ALAKHBAR
lundi 27 mai 2013
Brakna-Aleg : Un nouveau décès qui serait lié à la méningite
Une administratrice à la wilaya de Brakna, est décédé, ce lundi après midi, à l'hôpital d'Aleg, pour un cas qui serait lié à la méningite. A-t-on appris du correspondant d'Alakhbar.
Le nombre de décès qui seraient liés à cette épidémie, au cours de deux derniers jours, va s'alourdir , alors, à 14 victimes.
Le ministre mauritanien de la santé se serait rendu sur le lieu de l'épidémie.
Aleg : L’UPR organise un meeting sur fonds de divergences
Brahim O. Ely Salem Cp. Brakna Source : Dia Abdoulaye
Marche de protestation de 700 personnes dans la commune de Darel Barka contre la soif et la gestion 'opaque' d’un forage
Urgent-Zouerate : tentative d’immolation d’un agent SNIM
Source : Mauriweb (Mauritanie)
Tagant /Siyassa : Six personnes décèdent victimes de la canicule
Les habitants de la localité de Siyassa sont sous le choc suite à plusieurs décès enregistrés dans cette bourgade du fait de la canicule. cinq personnes, d’un âge avancé (entre 70 et 80 ans) et une adolescente, ont, en effet, trouvé la mort dans cette localité située à quelques kilomètres d’Achram (chef-lieu de la commune de Soudoud).
Dés l’annonce de la tragique nouvelle, les autorités régionales du Tagant (autorités administratives et responsables sanitaires) se sont rendues sur les lieux pour apporter leur soutien aux familles éplorées.
Amadou Ba fait partie de l’équipe médicale dépêchée sur place par la DRAS du Tagant. Selon lui, le cas des personnes âgées est délicat car celles-ci ont fréquemment une hypertension artérielle (HTA) ou une insuffisance cardiaque, dont le traitement fait intervenir des diurétiques et/ou un régime sans sel. L'absorption d'eau sans sel peut conduire à une hyponatrémie (baisse de la teneur de sodium dans le sang). Ce qui expose l’intéressé à des risques de déshydratation et d'hyponatrémie dont les conséquences sont très souvent irréversibles.
C’est visiblement cette cause qui a été à l’origine de la tragédie de Siyassa qui a frappé sévèrement six vieillards dont les décès ont été constatés par les médecins de l’hôpital de Kiffa après des convulsions et une courte période de suffocation.
L’équipe médicale qui accompagne le ministre de la santé attendu à Siyassa ce dimanche devrait pouvoir apporter plus d’information sur le drame. Mais en attendant, force est de constater que la canicule qui s’est installée dans tout le pays provoque également de réelles pénuries d’eau un peu partout. Le cas de la localité de Rachid (chef-lieu de la commune d’El Wahat) est évocateur. Le réseau d’adduction d’eau de cette localité est à sec depuis bientôt plus d’une semaine. Les populations sont obligées de se rabattre sur l’eau des puits consommée avec rationnement du fait de sa rareté.
Khalil Sow-Tagant
Khalil Sow-Tagant
Rosso : L’eau de robinet ne coule plus
Sakho Source : L'Authentique (Mauritanie)
Inscription à :
Commentaires (Atom)