lundi 14 février 2011

Mauritanie : Le Président Aziz dans la ville historique de Chinguitti le mercredi 16 février 2011.




Le président Mohamed Ould Abdel Aziz est attendu le mercredi prochain à Chinguitti où il donnera le coup d’envoi de la première édition du Festival des villes anciennes de Mauritanie. Le président de la République prononcera un important discours.

Celui-ci est attendu aussi bien par la classe politique que par plusieurs observateurs, déboussolés par les derniers développements de la situation sécuritaire en Mauritanie.

Ce discours présidentiel interviendra deux semaines après qu’une katiba (unité) d’élite de l’armée mauritanienne ait fait sauter un véhicule bourré d'explosifs à 12 kilomètres de Nouakchott, tuant les trois terroristes qui se trouvaient à bord.

Un terroriste Bissau-Guinéen et un autre mauiritanien, arrêtés dans le cadre de cette opération, ont affirmé que le Ministère de la Défense, le Quartier Général de la sixième région militaire et l’ambassade de France en Mauritanie faisaient partie des cibles. Ce discours survient aussi à un moment où les derniers développements en Tunisie et en Egypte propagent leur contagion à l’Algérie voisine.

Chez nous, le conseil national de l’Union Pour la République (UPR, parti au pouvoir) vient de terminer sa deuxième session ordinaire et la ligne du "tout va bien Madame la Marquise" l'a emporté. Dans un communiqué sanctionnant la fin de ses travaux, le conseil national de l’UPR « s’est félicité de l’action gouvernementale qui a transformé le pays en vaste chantier pour la réalisation de gigantesques projets stratégiques ».

Son de cloche totalement différent chez la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) qui « appelle tous les régimes arabes, et surtout, celui de Mohamed Ould Abdel Aziz, à tirer les leçons de ce qui est arrivé en Egypte et avant elle en Tunisie » et s’attendre à une révolution populaire à tout moment.

Pour Mohamed Ould El Kory, rapporteur de la Commission Politique de l’UPR: « Au niveau de la majorité , nous n’avons jamais prétendu que la Mauritanie est à l’abri des coups de tonnerre de l’histoire, mais notre révolution populaire à nous, on l’a faite en juillet 2009 en élisant à la magistrature suprême le Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui a uni les Mauritaniens et qui a remis l’histoire de notre pays en mouvement contre tous les immobilismes(...)

Son déplacement cette semaine dans la capitale historique du pays, le jour de la Fête d’El Maouloud, marque tout l’intérêt qu’il accorde à la promotion de ces villes délaissées pendant plus de cinq décades et qui continuent de lutter contre l’ensablement. Sur instructions présidentielles, le gouvernement a déjà mis en place un compte d’incitation pour la réhabilitation du patrimoine de ces villes.

Chinguitti et sa commune de Aïn Savra profiteront de la construction de la route Tidjikja-Atar dont le lancement des travaux sera présidé, dès la fin de ce mois, au Tagant, par le président de la République. Toute cette dynamique donnera certainement un coup de pouce à l’activité touristique et permettra d’engendrer un regain de confiance de ces cités historiques » précise Mohamed Ould El Kory.

En tout cas, tous les regards seront tournés vers Chinguitti, la capitale spirituelle du pays. Fondée vers 660 de l’Hégire, 1250 après Jésus-Christ, cette ville a reçu en 1981 la visite du directeur général de l’UNESCO, Amadou Moctar M’Bow, qui a lancé depuis le haut minaret de sa mosquée séculaire, un appel solennel pour la sauvegarde des quatre villes historiques de Mauritanie à savoir Chinguitti, Ouadane, Tichitt et Walata.

Mauritanie 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire