lundi 14 février 2011

Communication UPR.




Le Secrétaire Fédéral du Parti Union Pour La Republique du Hodh Elgharbi Monsieur Eby Ould Doussou, convoque les membres du bureau fédéral pour une réunion qui aura lieu au siège du Parti


Le jeudi 17 courant à 10 heures.


Compte tenu de l'importance de l'ordre du jour de cette réunion, la présence de tous les membres de ce Bureau est vivement souhaitée.

يدعو الأمين الفدرالي لحزب الاتحاد من أجل الجمهورية في ولاية الحوض الغربي السيد أبي ولد دوسو جميع أعضاء المكتب الاتحادي لحضور اجتماع سيعقد يوم الخميس 17 فبراير 2010 عند الساعة العشرة صباحا. ونظرا لأهمية جدول أعمال هذا الاجتماع، فإن حضور جميع أعضاء المكتب ضروري وهام



Source :
الاتحاد من أجل الجمهورية UPR

Célébration de la semaine internationale de lutte contre l'excision à Kaédi



Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de lutte contre l'excision, cette année, sous le slogan ''Ensemble pour l'abandon de l'excision'' la Coordination Régionale des ONG du Gorgol pour les Droits Humains et de lutte contre les Mutilations Génitales Féminines " CRG/DH-MGF" n'a pas laissé l'événement passé sous silence à Kaédi.

La CRG/DH-MGF a célébré durant une semaine avec les couches de la population les plus sensibles et les plus concernées de cette pratique néfaste et fatale qui nuit aux femmes, à vie. La ville de Kaédi a été ébranlé d'abord par des banderoles, dés le matin du 6 février 2011 qui marque la journée ''J'' de la célébration de lutte contre l'excision.

Des projections de films sur l'excision avec témoignages et commentaires donnés par les membres de ladite coordination, aux élèves du lycée et collège de Kaédi dans la salle du centre de parrainage des filles du lycée de Kaédi, le lundi 07 et le mardi 08.

La projection d'images sur l'excision, dans l'après midi du mercredi 09, a concerné une centaine des femmes des coopératives et unions de Kaédi, où la salle du centre de parrainage des filles de Kaédi a refusé du monde, toute ethnie confondue.

Des émissions radiophoniques ont fait l'objet d'animation "débat et questions/réponses" en direct sur les ondes de radio Gorgol émettant de Kaédi, dans les langues nationales.

Une conférence a été organisée à cet effet à l'Alliance Franco-Mauritanienne de Kaédi. C'est pour dire que la semaine de lutte pour l'abandon de l'excision n' pas passé inaperçu au Gorgol.

Le bureau de la coordination : crgdhmgf@live.fr

Source : Bakary Amara Koita – Président de la CRG/DH-MGF

ISET : Distraction avant les examens.




Depuis plus d’un an déjà, à Rosso, l’Institut supérieur d’enseignement technologique (ISET) forme des techniciens et des ingénieurs, et participe activement au co-développement local. Un campus et une expérience uniques dans le pays.

Au niveau des softwares et sur le plan organisationnel, l’ISET se passe de tout commentaire quand on sait qu’il n’a rien à envier aux universités des pays développés. Il est l’un des rares endroits du pays où les infrastructures répondent aux normes internationales en termes d’études technologiques supérieures, d’aménagement paysager, de mesures sécuritaires et de confort ; rien n’est laissé au hasard.

L'objectif principal de cette stratégie de fabrication est de préparer les diplômés à créer des activités génératrices de revenus ce qui réduit leur dépendance à l'emploi de l'État et allège le fardeau du secteur public.

Les étudiants des cinq départements et les deux unités qui y sont, ne se plaignent de rien ou presque. Durant leur année universitaire, ils raccommodent études et jeux. C’est à ce titre qu’à la veille de leurs examens du mois de février 2011, une compétition de « Génie en Herbes » a été organisée par l’institut.

Les étudiants des différents départements à savoir le Département de Génie Mécanique(DGEM), Département de production et protection Végétales(DPPV), Département de Génie Animales et biosphère(GAB), Département Science et Technologie des Aliments(DSTA), Département Production et Santé Animales (DPSA) Et l’Unité de Technologie Informatique(UTI), ont concouru dans ce jeu universitaire durant plusieurs jours dans l’après midi.

Les questions posées étaient de trois ordres : certaines sont relatives au programme enseigné à l’ISET, d’autres sont de culture générale et enfin des questions liées au sport.

Vendredi 11 février au soir devait être la finale entre la PSA et GAB, une finale minutieusement préparée par les étudiants eux-mêmes. La fête était grandiose, les étudiants étaient euphoriques, l’ambiance bon enfant et tout était mis en œuvre pour la réussite mais hélas ! la PSA a refusé de jouer sous prétexte que l’un d’eux avait un malaise.

Toutes les tractations n’ont pas abouti alors le jury constitué d’étudiants a déclaré PSA forfait en donnant la victoire à GAB. Les désormais vainqueurs (équipe de GAB), ont souligné qu’ils auraient bien souhaité joué le match ce jour précis car les jours suivants sont réservés aux révisions pour les examens.

