samedi 21 avril 2012

Découverte du cadavre d’un enfant à Boutilimit.




Le cadavre d’un enfant de 13 ans a été retrouvé vendredi soir 20 avril en plein centre de la ville de Boutilimit située à un peu plus de 150 kilomètres de la capitale Nouakchott. Le cadavre est toujours conservé au dispensaire départemental de la ville.

L’enfant n’a pas encore pu être identifié et les conditions de sa mort sur lesquelles des enquêtes sont menées ne sont pas encore éclaircies. La Mauritanie a connu ces deux dernières semaines une vague d’assassinats allant de l’étranglement à l’usage d’armes blanches qui dénote de la recrudescence de l’insécurité surtout dans les grandes villes.

La semaine dernière, deux cadavres ont été retrouvés le même jour à Arafat et à El Mina. Alors que l’un des assassins a été appréhendé sur la route de Nouadhibou tentant de fuir, l’autre court toujours de sources policières.

www.cridem.org


Source :
Le Calame (Mauritanie)

Litige foncier entre les autorités religieuses de la grande Mosquée et le sieur Hamada


:

le président Aziz annule l’attribution foncière.

Voilà bientôt une dizaine d’année que dure le litige foncier opposant l’Imam de la grande mosquée de Boghé, Thièrno Sada Baba Lam et le nommé Hamada au sujet de l’attribution d’une petite parcelle de terrain située entre les locaux de la PMI et l’espace de prière réservé aux femmes dans ce grand lieu de culte.

Les autorités religieuses de la mosquée par la voix de l’Imam Thièrno Sada ont toujours contesté cette attribution de terrain accordée au début des années 2000 par l’ancien préfet de la Moughataa de Boghé, Moulaye Brahim Ould Moulaye Brahim à son cousin Hamada.

Elles se sont aussi opposées de façon ouverte et frontale à toutes les tentatives de mise en valeur de cette parcelle de terrain par son propriétaire allant jusqu’à faire usage de la force en 2009 pour détruire la fondation en dur construite par Hamada sur cette parcelle.

Les démarches du vieux marabout auprès des autorités étatiques avaient abouti à la suspension de cette attribution foncière par un arrêté du ministère de l’intérieur. Mais, Hamada avait déposé une plainte devant la justice régionale contre l’Imam Thierno Sada Baba Lam pour destruction de ses biens. Et le vieil homme malgré son âge, 100 ans, persista jusqu’au bout dans son combat contre cette attribution illégale de terrain. Il répondra devant le juge du tribunal d’Aleg en martelant à l’endroit de ce dernier « Inelmesajide Lillah » en français « les mosquées appartiennent à Allah (Dieu)».

Beaucoup de bonnes volontés avaient tenté en vain de trouver une solution à l’amiable entre les deux parties en proposant de dédommager ce dernier. L’affaire est restée pendante jusqu’à l’arrivée de Ould Abdel Aziz le 16 avril 2012 à Boghé. L’Imam profite de cette occasion pour aller serrer la main du président et lui exposer le problème.

Aussitôt après son retour à Nouakchott, le chef de l’Etat dépêche le secrétaire général du ministère de l’intérieur, M. Macina Mohamed El Hadi, un fils du terroir également pour notifier solennellement aux notabilités religieuses de la grande mosquée de Boghé que l’attribution de cette parcelle de terrain au sieur Hamada est annulée d’office sur décision du président de la république. L’annonce de cette nouvelle aux autorités religieuses a fait l’objet ce matin d’une petite cérémonie qui s’est déroulée à la grande Mosquée en présence du SG du ministère de l’intérieur, du Hakem de la Moughataa de Boghé, du Maire de la ville, du commissaire de police et du commandant de Brigade de la gendarmerie et de l’Imam Thièrno Sada Baba entouré de son staff.

A la fin de cette cérémonie, l’émissaire du président a fait une brève déclaration devant les journalistes venues courir l’évènement « je suis venu aujourd’hui à Boghé sur instruction de monsieur le président de la république qui avait reçu à l’occasion de sa visite lundi dernier à Boghé, un dossier de réclamation, une plainte de l’Imam de la mosquée de Boghé sur l’attribution d’une portion de terrain contigüe à la mosquée et qui appartient à la zone de la mosquée et réservée aux femmes pour y accomplir leurs prières tous les vendredis.

Ce terrain avait été attribué à une tierce personne depuis une dizaine d’année qui voulait construire des boutiques à cet endroit là. La plainte avait été faite par l’Imam de la mosquée. Lorsque le président de la république a reçu cette plainte, il donné une instruction, il a pris une décision que je suis venu notifier aux autorités locales ici présentes (le Hakem, le maire et les services de sécurité et à la Jemaa de la mosquée) qu’il a été décidé que ce terrain appartient désormais à la mosquée et qu’il ne peut faire l’objet d’une attribution à une tiers personne.

Cette attribution de terrain faite est annulée. Et l’Etat prendra en charge peut être une compensation pour la personne qui avait bénéficié de cette attribution. Par ailleurs le président de la république m’a confié la mission de visiter la mosquée pour constater avec l’Imam de la mosquée, tous les aspects de réhabilitation ou de reconstruction de cette mosquée à envisager parce qu’il a décidé d’apporter une aide à cette mosquée en réponse aux engagements qu’il avait pris devant les populations. C’est ce que j’étais venu notifier à la Jemaa de la mosquée aux autorités locales ici présentes ».
De son côté, l’Imam a remercié le chef de l’Etat de la décision qu’il a prise de rétablir les fidèles musulmans dans leurs droits. Et une satisfaction se lisait sur tous les visages des nombreuses notabilités présentes ce matin à la grande mosquée et qui ont fortement applaudit l’allocution prononcée par le SG Macina.

Jules Diop de l’Eveil Hebdo
Brahim O Eli Salem du Calame
Diop Mohamedou Abou (Le Véridique)


Cridem

Brakna/Dar El Barka : Don de matériel scolaire


Dans le cadre des activités de jumelage entre la Commune de Dar El Barka (Mauritanie) et celle de Réau San Sénart (France), un important lot de matériel et fournitures scolaires a été distribué aux écoles de Dar El Barka au cours d’une cérémonie officielle tenue le mercredi 18 avril 2012 en présence du maire M. Kane Amadou Tidjane et de M. Sow Moctar Aliou, Président du comité de jumelage ainsi que de plusieurs membres de l’association. Ce matériel composé essentiellement de manuels scolaires de niveau fondamental et secondaire plus 2 ordinateurs a bénéficié aux écoles primaires de Dar El Barka, Foondé Mayel, Rabia, El Wiam, Loboudou, Aly Guélel, Sinthiane Diama et Diatar et au collège communal de Dar El Barka. Un surplus a été expédié au lycée de Sarandogou (Commune de Boghé). Les directeurs d’établissements, parents d’élèves et chefs de village ont unanimement remercié la délégation ainsi que la mairie de Réau pour tous les efforts fournis pour pérenniser cette coopération avantageuse pour les deux parties. Ils ont émis le souhait de voir ce partenariat se développer et se raffermir davantage dans tous les domaines qui touchent le quotidien des populations. D.A Cridem