lundi 14 février 2011
ISET : Distraction avant les examens.
Depuis plus d’un an déjà, à Rosso, l’Institut supérieur d’enseignement technologique (ISET) forme des techniciens et des ingénieurs, et participe activement au co-développement local. Un campus et une expérience uniques dans le pays.
Au niveau des softwares et sur le plan organisationnel, l’ISET se passe de tout commentaire quand on sait qu’il n’a rien à envier aux universités des pays développés. Il est l’un des rares endroits du pays où les infrastructures répondent aux normes internationales en termes d’études technologiques supérieures, d’aménagement paysager, de mesures sécuritaires et de confort ; rien n’est laissé au hasard.
L'objectif principal de cette stratégie de fabrication est de préparer les diplômés à créer des activités génératrices de revenus ce qui réduit leur dépendance à l'emploi de l'État et allège le fardeau du secteur public.
Les étudiants des cinq départements et les deux unités qui y sont, ne se plaignent de rien ou presque. Durant leur année universitaire, ils raccommodent études et jeux. C’est à ce titre qu’à la veille de leurs examens du mois de février 2011, une compétition de « Génie en Herbes » a été organisée par l’institut.
Les étudiants des différents départements à savoir le Département de Génie Mécanique(DGEM), Département de production et protection Végétales(DPPV), Département de Génie Animales et biosphère(GAB), Département Science et Technologie des Aliments(DSTA), Département Production et Santé Animales (DPSA) Et l’Unité de Technologie Informatique(UTI), ont concouru dans ce jeu universitaire durant plusieurs jours dans l’après midi.
Les questions posées étaient de trois ordres : certaines sont relatives au programme enseigné à l’ISET, d’autres sont de culture générale et enfin des questions liées au sport.
Vendredi 11 février au soir devait être la finale entre la PSA et GAB, une finale minutieusement préparée par les étudiants eux-mêmes. La fête était grandiose, les étudiants étaient euphoriques, l’ambiance bon enfant et tout était mis en œuvre pour la réussite mais hélas ! la PSA a refusé de jouer sous prétexte que l’un d’eux avait un malaise.
Toutes les tractations n’ont pas abouti alors le jury constitué d’étudiants a déclaré PSA forfait en donnant la victoire à GAB. Les désormais vainqueurs (équipe de GAB), ont souligné qu’ils auraient bien souhaité joué le match ce jour précis car les jours suivants sont réservés aux révisions pour les examens.
Et l’un d’eux d’ajouter « Notre premier match était avec PSA et nous l’avons remporté. Le second match avec UTI nous avons largement été battu à la première manche par 40 à 35 points mais nous nous sommes ressaisis pour battre à la seconde manche par 105 à 75 points.
Avec ce score nous avons été qualifiés pour la finale mais la soirée de la finale Nasserdine étudiant de la PSA a eu un malaise et nous avons été contraints de reporter pour vendredi soir. Alors là, il y a eu polémique entre nous et nos adversaires. Nous nous sommes présentés à l’amphi à 20 h comme prévu mais nos adversaires qui étaient pourtant présents n’ont pas voulu jouer.
Et comme ils n’avaient pas d’alibi valable le jury nous a déclaré vainqueur. Nous remercions nos supporters qui sont venus en grand nombre, ainsi que la commission d’organisation sans oublier l’administration qui a facilité et encadré jusqu’au bout cette compétition. » Un autre étudiant de GAB conclue «En remportant cette victoire nous sentons que cela donne une image de notre département, elle renforce l’esprit de travail en groupe, l’esprit de coopération et l’esprit de fraternité. C’était un défi pour affirmer notre existence au niveau de l’ISET. Nous remercions nos autres collègues des autres départements qui nous ont supporté et félicité.
Nous remercions notre chef de département Bouye Ahmed, notre chef de scolarité Sidi o yeslim et les Dr Ahmed salem et Eby sans oublier la secrétaire Rosette. »
Jiddou Hamoud
hjiddou@yahoo.fr
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire