lundi 26 décembre 2011

SNIM : les commissions les plus longues de l' année .




Depuis la dernière valse des directeurs suivie de celle des chefs des départements de la SNIM opérées récemment par l’ actuel administrateur directeur général de la SNIM monsieur Ould Loudaa , la rumeur reine devient le quotidien dans tous les salons feutrés de la société minière .
On évoque pêle-mêle , la volonté de l’ ADG d’ imprimer ses marques et surtout de rattraper le train en en marche de la modernisation des outils de production , en l’ occurrence l’ adaptation du Guelb 2 , le renouvellement des concasseurs , la mise_à_jour des chemins de fer , et celle du port minéralier du point central de Nouadhibou .
Au-delà de ce mouvement et de ses raisons supposées, beaucoup de bruits courent surtout sur une sombre affaire d’attribution des contrats d’équipements pour plus de 800 millions de dollars destinés à cette modernisation.. Selon des sources proches de la BCM , cette affaire éclabousse l’ ex ADG de la SNIM , monsieur Ould Abdi Vall , actuel ministre du pétrole , des mines et de l’ industrie .
Des interrogations subsistent en effet, sur l’attribution des dits marchés d’équipements à certaines sociétés étrangères représentées par la parentèle de l’ ex ADG promu ministre .. .
Sinon , comment expliquer l’ actuel toilettage opéré par Ould Loudaa dans les hautes sphères de la SNIM ( Directeur du siège exploitation et numero2 de la SNIM , chef du projet Guelb2 limogé la semaine dernière , directeur des achats , directeur de la SAMMA monsieur Ould Bihé , la momie des temps anciens et modernes avec un record de longévité inégalé dans l’ histoire l’ empire industrialo- minier ) , s’ il n’ y avait pas anguille sous le chemin de fer !
On parle de l’ attribution de marché de concasseurs pour une enveloppe de l’ ordre de 300 millions de dollars à l’ entreprise Caterpillar traditionnellement représentée par MAOA , mais qui a changé de représentant avec l’ avènement de Ould Abdi Vall qui jeté son dévolu sur Hamada Ould Didi , fossoyeur prédateur du PRGNP et proche parent de l’ ex ADG . Une retro commission de 10 millions de dollars, aurait été empochée par le ministre’ intermédiaire cousin, devenu richissime spéculateur foncier avec IMAR , une agence immobilière créee pour blanchir les détournements des fonds de la nation .
Pour la réhabilitation du port minéralier, un autre cousin direct de l’ ex ADG , à savoir Ould Maouloud représentant d’ une société française a obtenu 8 millions de dollars , pour ne citer que ceux là .
Ces fuites sont à l’ origine du limogeage très controversé, du chef de projet Guelb 2 dont le départ est assimilé à un tremblement de terre au siège d’exploitation. Toujours est –il que la disgrâce de Cheikh Sid Ahmed du projet Guelb , est en rapport direct avec la réception et le montage des équipements et concasseurs objets des contrats précités , acquis bien sur sous le mandat Ould Abdi Vall !
Pour l’ instant ,Ould Loudaa chercherait à attribuer le marché de montage des équipements à une société espagnole pourvoyeuse de commissions , ce que l’ ex chef du Guelb aurait refusé par fidélité au ministre , afin de ne pas trahir le contrat qui lie les intermédiaires Idewali , aux équipementiers qui ont précédemment négocié avec le ministre cousin , le contrat relatif aux montages avec commissions payées rubis sur ongle . Donc, le tout se joue autour d’une longue et interminable affaire de commissions et d’hommes. L’intérêt de l’entreprise est partout sacrifié, celui de l’Etat aussi !
C’ est justement ces affaires de commissions qui sont entrain de pousser PETRANAS à quitter le pays , pour céder la place à TOTAL championne en matière de commissions sous la natte , partout en Afrique . PETRONAS étant une société musulmane qui ne verse pas de commission, parce que c’ est de la corruption passive et le corrupteur et le corrompu vont tous deux dans l’ enfer !
C’ est dans le sillage de ces commissions les plus longues de l’ année 2011 qui s’ achève et dont le ministre raffole bien , que les officiels indiens s’ apprêtent à venir négocier directement avec les hautes autorités du pays , un permis pour l’ exploitation du fer que l’ entreprise CUVERCAP a déjà découvert dans la zone de CHAMI au nord du pays , non loin de Tasiast , permis dont Abdi Vall ne veut pas entendre parler , sans versement de commission au préalable .
Ce feuilleton de commissions à rebondissement vient de tourner en prise de gueule entre le ministre ex ADG de la SNIM et le vice président de KENROSS-Tasiast , qui exigeait des garanties solides sur le prix du gaz qui va alimenter la centrale de Tasiast , à partir du puits Thiof . Cela s’est passé la semaine dernière lors d’une réunion d’experts mauritaniens et étrangers, sur la commercialisation du gaz. Comme quoi , monsieur Abdi Vall Ould commissions, n’inspire plus confiance, même pas aux yeux du simple convoyeur du train le plus long du monde, qui scrute aujourd’hui le ciel de Zouératt dans l’espoir de le voir un jour, dégagé de ces affaires de commissions les plus longues de l' année qui freinent tout développement de l’ entreprise minière !L'année 2011 aura été celle de la révolution de Jasmin et de la chute des régimes arabes , chez nous elle aura été celle des commissions occultes!
Publié par Lakhbaar Tebgue Vi Dar

L’opposition participationniste : Valorisation des résultats du dialogue et critique du gouvernement.



