vendredi 14 octobre 2011

Rosso : La Gendarmerie arrête trois journalistes




La Gendarmerie a arrêté ce matin trois journalistes, dont le correspondant d’Alakhbar, sur la route Rosso-Boghé, alors qu’ils préparaient des reportages dans la localité de Tambina.

Les journalistes arrêtés sont Ahmed Ould Sidi, correspondant d’Alakhbar à Rosso, Imam Dine Ould Ahmedou, rédacteur en chef du site Mederdra Today et Moustapha Ould Mohameden, directeur du site Lekwareb.com.



Les éléments de la Gendarmerie ont expliqué la mesure par « des ordres ». Aucune explication supplémentaire n’a été donnée aux journalistes arrêtés.

(ALAKHBAR)

Keur Macène: les populations fustigent la situation scolaire de leurs enfants




Le Hakem de la Moughataa de Keur Macène s'est réuni, hier jeudi, avec les populations de son département qui se manifestaient contre le manque d'infrastructures scolaires pour l'éducation de leurs enfants. Les habitants des localités de Interchett et Tewfigh s'étaient rassemblés pour protester contre la négligence de l'éducation de leurs par les autorités. D'ailleurs, ils avaient barré la route reliant Rosso à Nouakchott.

Lors de la réunion, le Hakem a promis de régler la situation dans les plus brefs délais et il a demandé aux habitants de cesser les mouvements de protestations et de regagner leurs maisons et de vaquer à leurs occupations.

Il a par la suite dit aux protestataires que l'Etat accorde une importance particulière à l'enseignement et tous les problèmes relatifs au secteur de l'éducation seront résolus.

Quant aux habitants du regroupement de Zahra relevant de la Moughataa de Keur Macène, ils ont dit que l'Etat les avait promu de construire une école depuis 2006 et il n'a pas respecté sa promesse. Et au porte parole du regroupement de préciser qu'ils ont des enfants à l'âge d'aller à l'école , mais le manque de classes pose problème!
Alakhabar(Rosso)

Quel avenir pour Esymex sarl à Nouadhibou.




Le PDG de la société Esymex Sarl à Nouadhibou, Aly Chakroune se trouve dans une situation peu enviable. Son complexe frigorifique qui était jusqu’à cette date l’un de meilleur du port Artisanal, déclare être confrontée à de sérieuses difficultés financière.

Depuis le mois d’aout 2011, la direction a annoncé un arrêt d’activités suite un contrôle de qualité effectué par l’IMROP (Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches), l'agrément a été suspendu, voire retiré, pour non respect durant l'activité les règles d'hygiène en vigueur, ce contrôle qualité représente l'acte de vérification pour la conformité.

Aujourd’hui, les employés de la dite société réclament leurs salaires et leurs droits ou dans le cas contraire qu’ils reprennent le travail, Le problème est que Aly Chakroune reste introuvable depuis son voyage en Lybie.

Les employés ont du mal à accepter de voir leurs rémunérations et leurs droits s'envoler et se posent des questions sur l'avenir de leur frigo.



www.cridem.org


Source :
historia

Brakna / Aleg : La CNTM forme ses militants sur les négociations collectives et les techniques de recrutement syndical.




La Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM), en partenariat avec l’Agence espagnole AECID, a organisé les 12 et 13 octobre 2011, dans la salle des conférences de l’Hôtel de ville d’Aleg, un séminaire de formation sur les négociations collectives et les techniques de recrutement syndical à l’intention des représentants locaux des coopératives féminines, des syndicats de l’enseignement (SIPES, SLEM), de la santé et des ONG non spécifiques (25 participants au total).

Ouverts par le Wali mouçaïd chargé des affaires économiques et sociales, M. Abdallahi O. Mohamed Najim, les travaux de cet atelier ont porté notamment sur l’historique du mouvement syndical en Mauritanie de 1937 à 2004, les principes, les droits et les obligations du travail, le rôle du syndicat pour les travailleurs œuvrant dans les secteurs publics et privés, les obstacles au développement du mouvement syndical (manque de cohésion, multitude de syndicats " cartables "), le statut des travailleurs étrangers etc.

Les communications ont été présentées successivement par MM. Mohamed Ahmed O. Saleck, Mohamed O. Rabbani, Abdallahi O. Mohamed Nouh, Ahmed Salem O. Dekle et Sidaty Dicko, respectivement secrétaires généraux de la CNTM, du SIPES, du SLEM et membres du conseil de la confédération. On notait la présence du coordinateur régional de la CNTM au Brakna, M. Mahfoudh O. Abdel Jelil et de son homologue de la CLTM, M. Ahmed Babou O. Mbareck.

Notons que la CNTM regroupe 21 syndicats affiliés dont ceux de la santé et de l’éducation ainsi que des groupements féminins et des mouvements de jeunes.

Dia Abdoulaye
Cp. Brakna