dimanche 21 mars 2010

KAEDI : Plaidoyer pour le développement agropastoral du Gorgol

Cinq jours durant, la problématique du développement agropastoral de la wilaya du Gorgol était au centre des débats de la rencontre organisée par le groupe de recherches et de réalisations pour le développement rural (GRDR) en partenariat avec l’association des maires et parlementaires du Gorgol (AMPG).

La rencontre a regroupé plus d’une centaine de maires, d’agropasteurs, des services techniques déconcentrés de l’Etat, des représentants d’OSC (organisation de société civile). L’objectif affiché est d’échanger entre différents acteurs actifs dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage afin d’élaborer un plaidoyer initiant un plan de développement agropastoral (PDAP) de la région.

L’approche « prospective » pour booster le secteur
M. Moctar El Hacen, consultant a présenté aux participants un exposé sur le contexte de l’élaboration du PDAP qui s’appuie sur l’approche dite prospective basée sur un plan à trois points : faire l’état des lieux, faire participer les populations aux discussions et les impliquer pour mieux appréhender leurs besoins réels (méthode participative) et enfin élaborer des choix stratégiques pour la mise en œuvre des projets agropastoraux au profit des bénéficiaires.
Les ateliers scindés en trois groupes selon les zones agro-sylvo-pastorales (aride, oueds, fleuve) du Gorgol ont permis d’approfondir la notion, d’être au fait des préoccupations des populations à travers leurs représentants et d’échanger les expériences. Il s’agissait pour les animateurs : Sy Aly, Ismail O. Teiss et Bâ Samba Sandigui d’amener les participants à appréhender la définition des concepts de la prospective, de leur présenter les variables « Gorgol 2030 » et leur analyse, de déterminer les scénarii possibles, probables et souhaitables. Une présentation de la sécurité alimentaire, et de la planification étaient à l’ordre du jour.
Selon Mohamed O. Dah, coordinateur du GRDR au Gorgol, l’atelier financé par le comité français de solidarité internationale (CFSI) vise l’élaboration d’un plan régional de développement agropastoral afin de servir de base de plaidoyer en s’appuyant sur les conclusions issues des débats.
L’élaboration du plaidoyer entre dans le cadre du projet « sécurisation de la production agropastorale (SPAP)» financé par l’UE, le CCFD et le SCAC (mai 2007à décembre 2010) dont l’objectif est de lutter contre la pauvreté à travers l’implication de la société civile dans la définition des politiques publiques en matière de sécurité alimentaire et de sécurisation durable et de façon concertée des productions agropastorales dans les wilayas greniers de la Mauritanie (Gorgol, Guidimakha, Assaba, les deux Hodh)
Le rôle attendu de l’AMPG, qui est une structure regroupant les maires et parlementaires du Gorgol, est d’assurer la communication à titre institutionnel du plaidoyer. Quand au GRDR, il est chargé de l’exécution du projet au Gorgol et au Guidimakha, et en assure l’appui technique et financier.

Signature de conventions de partenariat
Trois conventions de partenariat ont été signées entre le GRDR et trois communes dans le cadre de l’exécution de leurs plans de développement communaux. Ces conventions se traduisent par l’affectation d’un agent de développement local chargé du suivi et le don de motos à chacune de ces communes. Ce geste a été hautement apprécié par le maire de Toufoundé Civet M. Tall Yahya qui a remercié au nom de ses collègues, le GRDR pour son appui constant en faveur du développement de leurs communes.
Il faut rappeler que le GRDR dont l’objectif est de créer un processus d’amélioration durable et continue des conditions de vie des populations conformément à leurs aspirations est présent en Mauritanie depuis 1989 (Guidimakha) et seulement depuis 2005 au Gorgol (projet de relance agricole) où il pilote depuis 1997 un programme d’appui aux initiatives de développement local dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation. Le GRDR intervient dans une dizaine de communes du Gorgol (Néré Walo, Toufoundé Civet, Lexeiba, Tokomadji, Djéol, Ndiadjibiné, Mbout, Sanghé, Maghama, Monguel) et ce dans divers secteurs (planification concertée, sécurité alimentaire, accès à l’eau potable, assainissement, appui et renforcement de la structuration des OCB, urgence).

Vieux Gaye
CP/Gorgol

Une responsable du Département d’Etat américain visite des sites de rapatriés



Madame Nnenna Ofobike, chef de la Division population et réfugiés au Département d’Etat américain, a entrepris le 18 mars 2010 une visite en Mauritanie en vue d’évaluer le programme d’assistance aux rapatriés, financé par sa division et exécuté par trois ONG, partenaires de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) .

L’hôte a été accueillie au débarcadère de Rosso par le Directeur Général de l’ANAIR, Ba Madine, entouré de ses collaborateurs, des responsables administratifs de la région, des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott, du HCR et des représentants d’ ONG partenaires.

Ensuite le Directeur Général de l’ANAIR et ses collaborateurs ont accompagné l’hôte chez le wali du Trarza pour une visite de courtoisie. Une réunion dans le bureau du gouverneur a permis un échange de propos entre les deux responsables, brefs mais courtois et singulièrement positifs.

Après cette visite, la délégation s’est rendue à la représentation régionale de l’ANAIR où le Directeur Général a de nouveau souhaité la bienvenue à l’hôte et exprimé sa satisfaction quant à la coopération avec les ONG partenaires que sont l'IRD, WVI et Counterpart .

Au début de cette séance de travail, Ba Madine a souligné toute l’importance que le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, attache à la question de la réinsertion des rapatriés, étant donné son lien avec le processus de réconciliation nationale. Le Directeur Général de l’ANAIR a expliqué que le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu tous ses engagements en la matière, et les étapes significatives entreprises par notre Gouvernement, y compris la mobilisation des ressources nationales.

Ba Madine a fait un exposé sur les réalisations de l’ANAIR et a aussi développé les grandes lignes du programme d’insertion durable qui profitera aussi bien aux rapatriés mais aussi à toutes les populations des régions d’accueil.

La responsable du Département d’Etat s’est montrée très impressionnée par le travail accompli par l’ANAIR en si peu de temps. Nnenna Ofobike a estimé que cette visite lui a permis de mieux comprendre l’enjeu du processus, ses contraintes ainsi que les besoins de financement.

La réunion s’est poursuivie jusqu’en début d’après-midi et fut suivie d’un déjeuner offert par le Directeur Général de l’ANAIR. A la suite de ce déjeuner, la délégation a visité les réalisations conjointes de l’IRD et de l’ANAIR, dans les sites à proximité de Rosso (Tékess et PK 6).

www.cridem.org


Info source :
L’Autre Actualité (Mauritanie)