vendredi 14 octobre 2011
Brakna / Aleg : La CNTM forme ses militants sur les négociations collectives et les techniques de recrutement syndical.
La Confédération nationale des travailleurs de Mauritanie (CNTM), en partenariat avec l’Agence espagnole AECID, a organisé les 12 et 13 octobre 2011, dans la salle des conférences de l’Hôtel de ville d’Aleg, un séminaire de formation sur les négociations collectives et les techniques de recrutement syndical à l’intention des représentants locaux des coopératives féminines, des syndicats de l’enseignement (SIPES, SLEM), de la santé et des ONG non spécifiques (25 participants au total).
Ouverts par le Wali mouçaïd chargé des affaires économiques et sociales, M. Abdallahi O. Mohamed Najim, les travaux de cet atelier ont porté notamment sur l’historique du mouvement syndical en Mauritanie de 1937 à 2004, les principes, les droits et les obligations du travail, le rôle du syndicat pour les travailleurs œuvrant dans les secteurs publics et privés, les obstacles au développement du mouvement syndical (manque de cohésion, multitude de syndicats " cartables "), le statut des travailleurs étrangers etc.
Les communications ont été présentées successivement par MM. Mohamed Ahmed O. Saleck, Mohamed O. Rabbani, Abdallahi O. Mohamed Nouh, Ahmed Salem O. Dekle et Sidaty Dicko, respectivement secrétaires généraux de la CNTM, du SIPES, du SLEM et membres du conseil de la confédération. On notait la présence du coordinateur régional de la CNTM au Brakna, M. Mahfoudh O. Abdel Jelil et de son homologue de la CLTM, M. Ahmed Babou O. Mbareck.
Notons que la CNTM regroupe 21 syndicats affiliés dont ceux de la santé et de l’éducation ainsi que des groupements féminins et des mouvements de jeunes.
Dia Abdoulaye
Cp. Brakna
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire