dimanche 21 mars 2010

Une responsable du Département d’Etat américain visite des sites de rapatriés



Madame Nnenna Ofobike, chef de la Division population et réfugiés au Département d’Etat américain, a entrepris le 18 mars 2010 une visite en Mauritanie en vue d’évaluer le programme d’assistance aux rapatriés, financé par sa division et exécuté par trois ONG, partenaires de l’Agence Nationale d’Appui et d’Insertion des Réfugiés (ANAIR) .

L’hôte a été accueillie au débarcadère de Rosso par le Directeur Général de l’ANAIR, Ba Madine, entouré de ses collaborateurs, des responsables administratifs de la région, des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Nouakchott, du HCR et des représentants d’ ONG partenaires.

Ensuite le Directeur Général de l’ANAIR et ses collaborateurs ont accompagné l’hôte chez le wali du Trarza pour une visite de courtoisie. Une réunion dans le bureau du gouverneur a permis un échange de propos entre les deux responsables, brefs mais courtois et singulièrement positifs.

Après cette visite, la délégation s’est rendue à la représentation régionale de l’ANAIR où le Directeur Général a de nouveau souhaité la bienvenue à l’hôte et exprimé sa satisfaction quant à la coopération avec les ONG partenaires que sont l'IRD, WVI et Counterpart .

Au début de cette séance de travail, Ba Madine a souligné toute l’importance que le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz, attache à la question de la réinsertion des rapatriés, étant donné son lien avec le processus de réconciliation nationale. Le Directeur Général de l’ANAIR a expliqué que le Président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu tous ses engagements en la matière, et les étapes significatives entreprises par notre Gouvernement, y compris la mobilisation des ressources nationales.

Ba Madine a fait un exposé sur les réalisations de l’ANAIR et a aussi développé les grandes lignes du programme d’insertion durable qui profitera aussi bien aux rapatriés mais aussi à toutes les populations des régions d’accueil.

La responsable du Département d’Etat s’est montrée très impressionnée par le travail accompli par l’ANAIR en si peu de temps. Nnenna Ofobike a estimé que cette visite lui a permis de mieux comprendre l’enjeu du processus, ses contraintes ainsi que les besoins de financement.

La réunion s’est poursuivie jusqu’en début d’après-midi et fut suivie d’un déjeuner offert par le Directeur Général de l’ANAIR. A la suite de ce déjeuner, la délégation a visité les réalisations conjointes de l’IRD et de l’ANAIR, dans les sites à proximité de Rosso (Tékess et PK 6).

www.cridem.org


Info source :
L’Autre Actualité (Mauritanie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire