samedi 29 novembre 2014

Main dans la Main organise des activités dans sa section de Boghé

Une délégation de l’Association Main dans la Main pour la culture et le travail social (AMDM) a organisé vendredi 28 Novembre 2014, des séries d’activités dans sa section de Boghé.
La délégation comprenait Mr Ball Abdoul, responsable commission sensibilisation et formation et Oumar Amadou M’baye, chargé de Communication. Il faut souligner que la section de Boghé est dirigée depuis 2012, par Mr Abderrahmane Dieng, professeur de Science naturelle au Lycée de Boghé.
Au cours de cette visite, une formation sur la «Vie conjugale» a été animée la matinée par Oumar Amadou M’baye. Les participants ont été partagés en deux groupes, sous forme d’atelier. Le Premier groupe constitué de femmes a travaillé sur le thème «les Droits du mari sur sa femme». Le deuxième groupe composé particulièrement d’homme a réfléchis sur «les Droits de l’épouse sur son mari». Quand aux «devoirs communs aux deux conjoints», il a été partagé entre les deux groupes.
La journée a été clôturée par une conférence sur le «bon comportement à tenir dans la société».
Par ailleurs, la délégation en provenant de Nouakchott s’est entretenu avec le président du bureau de la section dans le cadre du diagnostic des difficultés de la section et de sa redynamisation pour les jours à venir.
L'Association "Main Dan la Main" est une organisation non gouvernementale, à vocation socioculturelle, apolitique, à but non lucratif. Créée en 2006 à Nouakchott en République Islamique de Mauritanie. Elle compte aujourd’hui environ 200 membres actifs.
Commission de Communication AMDM
Email : amdmrim@gmail.com
Téléphone : 25 00 04 06
Site : www.amdm.mr

Diougrere/commune de Toufndé Civé : la communauté ne veut pas du forage de la mairie

Diougrere/commune de Toufndé Civé : la communauté ne veut pas du forage de la mairie Zigrare est une localité relevant de la commune de Toufndé Ciwé dans le département de Kaédi. Cette localité est habitée par une communauté de maure et de Peulh qui vivent pacifiquement en harmonie selon Sow Seydou Yéro.

Dans cette localité, la mairie de Toufndé Ciwé qui obtenu un financement du projet « Vaincre » de l’agence Tadamoun chargé de la lutte contre les séquelles de l’esclavage nous dit le maire a décidé lors d’un conseil municipal de résoudre le problème d’eau auquel sont confrontées les populations de Diougrere.

C’est dans ce cadre que la commune a sollicité l’expertise d’une entreprise pour faire des études géophysiques afin de localiser une nappe d’eau avant de réaliser un forge à en croire toujours le maire de la commune de Toufndé Ciwé.
Elfoutiyou 
Mais, ce projet hydraulique ne rencontre pas l’assentiment des populations de cette localité selon Sow Seydou Yéro qui parle en leur nom en tant que chef de ce village. Très remonté contre le maire et ce projet hydraulique, Sow Seydou Yéro se dit opposé à ce projet qui n’a que des relents politiques.

Pour l’opérateur politique et chef du village de Diougrere, il est incompréhensible que la commune veuille réaliser un forage à côté d’un puits déjà en cours de construction et qui n’attend que d’être parachevé. Le maire dit Sow Seydou Yéro fait une course avec la montre pour trouver un bilan dans la perspective d’une élection municipale anticipée et pas plus.

Pourquoi ne demande t-il pas aux populations leurs besoins avant d’engager ces travaux s’interroge l’ex-adjudant de l’armée. Pour lui, le besoin qui s’exprime à Diougrere, c’est de compléter les travaux du puits déjà construit au lieu de réaliser un forage.