vendredi 26 décembre 2014

Inauguration d'un réseau électrique à Bareina

Inauguration d'un réseau électrique à Bareina   Le wali du Trarza, M. Isselmou Ould Sidi a inauguré ce vendredi un réseau électrique- moyenne tension- reliant la localité de Rebina à la capitale de la commune de Bareina en passant par les localités de Lemteine, Legweissi et Enkreimdi.

Le réseau est cofinancés par l'Etat mauritanien et l'Union Européenne à hauteur de 266,7 millions d'ouguiya . Il s'étend sur l'ordre de 30 Km avec 53 poteaux d'éclairage public et couvre 300 abonnements privés.

Le directeur général de l'agence de promotion d'accès universel aux services, M. Sidi Mohamed Ould Maadh a, à cette occasion, indiqué que la réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre de l'application des politiques du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz visant à généraliser les services de base notamment l'électricité au profit de tous les mauritaniens.

Il a ajouté que ce projet ouvrira de nouvelles perspectives pour le développement locale et le bien être des habitants de la commune de Bareina.

Ould Maadh a enfin remercié l'Union Européenne pour cette appui précieux. M. Mohamed Abdallahi Ould Cheikhani, maire de Bareina a, pour sa part, indiqué que ce projet changera le visage de sa commune et permettra sa relance économique.

Il a rappelé que la réalisation de ce projet associée à la signature de la convention de prêt signée entre la Mauritanie et le Fonds Saoudien pour le Développement relative à l'aménagement de 5700 Ha du Lac de R'Kiz augurent d'un avenir radieux pour les habitants de la zone.

Le wali du Trarza avait supervisé auparavant un projet d'équipement d'un puit en énergie solaire pour alimenter gratuitement les populations en eau potable. Ce projet est exécuté par l'ONG Espoir et Développement sur financement du Beit Ezzekatt du Koweïti.

La cérémonie s'est déroulée en présence du directeur général de l'électricité au ministère de l'énergie, du pétrole et des mines, du directeur général de la Somelec et de responsables administratifs et sécuritaires régionaux.
AMI

Destruction de 1600 Kg de drogue à Kiffa

Destruction de 1600 Kg de drogue à Kiffa   Les autorités judiciaires de l'Assaba ont procédé, ce vendredi à Kiffa, à la destruction d'une quantité de 1600 Kg de drogue composée de cannabis, de Cocaïne et de hachisch. Selon le procureur du tribunal de Kiffa, M. Cheikh Ould Mohamed Mahmoud, 90% de ces produits nocifs ont été saisis par la gendarmerie nationale au niveau des points de passage des frontières.

L'opération s'est déroulée en présence des autorités administratives, judiciaires et sécuritaires régionales.

AMI

Dernière-minute : Des contrôleurs de l’IGE arrivent à Aleg dans le cadre d’une mission d’inspection

Dernière-minute : Des contrôleurs de l’IGE arrivent à Aleg dans le cadre d’une mission d’inspection Une mission de l’IGE est arrivée, ce jeudi 25/12, à Aleg, la capitale du Brakna, dans le sud du pays, dans le cadre d’une mission de contrôle dans les différents services de l’Etat à Aleg, nous apprend une source informée.

Les inspecteurs de l’IGE se sont rendus à la trésorerie régionale d’Aleg. Sur place, les comptes de gestion de la trésorerie d'Aleg de l’année en cours ont été contrôlés, précise la même source.

Toujours selon la même source, la mission se rendra dans les autres services de la région tels que la SOMELEC, la SNDE, le centre de formation professionnelle, ….

Il faut signaler que le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz avait déclaré lors de la conférence de presse qu'il a animée après la clôture des travaux du processus de Nouakchott les 17 et 18 courant que tous les secteurs de l'Etat seront contrôlés par l'IGE dans les prochains jours.
Tawary