mardi 29 mai 2012

Tidjikja : Mohamed Ould Mbareck appuie les travailleurs de l’informel.

Le Président de l’ONG « Lutte contre le discours extrémiste et pour l’Unité nationale » Mr Mohamed Ould Mbareck s’est constitué, dimanche dernier, porte parole et défenseur des droits des travailleurs de l’informel à Tidjikja. Selon lui plus de 700 travailleurs de cette catégorie lui ont soumis une liste de leurs doléances pour qu’il l’introduise auprès des autorités administratives régionales. « C’est ce que j’ai fait sans hésiter. J’ai saisi le Wali du Tagant et le Hakem de Tidjikja et ces derniers m’ont rassuré que les points évoqués trouveront des solutions dans les meilleurs délais » indique Ould Mbarek avant de préciser : « Les travailleurs de l’informel à Tidjikja ne demandent pas les yeux de la tête. Leurs doléances sont simples, il s’agit de les permettre d’exploiter les carrières aux alentours de la ville, de donner instruction aux sociétés ou entreprises locales qui recrutent des travailleurs pour qu’ils aient la priorité et enfin de leur permettre de bénéficier du volet distribution gratuite de l’opération Emel 2012 ». Mohamed Ould Mbareck a, selon ses dires, introduit une demande d’autorisation de prélèvement de gravier au nom de travailleurs de ce secteur auprès du maire de Tidjikja et ce dernier a donné son accord. Tout comme, il a contacté le Hakem de Tidjikja qui lui a promis que des réaménagements seront faits pour que les travailleurs de l’informel qui remplissent les conditions puissent bénéficier de la distribution gratuite. Notons que le Président de l’ONG « Lutte contre le discours extrémiste et pour l’Unité nationale » a également profité de son séjour à Tidjikja pour prêcher la bonne parole (unité nationale, cohésion sociale, les dangers de l’extrémisme…) dans les mosquées d’Argoub, de Gaada et de Gire le vendredi dernier. Khalil Sow

Le wali du Guidimagha arrête la distribution des aliments de bétail après avoir découvert une vaste opération de supercherie impliquant des commerçants et des éleveurs.

Le wali du Guidimagha, sud de la Mauritanie, Isselmou Ould Meinouh, a ordonné, ce lundi l’arrêt de la distribution-vente des aliments de bétail, dans le cadre du plan d’urgence « Emel 2012 », après avoir découvert une vaste fraude dans laquelle seraient impliqués des commerçants et des éleveurs. Le correspondant de Sahara média qui rapporte la nouvelle indique que cette mesure, qui prend effet à partir de ce lundi et pour une durée indéterminée, a été signifiée aux éleveurs eux-mêmes dont des dizaines ont protesté devant les magasins d’Emel 2012 de ne pas pouvoir se faire servir comme par le passé. Le correspond rapporte également que les autorités administratives viennent d’achever une nouvelle opération de recensement des animaux se trouvant sur le territoire de la wilaya. Ainsi, les nouveaux reçus discernés aux ; à partir de mai 2012, rendent caducs tous ceux qu’ils avaient avant cette date et qui sont fortement suspectés d’avoir été obtenus de manière frauduleuse. Le wali justifie cette mesure en indiquant avoir découvert que de grands commerçants se servent d’éleveurs pour s’emparer de grandes quantités de blé qu’ils stockent par la suite, ce qui est inadmissible », conclue-t-il. www.cridem.org Source : Sahara Medias (Mauritanie)

Aïoun : Les professeurs en sit-in devant la wilaya pour dénoncer 'l’injustice'.

Ce dimanche 27 mai, plus d’une dizaine de professeurs ont fait un sit-in, de 12heures de temps, devant la wilaya. A dix huit heures précises, assis à même le sol, les professeurs ont occupé le site jusqu’au lendemain matin et pris leur diner sur place. C’est une décision émanant de la coordination locale du SIPES (Syndicat Indépendant des Professeurs de l’Enseignement Secondaire). Ces manifestants protestent contre les mesures, selon eux, arbitraires entamées par l’administration locale par rapport aux professeurs grévistes. Ils ont affirmé qu’au niveau de la DREN leurs noms sont en rouge. De ce fait, il est prévu qu’ils vont perdre toutes les faveurs et primes qu’ils devraient avoir comme la coordination, la surveillance général, le laboratoire. Par ailleurs, ils ont ajouté que qu’ils ne seront pas parmi ceux qui vont bénéficier de la promotion car ils sont blamés. Ils ont aussi affirmé que les professeurs grévistes ont été empêchés durant la période de la grève de dispenser des cours dans les établissements privés et tel n’était pas le cas dans les autres régions et l’année dernière tous les professeurs grévistes ont été remplacés par leurs collègues pour la correction du baccalauréat. Aux yeux de ces protestants la direction régionale prend toujours des décisions selon leur velléité. Une situation qui les oblige à sortir pour dénoncer cette injustice et réclamer leur droit. Adama Sy cp Hodh El Gharbi Cridem

Atar : Périclès organise un séminaire au profit des communes de l’Adrar.

Dans le cadre du Programme Européen de Renforcement des Institutions des Collectivités Locales et de leurs Services PERICLES, le centre de Ressources d’Atar ( CRA ) destiné à appuyer les communes des régions de l’Inchiri, Adrar et Tiris Zemmour, est ouvert ce lundi 28 Mai à Atar,au profit des communes de l’Adrar, un séminaire de formation sur l’établissement du compte administratif et l’élaboration du budget complémentaire. Ce séminaire intervient pour combler certaines insuffisances contactées au niveau des paramètres de gestion communale , par le CRA lors de sa dernière tournée d’évaluation dans les communes qui lui sont adhérentes. Il a été ouvert dans les locaux PERICLES, par le Wali adjoint de l’Adrar en présence du Hakem d’Atar. Il durera deux jours aux cours desquels sont données des explications détaillés sur l’établissement du compte administratif des communes ainsi que l’élaboration du budget complémentaire. Les bénéficiaires sont les communes de Ain Ehel Taya, Tawaz, Choum, Bennichab, Chinguetti, Aoujeft, Ain Savra, Maaden, El Meddah , N’Terguint. Il importe de rappeler que PERICLES est né : — – À la suite d’une concertation entre le gouvernement mauritanien et ses partenaires européens pour la mise en place d’une coordination opérationnelle de l’appui à la décentralisation. - C’est ainsi que la Commission Européenne et les coopérations techniques allemande, espagnole et française ont décidés d’associer leurs moyens et savoir faire, dans un Programme commun. - La concrétisation de cette mutualisation des interventions dans la décentralisation s’inscrit dans la droite ligne de la Déclaration de Paris (03/2005) visant à améliorer l’efficacité de l’aide et son impact sur le développement. Il se donne comme objectifs spécifiques : * Asseoir la commune dans son rôle d’acteur et d’animateur réel de développement Accompagner l’évolution et le pilotage du processus de décentralisation, offrant aux communes le cadre leur permettant de jouer ce rôle. www.cridem.org Source : Adrar-Info (Mauritanie)