mercredi 28 avril 2010

Brakna : Plus de peur que de mal

Une forte tempête a occasionné dans la localité de Lem Oudou dans l’arrondissement de Male la destruction de 42 hangars et de deux tentes. Aucune perte humaine n’est à déplorer. Aussitôt, une mission conduite par le Hakem d’Aleg, composée du chef d’arrondissement de Male, du responsable régional du commissariat de la sécurité alimentaire et du commandant de la brigade de gendarmerie s’est rendue sur les lieux pour constater et évaluer les dégâts. Le Hakem d’Aleg, Mohamed Lemine Ould Ezzize a profité de cette visite pour tenir des réunions de sensibilisation dans les villages de Kra’ Bouratt, Legoueissi et Benar. Cette rencontre lui a aussi permis de régler certains différends entre communautés liés à la question de l’eau.
Dans ce cadre, l’intervention de l’administrateur a permis le démarrage de sept puits dans la zone. Selon Ould Ezzize, le Président de la République a donné des instructions que des interventions d’urgence se déroulent rapidement dans ces localités situées dans le peu enviable triangle de la pauvreté. Ainsi, les services régionaux du Brakna sont à pied d’œuvre pour finir les dernières formalités qui permettront l’acheminement et la distribution gratuite d’importantes quantités de produits alimentaires.



Vieilles pratiques
La campagne d’implantation de l’Union Pour La République au Brakna a démontré l’incapacité des cadres recyclés de la wilaya de se défaire des habitudes de fraude, du faux et usage de faux. N’ayant pas pu mobiliser les populations malgré toutes sortes de manœuvres et de manipulations, ces nouveaux anciens applaudisseurs du système étaient obligés de recourir aux vieux réflexes. Alors que même du temps du Parti Républicain Démocratique et Social (Prds), jamais les fraudeurs n’avaient pu confectionner plus de 45 comités de base, aujourd’hui que le Président du parti leur demande transparence et sérieux, ils en font, mine de rien, 65 dont au moins une trentaine ne sont que le résultat de l’hystérie, du zèle et de la débandade de personnes désavouées par la scène politique locale. Comme au temps du Prds, de graves rivalités opposent les gens de l’UPR. D’un côté, ministres en fonctions (qui font la navette entre Nouakchott et Aleg) ou disgraciés, député et hauts fonctionnaires. De l’autre, opérateurs locaux, notables sous la houlette d’une poignée de jeunes cadres aux dents longues qui veulent se faire une place au soleil. La mise en place imminente de la sous- section fera certainement l’objet de rudes empoignades entre ces deux camps pour le contrôle d’une instance politique locale qui garantit à son titulaire d’avoir au moins son mot à dire et de prétendre à juste titre à d’éventuelles faveurs.

mplantation UPR à M’Bagne: Les bases de l’UDP demeurent intactes.




Lancée il y a quelques jours, l’implantation de l’Union pour la République (UPR) de Mohamed Ould Abdel Aziz se poursuit, sans grand enthousiasme, à M’Bagne. Selon nos informations, les cadres du département ne s’embarrassent de rien pour constituer le maximum d’unités de base.

Selon un notable de la place, ces cadres, venus pour l’occasion, ont utilisé toutes les manœuvres pour «faire adhérer les populations de la commune de M’Bagne à l’UPR». Cartes d’identités en provenance de Nouakchott, irrespect des textes du parti, découpage complaisant, recensement des morts, chantage.

«Aucune réunion de réconciliation entre les tendances de M’Bagne n’a été tenue à Nouakchott, contrairement à ce qu’affirment les cadres de l’UPR», dément un conseiller municipal de la commune de M’Bagne.

Pour démobiliser les bases de l’UDP, arrivée première lors des dernières municipales, les cadres du futur parti-Etat ont expliqué aux populations qu’UPR et UDP, c’est «kif-kif bourricot», puisqu’ils appartiennent, tous les deux, à la majorité présidentielle.

Mais, «en dépit de toutes ces manœuvres, les bases de l’UDP, dans la commune, demeurent intactes», ajoute le même conseiller municipal qui se demande comment l’UPR a réussi a constituer huit unités de base de quatre-vingt personnes, à M’Bagne-ville, alors que le parti n’avait totalisé, lors des dernières municipales, que 240 votants, UPR et indépendants confondus. Pour contrecarrer l’opération de sape de l’UPR, une réunion a été organisée chez la présidente de l’UDP à M’Bagne.