Après Zouérate, les quatre partis de l’opposition ayant pris part au dialogue national (APP, El Wiam, Sawab et Hamam) ont organisé samedi dernier un imposant meeting populaire à Atar. Au cours de ce rassemblement politique, les présidents des quatre formations politiques ont salué les résultats obtenus à l’issue du dialogue qui les a réunit avec les partis de la majorité consolidée.

Ils ont indiqué qu’il s’agit de la meilleure issue pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il pataugeait.Ils ont par ailleurs critiqué la politique initiée par le gouvernement en particulier pour ce qui concerne le programme Emel 2012 mis en place pour atténuer les effets négatifs de la crise consécutive au déficit de la pluviométrie enregistré cette année dans notre pays.

Au cours de son intervention, le président du parti APP monsieur Messaoud Ould Boulkheir a déclaré que le président Mohamed Ould Abdel Aziz est préférable aux leaders des partis de l’opposition ayant boycotté les assises du dialogue national et ce pour plusieurs raisons a expliqué Ould Boulkheir dont la principale est son acceptation de dialoguer avec les partis politiques qui le souhaitaient.

Il s’en est encore pris aux partis d’opposition boycottistes qui appellent leurs militants à l’organisation de manifestations menaçant la stabilité et la paix sociale, expliquant qu’il s’agit là de la preuve que ces formations n’attachent aucun intérêt à l’unité nationale et la cohésion sociale.

De son côté, le président du parti El Wiam monsieur Boidiel Ould Houmeid a critiqué la politique du gouvernement en expliquant que la manière choisie pour l’ouverture des boutiques dits de Solidarité et pour l’élaboration du programme Emel 2012 conduit forcément à l’échec et que ces politiques ne sont guère au service du citoyen démuni.

Il a encore expliqué que la meilleure façon d’atténuer les effets négatifs de la sécheresse est d’adopter la politique choisie par l’Etat en 2003 et qui a permis fixer les prix des denrées de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national, à travers la réduction de la taxe douanière sur les marchandises et la prise en charge par l’Etat des frais de transport des marchandises vers l’intérieur du pays.

Malgré le boycott des hommes d’affaires et de certains notables de la ville et leur campagne pour empêcher les gens de s’y rendre, les populations de la capitale de l’Adrar se sont spontanément dirigées vers la place où été organisé ce rassemblement. A rappeler que les leaders des quatre partis de l’opposition ayant participé au dialogue sont arrivés le même jour à Atar, en provenance de Zouerate où ils avaient tenu un imposant meeting populaire la veille devant des centaines de leurs militants et sympathisants.

Les habitants de la capitale de l’Adrar, notables, élus, cadres et simples supporters leur ont réservé un accueil enthousiaste qui a surpris plus d’un membre de cette délégation de haut niveau. Cet accueil a commencé dans la localité de Terwen, située 7 kms de la ville d’Atar, puis ce fut un défilé motorisé qui a sillonné différentes routes de la ville en signe de bienvenue. La délégation s’est ensuite dirigée vers l’hôtel El Waha réservé sur le compte de l’homme d’affaires Abdallahi Ould Hmeyada dit Halle, pour leur résidence.

A noter que la délégation a été accueillie à l’entrée de l’hôtel par le vice président du parti El Wiam Dr Louleid ould Wedad, le sénateur de la même ville ainsi que de nombreux notables et cadres de la wilaya de l’Adrar. Poursuivant leur périple dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’explication des résultats du dialogue national qu’il mène sur toute l’étendue du territoire national, les leaders des quatre partis ont tenu hier dimanche un autre meeting à Akjoujt.

La Rédaction


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

C.L.T.M / Coordination de Tiris Zemmour : Déclaration.




Nous les membres des instances de la Coordination de la CLTM du Tiris Zemmour signataires de la présente déclaration et dont les noms sont ci-dessous. Nous avons constaté que le Bureau Exécutif actuel de la CLTM présidé par le Secrétaire Général Monsieur Samory Ould Beye ne répond plus aux intérêts des travailleurs selon nos principales analyses ci-dessous :

-les résultats du dialogue social signé le 22 août 2011 n’ont pas répondu aux points les plus essentiels de la plate forme de revendications objet du dialogue en question ;

- un texte flou qui a eu plusieurs interprétations d’une part ,et d’autre part les points les plus essentiels de leurs applications a été retardées pour une durée non précisée ;

-fuite en avant du bureau exécutif de ses responsabilités lors des mobilisations et mouvements effectués à Zouerate pour l’application de l’augmentation des salaires catégoriale de 9000 UM suite à l’interprétation faite et défendu par le S.G de la CLTM devant tous les travailleurs lors de meeting organisé à Zouerate le 29/09/2011 ;

- un comportement incompréhensible et irresponsable des membres du bureau exécutif missionnaires à Zouerate entre le 12 et 17/12/2011 qui ont accusé directement le Coordinateur Régional et certains responsables des structures de la non fidélité pour la Centrale, et le travail en parallèle et dans des conditions obscures avec certains cadres en dehors de la coordination créant ainsi une division de l’encadrement en deux clans.

