mardi 28 janvier 2014

Biram Dah Abeid déclare sa candidature à la prochaine élection présidentielle [PhotoReportage]

Spécial!!!!!

Biram Dah Abeid déclare sa candidature à la prochaine élection présidentielle [PhotoReportage] Ce mardi 28 janvier, le président d’IRA-Mauritanie, Biram Dah Abeid, a officiellement déclaré sa candidature à la prochaine élection présidentielle.

L’annonce a été faite à la Case en présence de ses militants, de sympathisants, de leaders politiques, religieux ou d’associations et de la presse… . Elle a été notamment marquée par l’exécution de l’hymne national avant la déclaration de candidature de Biram Dah Abeid.

"Plusieurs milieux et groupes de mauritaniens dans les centres urbains, le monde rural ou au sein de la diaspora m’ont proposé d’être candidat à l’élection présidentielle. J’ai décidé d’accepter que mon nom incarne la volonté commune de changement pour un total respect des droits fondamentaux de chacun. J’entends aussi revivifier l’espoir éclipsé depuis des décennies, dans une alternative citoyenne, temporelle et humaniste", a affirmé Biram Dah Abeid.

"J’ai décidé d’accepter au nom de la poursuite qualitative du combat pour la cohésion nationale et le rassemblement de toutes les forces positives pour le changement", a ajouté M. Dah Abeid.

Il a appelé "les élus de tous bords, épris de justice et soucieux de l’avenir inclusif de la Mauritanie à (lui) permettre grâce à leurs parrainages de participer à l’élection présidentielle". "Ma candidature s’enracine dans le désir, fort et constant, de servir de porte-voix des sans-voix, ces millions de citoyennes et citoyens qui souffrent de la paupérisation, de la précarisation et des discriminations", a-t-il expliqué.

Et Biram Dah Abeid de conclure : "Nous voulons leur dire qu’une Mauritanie unie et porteuse de la dignité de chaque citoyen est possible. Elle se réalisera dans l’égalité de naissance et devant nos lois, la parité homme-femme, le respect du droit international, la protection de l’étranger et la prohibition de l’extrémisme, vecteur de violence".


Avec Cridem, comme si vous y étiez...































Zouerate: profanation de plusieurs exemplaire du saint Coran

Zouerate: profanation de plusieurs exemplaire du saint Coran A la ville de Zouerate, plusieurs exemplaires du saint Couran ont été déchirés et parfois souillés dans certains endroits de la ville, a constaté l'association des oulémas de Mauritanie à Zouerate.

Les exemplaires en question ont été volé, un peu avant, dans les mosquées de Ghouba et de Ahl Taya dans la même ville.

Les autorités administratives et sécuritaires entament des recherches en vue de définir l'auteur de cette "ignoble action" qui a choqué les habitants de la ville, a confié à Alakhbar une source de l'association des oulémas mauritaniens.

Zouerate : Message d’au Revoir du Maire sortant de la Commune de Zouerate (Période du 26/12/2006 au 26/01/2014)

Zouerate : Message d’au Revoir du Maire sortant de la Commune de Zouerate  (Période du 26/12/2006 au 26/01/2014) [PhotoReportage] - Une cérémonie à l’honneur du Maire sortant Yacoub Ould Salem Vall a été organisée le jeudi 23 janvier 2013 à la maison des jeunes par l’Initiative pour le Développement (ID) sur demande de membres de la société civile.

Cette manifestation a vu la présence de personnalités indépendantes et des représentants de la presse locale. Plusieurs personnes ont tour à tour pris la parole pour rendre hommage à Mr Yacoub Ould Salem Vall.

La Maire sortant à prononcé un discours dont voici l’intégralité du contenu.

Mes Chers administré(e)s de la Commune de Zouerate,

L’arrivée à terme, le 26 janvier 2014 , de mon mandat de Maire de la Commune de Zouerate est pour moi une agréable opportunité de m’adresser, par cette lettre d’au Revoir et non d’adieux, à vous, pour vous exprimer, tout d’abord, mes plus sincères remerciements de la confiance que vous aviez placée en moi pour m’avoir élu au poste de premier magistrat de votre ville en novembre 2006.

Votre choix m’avait beaucoup honoré et a constitué, pour moi, une grande source de confiance mutuelle et d’encouragement dans l’accomplissement au quotidien de ma délicate et noble mission, mission que je me suis attelé avec l’appui indispensable des membres du conseil municipal de mener avec abnégation en dépit des nombreuses difficultés rencontrées et embuches posés durant ce mandat fort mouvementé.

