lundi 26 décembre 2011

L’opposition participationniste : Valorisation des résultats du dialogue et critique du gouvernement.



Après Zouérate, les quatre partis de l’opposition ayant pris part au dialogue national (APP, El Wiam, Sawab et Hamam) ont organisé samedi dernier un imposant meeting populaire à Atar. Au cours de ce rassemblement politique, les présidents des quatre formations politiques ont salué les résultats obtenus à l’issue du dialogue qui les a réunit avec les partis de la majorité consolidée.

Ils ont indiqué qu’il s’agit de la meilleure issue pour sortir le pays de l’impasse dans laquelle il pataugeait.Ils ont par ailleurs critiqué la politique initiée par le gouvernement en particulier pour ce qui concerne le programme Emel 2012 mis en place pour atténuer les effets négatifs de la crise consécutive au déficit de la pluviométrie enregistré cette année dans notre pays.

Au cours de son intervention, le président du parti APP monsieur Messaoud Ould Boulkheir a déclaré que le président Mohamed Ould Abdel Aziz est préférable aux leaders des partis de l’opposition ayant boycotté les assises du dialogue national et ce pour plusieurs raisons a expliqué Ould Boulkheir dont la principale est son acceptation de dialoguer avec les partis politiques qui le souhaitaient.

Il s’en est encore pris aux partis d’opposition boycottistes qui appellent leurs militants à l’organisation de manifestations menaçant la stabilité et la paix sociale, expliquant qu’il s’agit là de la preuve que ces formations n’attachent aucun intérêt à l’unité nationale et la cohésion sociale.

De son côté, le président du parti El Wiam monsieur Boidiel Ould Houmeid a critiqué la politique du gouvernement en expliquant que la manière choisie pour l’ouverture des boutiques dits de Solidarité et pour l’élaboration du programme Emel 2012 conduit forcément à l’échec et que ces politiques ne sont guère au service du citoyen démuni.

Il a encore expliqué que la meilleure façon d’atténuer les effets négatifs de la sécheresse est d’adopter la politique choisie par l’Etat en 2003 et qui a permis fixer les prix des denrées de première nécessité sur toute l’étendue du territoire national, à travers la réduction de la taxe douanière sur les marchandises et la prise en charge par l’Etat des frais de transport des marchandises vers l’intérieur du pays.

Malgré le boycott des hommes d’affaires et de certains notables de la ville et leur campagne pour empêcher les gens de s’y rendre, les populations de la capitale de l’Adrar se sont spontanément dirigées vers la place où été organisé ce rassemblement. A rappeler que les leaders des quatre partis de l’opposition ayant participé au dialogue sont arrivés le même jour à Atar, en provenance de Zouerate où ils avaient tenu un imposant meeting populaire la veille devant des centaines de leurs militants et sympathisants.

Les habitants de la capitale de l’Adrar, notables, élus, cadres et simples supporters leur ont réservé un accueil enthousiaste qui a surpris plus d’un membre de cette délégation de haut niveau. Cet accueil a commencé dans la localité de Terwen, située 7 kms de la ville d’Atar, puis ce fut un défilé motorisé qui a sillonné différentes routes de la ville en signe de bienvenue. La délégation s’est ensuite dirigée vers l’hôtel El Waha réservé sur le compte de l’homme d’affaires Abdallahi Ould Hmeyada dit Halle, pour leur résidence.

A noter que la délégation a été accueillie à l’entrée de l’hôtel par le vice président du parti El Wiam Dr Louleid ould Wedad, le sénateur de la même ville ainsi que de nombreux notables et cadres de la wilaya de l’Adrar. Poursuivant leur périple dans le cadre de la campagne de sensibilisation et d’explication des résultats du dialogue national qu’il mène sur toute l’étendue du territoire national, les leaders des quatre partis ont tenu hier dimanche un autre meeting à Akjoujt.

La Rédaction


www.cridem.org


Source :
Le Véridique (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire