de la fédération et 5 présidents), le Fédéral Mohamed Ould Diahloul a d’abord dit : « qu’il est aujourd’hui honoré et que cette journée restera inoubliable dans l’historique de l’agenda du parti, il a par la suite salué les efforts de ses militants.

Il a remercié les membres du bureau et les présidents des 5 sections au niveau de la wilaya du Brakna, présents à cette rencontre, cette inauguration, constitue la ferme volonté des militants et le travail grandiose de programmes et d’activités politiques créées sur des nouvelles stratégies de base très efficaces.

Le parti restera un mouvement réel qui repose sur des convictions de développement, de lutte contre la pauvreté, lutte contre la gabegie, le fonctionnement des hôpitaux, vulgariser le statut du parti et diffusion des décisions du parti lors du congrès de l’UPR, et en fin le Fédéral du Brakna a souligné aussi les rapports entre parti et militants, le parti au pouvoir et l’administration.»

Cette rencontre, la première du genre, ici à Aleg , capitale régionale du Brakna a permis aux membres du Bureau Exécutif et les présidents des cinq sections de discuter après l’inauguration du siége : les modalités mises en place rapide des autres structures notamment les sections et les sous sections, au niveau de la Wilaya afin qu’elles soient opérationnelles, la remise aux présidents des sections, tous les documents relatifs à la tenue du congrès national et rendre visible au prés des structures de base les grands sentiers du chef de l’état qui sont vraiment des réalisations visibles et concrètes.

Le Fédéral de l’UPR du Brakna, Mr Mohamed Ould Diahloul a inauguré le siége , en compagnie d’une importante délégation composée de : Madame Bâ Fatimata (chargée des femmes), Farry Diéry Bâ, Dia Hamady Hasmiyou, Chaibata ould Sidi Maouloud (chargé de la jeunesse), Mr Lam Aliou, Bâ Alassane Adama, Wane CHouweibou, Mustapha ould Oudaa, Mohamed El Moctar ould Ahmed, Issa ould Bilal, Abdou ould Ahmed Mahmoud, Bâ Aliou Aly, Diagne Ibrahim, Ahmed ould Vally et Kane Amadou.

Monsieur, le Fédéral face à la presse des correspondants (de l’Eveil Hebdo, Quotidien Nouakchott, Nktt Info et le Véridique) rappelé le Programme du président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz qui a fait de la lutte contre la gabegie, lutte contre la pauvreté, la justice pour tous son bâton de pèlerin ou mieux les choses les plus salutaires.

Les réalisations ont été faites sur tous les plans de la vie des mauritaniens, d’ailleurs il a dit c’est le président des pauvres. Justifiant sa déclaration par « 95 à 97% des projets sont destinés aux pauvres. Des gestes concrets sont là constructions des écoles, acheminement des médicaments, l’octroi des maisons parcelles de terre. »

Après le choix de Mohamed Ould Diahloul comme Fédéral par des militants de L’UPR du Brakna, le Fédéral gagne encore cette même année, au tirage au sort son billet pour aller à la Mecque.

Diop Mohamedou Abou dit Hbodiel CP Au Brakna le Véridique

Le camion fou de Baghdad ( Nouadhibou)




Vendredi vers 9h 45mn, dans le quartier Baghdad à Nouadhibou, un camion transportant du gravier qu'il voulait déverser devant un bâtiment en construction, a raté sa marche arrière pour heurter et s’incruster dans une boutique. Heureusement, plus de peur que de mal, même si la boutique en question s'est effondrée en partie, laissant ses occupants bouche baie et dans une peur bleue.

En effet, depuis la mesure prise par les autorités sommant les propriétaires de terrains de les mettre en valeur, camions de sable, de gravier, sillonnent à longueur de journée les artères de la capitale économique, déchargeant leurs contenus n'importe comment et n'importe où.

Selon les témoins et le chauffeur du camion, les freins ont lâché. D'ailleurs, ces camions d'un autre âge,qui n'existent qu'un Mauritanie et dans quelques pays de la sous région, doivent -ils circuler encore? En tout cas, cette matinée du 15/10/2010, le pire a été évité d'autant plus que la boutique est devant la maison comme on a l'habitude de le faire chez nous: chaque maison a sa boutique.

A chaque fois que des questions de ce genre sont posées, on rétorque en disant:" et leurs propriétaires comment vont-ils vivre"? La vie de ces populations innocentes est plus importantes que toutes ces" poubelles" réunies ( car ces voitures sont des poubelles ou plus des cercueils à roues).