Durant ce mandat, le conseil municipal élu en novembre 2006, que j’ai eu la lourde charge de diriger, était composé de 11 formations politiques (donc 11 programmes et 11 visions différentes) dont seulement quatre (4) conseillers sont issus de mon parti l’Alliance Populaire Progressiste (APP) pour un conseil de vingt et un (21) membres.

Mais malgré cela, le conseil a été géré de façon consensuelle jusqu’à la fin du mandant, cela est dû à la confiance absolue accordée par ses membres à mon humble personne. C’est l’occasion pour moi et mon parti d’apprécier à sa juste valeur cet acte et de les féliciter pour leur grand sens de patriotisme et de la prise en compte de votre intérêt général.

En dépit des handicaps suscités par l’instabilité politique qu’à connu le pays, la crise économique mondiale et son impact sur le plan national, l’insécurité, le manque de ressources financières suite au non payement de la compensation de l’Etat suite aux exonérations en matière de fiscalité locale (patente, contribution foncière) accordées à la SNIM, des pressions politiques à mon encontre par ce que j’appartiens à une formation politique de l’opposition; le bilan des réalisations de ces sept dernières années est honorable et plus que satisfaisant.

En effet, malgré les obstacles soulevés ci-dessus, j’ai pu réaliser mon programme électoral de 2006 au-delà des attentes sans compter d’importantes infrastructures socioéconomiques et sociocommunautaires complémentaires réalisées pour répondre promptement à votre demande sociale (eau, propreté, santé, éducation, désenclavement, culture, loisirs, électricité, AGRs,…).

Nos idées et les actions qui en ont résulté durant ce mandat ont suscité une dynamique de développement sans précédent qui a permis des investissements énormes de l’ordre de 20 Milliards d’Ouguiya grâce à la mobilisation de la Commune et de ses partenaires multiples (Etat, SNIM, Fondation SNIM, Banque Mondiale/PDU,KFW,USADF, Ambassade des USA en Mauritanie, Ambassade de France en Mauritanie, Coopération Italienne, Ville de Rodez, Ville de Silla, Ville de Luc-la-Primaube, Association Française des Amis de F’dérick et du Tiris Zemmour, Association Française des Nomades de Mauritanie, société P&H, société Caterpillar, UNICEF, Association Internationale des Maires Francophones, Union Européenne,…).

Tout en me comportant comme un vrai patriote et républicain, et élu de tous les Zoueratois, j’ai toujours été animé de la plus ferme volonté et de la plus grande ambition d’assurer à mes administrés de Zouerate les meilleures conditions de vie et de transformer leur cité en une ville moderne, propre, agréable et tournée vers un avenir irréversible où chaque administré est satisfait de son cadre de vie et de son environnement.

Des résultats encourageants ont, certes, été enregistrés dans plusieurs domaines, mais, hélas, ils restent très en-deçà de ce que j’aurais voulu et souhaité réaliser. En effet, j’avais l’ambition de mieux faire et de faire plus que je ne l’avais fait, ce à quoi vous vous attendiez de ma part et vous en avez le droit.

Malheureusement, des contraintes indépendantes de ma volonté et de la vôtre, et que je ne voudrai pas détailler ici, m’en ont empêché. Je le regrette fort et m’en excuse auprès de vous chers citoyens, consolé, toutefois en cela, par le fait que, vous et moi, n’avons ménagé aucun effort pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés ensemble pour notre ville.

D’ailleurs, vous serez, ultérieurement, après la passation de service, édifiés sur mon bilan que vous pourrez juger par vous-même.

Le mandat de Maire de la Commune de Zouerate n’a pas été de tout repos pour moi. Sept ans durant je n’ai pas pris de congé et j’ai eu à subir quelques fois toutes sortes de pressions et d’humiliations, dans l’exercice de ma charge. J’ai été aussi souvent mal compris.

Toutefois, je nourris l’espoir de pouvoir, prochainement, vous retrouver dans le cadre d’un autre mandat politique, pour qu’ensemble nous poursuivions nos efforts de modernisation et de développement de notre chère capitale régionale. Je vous en donne l’assurance et vous promets que ce n’est que partie remise. C’est tout simplement, un répit de combattant.

Elu ou pas, je continuerai mon combat pour la préservation de l’intérêt de la ville de Zouerate dont l’épanouissement continu de la jeunesse.

Permettez-moi, à la fin de ce mot d’adieu, chers administrés, de vous réitérer, individuellement et collectivement et du fond du cœur, mes remerciements les plus sincères pour le précieux soutien que chacun de vous, à sa manière et selon ses moyens, m’a apporté dans l’exercice de mes fonctions de Maire de la Commune de Zouerate.