Et l’un d’eux d’ajouter « Notre premier match était avec PSA et nous l’avons remporté. Le second match avec UTI nous avons largement été battu à la première manche par 40 à 35 points mais nous nous sommes ressaisis pour battre à la seconde manche par 105 à 75 points.
Avec ce score nous avons été qualifiés pour la finale mais la soirée de la finale Nasserdine étudiant de la PSA a eu un malaise et nous avons été contraints de reporter pour vendredi soir. Alors là, il y a eu polémique entre nous et nos adversaires. Nous nous sommes présentés à l’amphi à 20 h comme prévu mais nos adversaires qui étaient pourtant présents n’ont pas voulu jouer.

Et comme ils n’avaient pas d’alibi valable le jury nous a déclaré vainqueur. Nous remercions nos supporters qui sont venus en grand nombre, ainsi que la commission d’organisation sans oublier l’administration qui a facilité et encadré jusqu’au bout cette compétition. » Un autre étudiant de GAB conclue «En remportant cette victoire nous sentons que cela donne une image de notre département, elle renforce l’esprit de travail en groupe, l’esprit de coopération et l’esprit de fraternité. C’était un défi pour affirmer notre existence au niveau de l’ISET. Nous remercions nos autres collègues des autres départements qui nous ont supporté et félicité.

Nous remercions notre chef de département Bouye Ahmed, notre chef de scolarité Sidi o yeslim et les Dr Ahmed salem et Eby sans oublier la secrétaire Rosette. »

Jiddou Hamoud
hjiddou@yahoo.fr

Mauritanie : Le Président Aziz dans la ville historique de Chinguitti le mercredi 16 février 2011.




Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est attendu le mercredi prochain à Chinguitti où il donnera le coup d’envoi de la première édition du Festival des villes anciennes de Mauritanie. Le président de la République prononcera un important discours.

Celui-ci est attendu aussi bien par la classe politique que par plusieurs observateurs, déboussolés par les derniers développements de la situation sécuritaire en Mauritanie.

Ce discours présidentiel interviendra deux semaines après qu’une katiba (unité) d’élite de l’armée mauritanienne ait fait sauter un véhicule bourré d'explosifs à 12 kilomètres de Nouakchott, tuant les trois terroristes qui se trouvaient à bord.

Un terroriste Bissau-Guinéen et un autre mauiritanien, arrêtés dans le cadre de cette opération, ont affirmé que le Ministère de la Défense, le Quartier Général de la sixième région militaire et l’ambassade de France en Mauritanie faisaient partie des cibles. Ce discours survient aussi à un moment où les derniers développements en Tunisie et en Egypte propagent leur contagion à l’Algérie voisine.

Chez nous, le conseil national de l’Union Pour la République (UPR, parti au pouvoir) vient de terminer sa deuxième session ordinaire et la ligne du "tout va bien Madame la Marquise" l'a emporté. Dans un communiqué sanctionnant la fin de ses travaux, le conseil national de l’UPR « s’est félicité de l’action gouvernementale qui a transformé le pays en vaste chantier pour la réalisation de gigantesques projets stratégiques ».

Son de cloche totalement différent chez la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) qui « appelle tous les régimes arabes, et surtout, celui de Mohamed Ould Abdel Aziz, à tirer les leçons de ce qui est arrivé en Egypte et avant elle en Tunisie » et s’attendre à une révolution populaire à tout moment.

Pour Mohamed Ould El Kory, rapporteur de la Commission Politique de l’UPR: « Au niveau de la majorité , nous n’avons jamais prétendu que la Mauritanie est à l’abri des coups de tonnerre de l’histoire, mais notre révolution populaire à nous, on l’a faite en juillet 2009 en élisant à la magistrature suprême le Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui a uni les Mauritaniens et qui a remis l’histoire de notre pays en mouvement contre tous les immobilismes(...)

Son déplacement cette semaine dans la capitale historique du pays, le jour de la Fête d’El Maouloud, marque tout l’intérêt qu’il accorde à la promotion de ces villes délaissées pendant plus de cinq décades et qui continuent de lutter contre l’ensablement. Sur instructions présidentielles, le gouvernement a déjà mis en place un compte d’incitation pour la réhabilitation du patrimoine de ces villes.

Chinguitti et sa commune de Aïn Savra profiteront de la construction de la route Tidjikja-Atar dont le lancement des travaux sera présidé, dès la fin de ce mois, au Tagant, par le président de la République. Toute cette dynamique donnera certainement un coup de pouce à l’activité touristique et permettra d’engendrer un regain de confiance de ces cités historiques » précise Mohamed Ould El Kory.

En tout cas, tous les regards seront tournés vers Chinguitti, la capitale spirituelle du pays. Fondée vers 660 de l’Hégire, 1250 après Jésus-Christ, cette ville a reçu en 1981 la visite du directeur général de l’UNESCO, Amadou Moctar M’Bow, qui a lancé depuis le haut minaret de sa mosquée séculaire, un appel solennel pour la sauvegarde des quatre villes historiques de Mauritanie à savoir Chinguitti, Ouadane, Tichitt et Walata.

Mauritanie 24