Pour couronner tout ceci, les chauffeurs se croient tout permis et conduisent comme des" diables fous".




www.cridem.org


Source :
Ibnoumarwal

Brakna /Aleg : Atelier de capitalisation du Programme d’appui à la société Civile et à la Bonne Gouvernance (PASOC).





Le PASOC a organisé le mercredi 13 octobre 2010 dans ses locaux à Aleg un atelier de capitalisation de son expérience durant les 4 années d’activités dans la région du Brakna et en Mauritanie. Cet atelier de capitalisation a pour objectifs :

- Faire le bilan succinct de l’ensemble des activités menées dans la région et dans le reste du pays aussi bien en matière de renforcement des capacités des organisations de la société civile qu’en matière de financements accordés à ces organisations,

- Partager et valoriser avec les participants les points forts et les points faibles du processus d’attribution des fonds mais aussi de formation et d’accompagnement,

Partager les acquis et les limites des activités d’accompagnement et de suivi qualité,

La présente session regroupe des maires et des représentants de la société civile nationale. Des ONG internationales ont été aussi invitées à participer à cet atelier.

Par ailleurs, il est à rappeler que le PASOC intervient dans six communes du Brakna (Aleg, Boghé, Maghta Lahjar, Male, Wad Amour et Dar El Barka). Les deux appels à proposition lancés au titre de la composante 1 du programme lui ont permis d’accorder des subventions importantes à deux (2) ONG opérant dans la Wilaya du Brakna : Banlieues du Monde qui exécute un projet d’assainissement dans les villages de sarandougou-diébéri et ATB qui exécute un projet de lutte contre la paludisme dans la commune d’Aleg.

Au total 30 Organisations ont bénéficié de subventions à la suite des six (6) appels à proposition lancés par le programme entre 2008 et 2009.

En plus, les multiples sessions de formations organisées en région comme à Nouakchott ont permis d’aborder avec les OSC bénéficiaires des thématiques diverses comme à titre d’exemple : échanges commune - société civile, élaboration et mise en œuvre d’un budget communal, vie associative, principes juridiques du service public, cadre de gestion des ressources naturelles, formation aux NTIC etc.

Le présent atelier offre aux participants l’occasion de découvrir toutes les activités menées mais aussi d’apprécier l’impact de l’ensemble des activités. Il a permis aussi de présenter le montage institutionnel du PASOC, d’expliquer les processus d’attribution des subventions ; il sera aussi l’occasion de sensibiliser les participants sur les procédures propres à l’Union Européenne.

Il faut rappeler que le PASOC mis en œuvre en 2007 est financé par l’UE dans le cadre de son 9eme FED et s’articule autour de quatre (4) composantes :

1) Amélioration de la gouvernance locale dont le champ d’action est limité à 16 communes (six au Brakna, 6 au Gorgol et 2 au Hodh Charghi),

2) Promotion d’une culture citoyenne et d’un dialogue sur les droits humains,

3) Structuration de la société Civile qui sont des composantes à caractère national.

La quatrième composante est appelée cadre légal. Il s’inscrit dans l’esprit des stratégies de développement nationales et régionales de l’UE et a pour objectifs de promouvoir la bonne gouvernance au niveau local et national en renforçant le partenariat entre l’Etat et la société civile.

Dia Abdoulaye
camadia6@yahoo.fr



Source :
Dia Abdoulaye

Guidimagha : Isselmou ould Abderrahmane ould Meinouh rappelle à l’ordre et appelle à la mobilisation pour le cinquantenaire de l’indépendance nation





Investi pleinement dans les préparatifs du cinquantenaire de l’Indépendance nationale, Isselmou oud Abderrahmane ould Meinouh, wali du Guidimagha fait d’une pierre deux coups :

l’un est porté sur le respect de l’horaire du travail et l’ancrage dans l’esprit des chefs de services déconcentrés de l’Etat, d’une culture de citoyenneté, de patriotisme et de productivité, gage dit-on d’une véritable moralisation de la vie professionnelle qui met de la disponibilité à servir les populations dans la transparence et l’équité, une exigence à tenir le haut du pavé ,

et l’autre coup est bien ajusté sur le bien fondé de cette vaste campagne de sensibilisation, d’information et de conscientisation sur le caractère spécial et spécifique des festivités commémoratives du cinquantième anniversaire de l’indépendance.