Quoi qu’il advienne, je resterai l’un des fidèles fils de votre ville, la mienne. Je ne ménagerai aucun effort pour apporter ma modeste contribution, à ma manière et selon les règles de la démocratie, à son développement. Je ne terminerai pas sans demander pardon à tous ceux à qui j’ai fait, certes sans le vouloir un quelconque tort mais, également, à ceux qui, peut-être m’ont mal compris.

Tout comme j’accorde un pardon sincère à tous ceux qui m’ont porté préjudice, d’une manière ou d’une autre, durant mon mandat à la tête de la Commune de Zouerate.

Je saisis cette occasion pour remercier en votre nom chers concitoyens et au nom du conseil municipal que j’ai dirigé nos principaux partenaires qui ont accompagné nos actions pour le développement local de notre cité : Etat, SNIM, Fondation SNIM, Banque Mondiale (PDU), KFW (PDCDII-III), USADF, Ambassade des USA en Mauritanie, Ambassade de France en Mauritanie , Coopération Italienne, Ville de Rodez (France), Ville de Silla (Espagne), Ville de Luc-la-Primaube (France), Association Internationale des Maires Francophones, Union Européenne , UNICEF , société P&H, société Caterpillar, Association Française des Amis de F’dérick et du Tiris Zemmour, Association Française des Nomades de Mauritanie,…

Je saisi cette occasion pour souhaiter une bonne chance et beaucoup de succès à la nouvelle équipe dirigée par le Maire entrant Cheikh Ould Baye, mon ainé et qui possède une grande expérience de gestionnaire, et que mon parti a soutenu au second tour des élections municipales du 23 novembre 2013, à qui je demande de mettre un accent particulier sur les points suivants :

- La consolidation des acquis réalisés durant le mandat précédant ;
- Le suivi du projet d’alimentation en eau potable de la ville en vue d’un règlement définitif de cette grande problématique (projet entamé);
- L’accès à toute la population à l’électricité (projet entamé) ;
- La construction des lieux de culte ;
- La réalisation de plus d’infrastructures de base (santé, éducation, assainissement, lieux de loisirs pour les jeunes,…) ;
- Plus de voirie ;
- Le désenclavement de la ville ;
- Plus de justice sociale ;
- Plus de développement socio-économique ;
- Un environnement et un cadre de vie meilleurs ;
- La prise en compte les préoccupations prioritaires des populations soulevées lors des larges consultations menées durant de la table ronde pour le développement intégré de la Wilaya du Tiris Zemmour organisée du 11 au 14 décembre 2011 à Zouerate

Avant de vous quitter, je formule les vœux suivants pour l’intérêt de la ville et dans le cadre de la justice sociale :

- Que l’Etat fasse jouir la ville de Zouerate des retombées financières engendrées par la vente de son minerai de fer exploité depuis 1963 (en 2011, les recettes de la vente du minerai de fer correspondait à environ 28 % du PIB et 53 % des exportations du pays) d’une part, et d’autre part de s’acquitter annuellement de la subvention financière pour la Commune de Zouerate suite à l’exonération accordée à la SNIM en matière de fiscalité locale (contribution foncière, patente) car aujourd’hui l’Etat est redevable de 260 millions à la Commune de Zouerate en la matière (je suis arrivé à faire payer l’Etat un montant de 60 millions en juin 2008 au titre de cette compensation pour la première fois depuis la création de la Commune en 1986 !);

- Que la SNIM et son bras social la Fondation SNIM continuent à s’investir de plus en plus dans le développement local de la ville comme ce fut le cas ces dernières années d’une part, et d’autre part que la SNIM accorde une subvention financière annuelle à la Commune de Zouerate en vue de l’aider à surmonter les charges générées par la pression sur les services de base à cause de la paupérisation des quartiers périphériques par son personnel direct ou indirect… ;

- Que les autres operateurs miniers ou entreprises opérants sur le sol de la Commune participent à son développement …

Je ne saurai terminer ce message d’au Revoir sans remercier sincèrement les autorités administratives, les autorités sécuritaires, la SNIM et sa Fondation, tout le personnel municipal, les services déconcentrés de l’Etat, toutes les OSCs, la presse nationale et locale avec une mention spéciale pour Cridem et Zoueratemedia

Enfin, meilleurs vœux pour tous à l’occasion du nouvel an, et j’implore Allah, le Tout Puissant, que 2014 soit une année de dialogue, de paix et de développement pour notre pays.

Qu’Allah vous bénisse et à bientôt.

Zouerate, le 23 janvier 2014

Yacoub Ould Salem Vall
Maire sortant de la Commune de Zouerate



Avec Cridem, comme si vous y étiez...