Au cours de cette rencontre, les participants ont invité les militants et les militantes à la vigilance, face aux manœuvres déloyales des partisans du parti-Etat. Les différents intervenants ont déploré le manque de culture démocratique des partisans de l’UPR, avant de réaffirmer leur engagement sans faille, au sein de l’UDP. Du coup et sitôt la réunion achevée, les membres de l’UDP ayant cru aux déclarations de l’UPR ont soit rendu leur carte à celui-ci soit l’ont déchirée, apprend-on à M’Bagne.

www.cridem.org


Info source :
Le Calame (Mauritanie

Une explosion de bonbonnes de gaz fait un mort à Adel Bagrou.



Une forte explosion de bonbonnes de gaz domestique a secoué, hier, un magasin à Adel Bagrou (Hodh Charghi). L’accident a fait un mort : le propriétaire du commerce.

La chaleur serait à l’origine du sinistre. Hier, cette région du sud-est du pays, a enregistré des températures dépassant 45°C. Toutefois, l’absence de mesures de sécurité et de conditionnement n’est pas à écarter.

En février dernier, à Nouakchott, un quartier du Ksar avait tremblé suite à une violente explosion d’un dépôt de gaz qui avait enregistré un lourd bilan d’une dizaine de morts.


www.cridem.org


Info source :
Canal RIM

Guidimagha : L’UPR ratisse large.




L’implantation des structures de l’UPR et l’adhésion au parti continuent de défrayer la scène politique du Guidimagha : les adhérents font légion mais l’émulation des gros bonnets déterre la hache de guerre longtemps ensevelie avec la ligne du régime de Ould Taya, et ouvre ainsi la voie à une résurgence des vieilles tendances politiques qui ont longtemps gangrené les relations socio politiques locales.

La campagne d’adhésion au parti de l’Union Pour la République bat son plein : les acteurs politiques locaux, dans l’atmosphère concurrentielle d’une grande envergure, s’investissent dans la composition et la formation des unités de base et cela à travers l’appui et le contrôle des barons venus de Nouakchott pour la circonstance.

Au-delà des deux tendances traditionnellement connues sur la scène politique locale et qui se regardent en chiens de faïence, une troisième se profile à l’horizon et se targue de transcender les divergences pour agir en indépendance totale dans cette campagne d’implantation des structures de l’UPR :

l’opinion pense que les deux ministres récemment déchus (Baha ould Hemeida de la Justice et Idrissa Diarra de l’Environnement) seraient les promoteurs avérés de cette nouvelle formule.

Placé au dessus des démêlées stériles et inopportunes, Ba Ousmane, Secrétaire Général du Gouvernement ratisse large au Guidimagha : posé, calme, Ba reste incontestablement le politicien hors pair qui fait l’unanimité.

Choyé dans le cercles des vieux , adulé des jeunes de toutes les ethnies confondues que composent la Wilaya et drainant des bases solides à Ould Yengé et à Selibabi, le sécrétaire général du Gouvernement fait bien l’affaire de l’UPR dans l’implantation de ses structures au Guidimagha.

Coordinateur régional de l’UPR au Guidimagha,le docteur Nagi ould Mohamed Limam sillonne sans répit les deux Moughataas en dressant et en rappelant les orientations et toute la philosophie politique du Parti .

Fort de sa mission de coordination, de supervision et de contrôle, le docteur Nagi a entrepris une visite dans le quartier de Bambardougou afin de s’enquérir de l’état d’exécution et d’avancement de l’opération d’adhésion : au soir du 24 avril 2010, dans la demeure du vieux Racine Traoré, notable et représentant politique du quartier, Demba Baila Diallo révèle au patron de la coordination régionale, la procédure engagée et chiffres à l’appui, Diallo décompte déjà 519 adhérents dans le quartier de Bambardougou.

Sidi Mohamed ould Mohamed Mahmoud, responsable de la commune de Selibabi ,d’ajouter que quatre mille cartes d’adhésion ont été déjà enregistrées au sein de la commune.

En fait pour la circonstance, le docteur Nagi ould Mohamed Limam a rappelé avec insistance toute la dynamique philosophique et politique du parti en disant que l’UPR préfère un seul adhérent convaincu de la justesse des causes que des milliers de sympathisants versatiles et « caméléon ».

Nagi Ould Mohamed Limam pointe le doigt contre ce qu’on pourrait appeler communément « L’inscription par déplacement au sein des familles » et édicte en substance à l’auditoire le comportement et l’attitude enclins aux principes sacro-saints du Parti qu’il faut préserver et faire prévaloir durant tout le long de l’implantation et cela en ces termes « On ne quémande pas l’adhésion. C’est une question de militantisme, de conviction et de volontariat »

Guidimagha
Mbaye Demba Yero


www.cridem.org


Info source :
Mbaye Demba Yero