lundi 25 mars 2013

Guidimakha : L’Etablissement Bounedou O/ Sidiné contre la corruption et la gabegie: Pratiques néfastes et nuisibles au développement

Wilaya du sud, le Guidimakha connait une pléthore d’entreprises et d’entrepreneurs qui se font la concurrence pour l’obtention des marchés ; chose qui pousse certains à user de tous les moyens pour arriver à leur fin. La corruption, le trafic d’influence et autres pratiques néfastes et nuisibles au développement sont connus de tous. L’existence d’hommes d’affaires et d’un réseau qui, par la corruption et de pratiques frein au développement sont toujours parvenus à bénéficier la construction des salles de classes soit dans le cadre du projet d’éducation et d’autres réalisations dans le cadre du programme de lehdade. Mais aussi et surtout la construction des logements administratifs et la réfection des bureaux de la wilaya. C’est aussi le cas de la construction des bâtiments de la région militaire. En concurrence avec d’autres entreprises qui, jusqu’en 2005 étaient seules maitre du terrain au Guidimakha, l’Etabilssement Bounedou O/ Sidiné a réalisé plusieurs travaux grâce à un personnel technique, la logistique et l’équipement. C’est ainsi qu’il a construit l’hôtel de ville de Gouraye, le poste de santé de Diaguilly dans la même commune et a refectionné des salles de classes à Wad –Naj dans la commune de Baédiam dans le cadre du programme lehdadé. 'Grâce à la qualité du travail que nous faisons nous avons pu aussi bénéficier dans le cadre du programme Vaincre d’un financement dont le montant est estimé à 8900 000 Um pour la construction de deux salles de classes et de deux latrines dans la commune d’Ajar' soutient le patron de l’établissement. A lui d’ajouter que ce financement est source de déception et de découragement de certains entrepreneurs qui réclament dans une mouvance tout en oubliant que par le passé ils ont mis à genoux le pays. Pour le chef du nouvel établissement mais très concurrencé, l’échec du président de l’association d’entrepreneurs du Guidimakha qui avait soumissionné n’est rien d’autre que le résultat de ses travaux. En attendant de savoir à qui profite le combat de lutte contre la corruption et la gabegie et autres pratiques nuisibles au développement, il faut le souligner le nouvel établissement dérange plus d’un au niveau de l’association d’entrepreneurs du Guidimakha. Pis il faut se demander que peut être l’intérêt des populations dans une wilaya où tous parlent au nom d’intérêt crapuleux ?
Signé Amadou Bocar Ba/Gaynaako Cp/Guidimakha.
Source : Amadou Bocar Ba

F’Dèrik : Xstrata- commune, partenariat solide

Dans le cadre de l’investissement social qu’entreprend Xstrata dans la région, la ville de F’dèrik a abrité ce mercredi 20 mars 2013, la cérémonie de réception des locaux flambant neufs du centre de santé et de la réfection des salles de classe d’une école financés par ladite société. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives régionales, des élus locaux et des représentants de la société Xstrata. Dans son discours, Diagana Abdoulaye, wali par intérim a loué l’action qui dénote de la responsabilité sociale de Xstrata qui vise à améliorer les conditions de vie des populations dans l’éducation et la santé, appelant à élargir plus le partenariat avec les communautés locales. Pour sa part, le maire de F’Dèrik, Mohamed Salem ould Boulla s’est réjoui de cette réception, qui, dit-il, montre l’importance de la présence des sociétés minières dans la zone et le rôle social qu’elles jouent. Il a salué cette action en faveur de ses populations, qui feront bon usage de ses nouveaux locaux, émettant le vœu que la société apporte plus soutien à l’emploi des jeunes issus des communautés auprès desquelles elle mène ses activités.
Faux bond du DRH de Xstrata.
Ahmed ould Yehdhih, directeur des ressources humaines de Xstrata a minimisé royalement le rôle de la presse indépendante qu’il dit ne pas reconnaître au Tiris, soulignant qu’il n’a affaire qu’à la presse officielle.
Un marché opaque.
L’octroi du marché des deux réalisations s’est fait dans une opacité totale. Un entrepreneur local affirme qu’après l’appel d’offres et le dépôt des dossiers, les soumissionnaires ont été surpris de voir une entreprise qui n’a pas encore terminé des travaux dans les délais d’exécution requises, remporter un autre marché, « il y a anguille sous roche », le dépouillement des dossiers de candidature a eu lieu à Nouakchott, nous ignorons totalement ce qui s’est passé, mais c’est peu orthodoxe, estime-t-il.
D.S CP/ Tiris Zemmour.
Source : Le Quotidien de Nouakchott