De pied ferme dans l’application de ses des décisions, Isselmou ould Aberrahmane ould Meinouh entreprend une visite inopinée dans les services étatiques opérant dans la ville de Selibabi : les chefs services déconcentrés portés absents ou retardataires à huit heures dans leur poste de travail, étaient sans complaisance et, à l’unanimité, passibles d’une demande d’explication qui continue de défrayer la chronique de la scène locale

Ont échappé aux filets de Ould Meinouh et les casse –tête d’une justification d’absence ou de retard de moindre plausibilité, les chefs de service de la SNDE, de l’orientation Islamique et du directeur de l’hôpital régional de Selibabi, réputés être assidus et travailleurs et qui ont enregistré en ce « matin de clameur de chefs de service », la palme de ponctualité.

Le deuxième coup marquant de la pierre du wali du Guidimagha constitue cette grande rencontre de sensibilisation et d’information autour de l’importance du cinquantenaire de notre indépendance nationale qui a eu lieu à la Maison des jeunes de Selibabi le 14 du mois courant : le cortège que dirige le wali regroupe en son sein tous les piliers de l’administration et des forces de sécurité, une véritable démonstration de force d’engagement des pouvoirs publics à la hauteur du grand Evénement national qui pointe à l’horizon.

Le clou de la rencontre est la réplique positive des citoyens par cette présence massive à l’appel du Wali :

Ce jour du 14, la Maison des jeunes a affiché plein : toutes les forces vives de Guidimagha étaient au rendez-vous : les associations et coopératives féminines ,les associations des jeunes,la société civile ,les partis politiques, les élus locaux, les conseillers municipaux, les parlementaires, les coopératives agricoles, les éleveurs, les agriculteurs, les cadres, les chefs des quartiers, les artisans, les fédérations des bouchers et des transporteurs, la presse officielle et indépendante..

Dans son mot d’ouverture, Isselmou ould Abdrrahmane ould Meinouh s’est réjoui et s’est félicité de cette mobilisation effective des populations pour la Cause nationale ce qui traduit en substance l’expression profonde de l’amour de la Patrie et la ferme détermination pour l’organisation et la célébration du cinquantenaire de l’Indépendance nationale dans la paix et la concorde.

Dans son discours, le Wali s’est beaucoup appesanti sur l’implication de tous dans les activités et festivités commémoratives du cinquantenaire : de l’assainissement et du nettoyage de la ville et de toutes ses artères, jusqu’à la place publique de l’hôtel de ville qui va abriter les cérémonies du 28 novembre 2010 en passant par les devantures de nos maisons, Ould Meinonh dira que l’heure est à la conjugaison des efforts pour que le Guidimagha ,ville frontalière, soit hissée au rang des lauréats dans l’organisation du cinquantenaire de notre indépendance nationale.

Au terme de son intervention, le wali a ordonné aux présidents des sous-commissions régionales de faire des exposés en plénière et au profit du grand public sur le processus d’avancement des activités qui leur ont été confiées.

Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Source :
Mbaye Demba Yero

Mauritanie Nouvelle : une frontière sans fraude



Le 09 octobre 2010, le nouveau chef de poste de la douane de Rosso, Mr Mouhamed Hassan a fait une descente chez un fraudeur de ciment en provenance du Sénégal.

Cette sortie spectaculaire saluée par nombre a permise de saisir 29 tonnes de ciments. Le fraudeur était pourtant connu et couvert par certains éléments de la Douane.

Les témoignages concordent à faire de l’homme un icône de la Mauritanie Nouvelle. Dans la constance, l’homme fait chaque matin de tour des locaux du port des Bacs de Rosso avant de se rendre dans son bureau.

Un exemple qui doit désormais servir les milliers de Mauritaniens qui partagent le même destin de responsabilité.

Osmane Ba



www.cridem.org


Source :
Osmane Ba

Mort par noyade, de deux adolescents à Nouadhibou




Selon le correspondant de l’ANI à Nouadhibou, deux adolescents seraient morts, par noyade, à Nouadhibou, au moment où ils pratiquaient la natation.

Les deux adolescents, Nagem Ould Taleb (15 ans) et Dah Ould Sidi (14 ans) se sont noyés sur la plage « Bonteya », non loin du port de pêche traditionnelle de la ville de Nouadhibou, a précisé le correspondant de l’ANI.

Les recherches se poursuivent encore pour tenter de retrouver les corps des deux adolescents.



Source :
ANI (Mauritanie)