Pour toutes les raisons mentionnées précédemment, nous déclarons avec toute conviction notre démission définitive de toutes les structures de la C.L.T.M.

Zouerate, le 25 Décembre 2011

Confédération Libre des Travailleurs de Mauritanie

Les signataires :

Brakna : l’agence BMCI de Boghé : quel calvaire ?




L’Agence BMCI de Boghé est juste un petit comptoir de commerce placée dans un endroit inapproprié .C’est pourquoi justement se rendre à la BMCI c’est comme marcher sur des braises ardentes. Surtout si on sait d’avance ce qui nous attend une fois sur le lieu.

L’exiguïté de la soi-disant banque favorise l’encombrement. Normalement pendant la paie deux guichets doivent être ouverts pour libérer rapidement les clients mais tel ne pas le cas. Il faut patienter plusieurs heures pour satisfaire un ou deux clients. La chaleur et l’odeur du poisson sec ou avarié étalé devant la porte de la banque mêlée au suave parfum des clients vous donnent une nausée.

L’atmosphère est pestilentielle, malodorante. Le fait de nous retrouver enfermés dans ce comptoir à supporter la chaleur aiguë nous incommode beaucoup. Ce n’est pas pour rien qu’une cliente s’est évanouie le 29 novembre dernier.

Elle avait failli perdre la vie à cause de l’étouffement. N’eut-été la vigilance de certains clients qui commençaient à en avoir ras-le-bol, elle allait se fracasser la figure sur la dalle. La climatisation ne fonctionne pas il y’a belle lurette. Le personnel n’a le moindre souci pour la clientèle. C’est un personnel nerveux, incompréhensible.

Il est caractérisé par un manque d’élégance .La clientèle est laissée pour compte. Cela incite à changer de lieu de règlement. Il est bien évident qu’on ne peut pas être indifférent à cette situation poignante. Normalement la banque doit faciliter les paiements de ses clients or quoi qu’on speede on est obligé de rester de longues heures pour ne pas dire une éternité pour percevoir son petit pécule. En attendant de trouver une solution nous prenons notre mal en patience.

Ngary Doubango


www.cridem.org


Source :
Guite Diam Diam

Festival des villes anciennes, Ouadane sur la piste d’honneur




Les bonnes choses se reprennent. Depuis l’annonce de l’année dernière, par le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz, nos villes anciennes ont leur rendez-vous annuel. Ouadane sera au rendez-vous des temps forts de l’histoire et des échanges intellectuels.

Du 4 au 10 février prochain Ouadane, dans la wilaya de l’Adrar, abritera la seconde édition du festival des villes anciennes. Les préparatifs de l'organisation occupent depuis le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Après le succès de l’année dernière, à Chinguity, la barre doit être placée assez haut. Surtout que l’événement bénéficie du plus grand soutien du président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz qui a instruit le gouvernement et ses membres à œuvrer pour la pérennisation de la mémoire de notre histoire.

Il en va ainsi de tous les aspects relatifs au patrimoine matériel et immatériel. Et, en la matière, notre pays a beaucoup à offrir. Pour preuve : certains de nos sites sont classés patrimoine mondial par l’Unesco. Il s’agit de Chinguity, Tichitt, Oualata et Ouadane. Et dans le calendrier organisationnel, établi par le Ministère de tutelle, Ouadane qui succède à Chinguity doit être bien installé sur la piste d’honneur.

Autant dire que toute la période, allant du 4 au 10 février, dans cette ville symbole la culture résonneront à tous les coins de rues nos épopées et la grandeur de nos traditions. Notre rôle dans le rayonnement de la culture islamique sera revisité, tout comme notre statut de peuples de brassages et de culture singulièrement portée sur la paix et la tolérance. Œuvres et efforts ayant fait la construction de cette nation respectée par ses voisins et visiteurs. Et ça, c’est un immatériel plus qu’important !

Le rendez-vous de Ouadane sera donc un autre pas vers ce symbole. Sans oublier qu’en plus des infrastructures qui vont être rénovées, espaces publics, routes, la localité bénéficiera d’un nouveau coup de pouce pour son passé touristique.

Rien ne sera laissé au hasard : réparation des services vétustes des réseaux d’eau, d’électricité et autres. Tout comme émergeront de nouvelles infrastructures hôtelières ou d’accueils ; auberges, campings, maisons, tentes.

Bref, tout ce qu’il faudra pour accueillir le millier de personnes attendues : intellectuels-conférenciers, écrivains, artistes.... Le tout dans des décors d’expositions de produits d'artisanat que surplomberont des concours de jeux mais aussi des voix de cantatrices. Ouadane sera belle et brillera de tous les sons.

DM

Horizons du dimanche 25 décembre 2012




www.cridem.org


Source :
Journal Horizons (Mauritanie)