mardi 14 octobre 2014

Boghé : le lancement de la campagne de vaccination contre la méningite

Boghé : le lancement  de la campagne de vaccination contre la méningite [PhotoReportage]   La campagne de vaccination contre la Méningite a commencé ce mardi 14 Octobre 2014 dans toutes les localités de la Moughataa de Boghé.

Le Hakim Mouçaid de Boghé en compagnie du médecin Chef du centre de santé de Boghé Mr Ba KHassoum, a donné ce coup d’envoi de cette campagne et avec des équipes mobiles suffisantes qui iront sillonner le département (les communes de Boghé, Dar El Barka, Ould Birom et Dar El Avia) et même dans les coins les plus reculés et enclavés.

Il s’agit entre autre de vacciner tous les plus âgés 1 ans jusqu’aux 29 ans. Du 14 au 22 Septembre 2014 contre la méningite.

La campagne de vaccination pour la Méningite a suscite un vif intérêt, au sein des populations du département. Une vingtaine d’équipe fixe et mobile ont été déployées sur le terrain pour vacciner 54.033 personnes dans le département de Boghé a fait savoir le Docteur, médecin chef du centre médical de Boghé.

Les équipes fixes seront dans Tous les points de santé de la Moughataa et les équipes mobiles vont sillonner le Walo, le Diéry et Boghé Est.

Le médecin chef de centre de Boghé Mr Ba KHassoum a mis l’accent sur l’importance de cette campagne nationale, face à la presse et les différentes équipes mobiles, il les a demandé de travailler dans la finesse, lucidité, aller jusqu’au bout. Avec les moyens mis en place, « j’en suis sur que vous irez jusqu’au bout et nous arriverons à temps pour la vaincre».

"Aujourd’hui les populations comprennent les méfaits", ajoutera Mr Ba KHassoum « la prise de conscience est grande ».« Les perspectives sont prometteuses, avec la prise de conscience de la communauté, la Méningite : une maladie très grave, sera éradiquée dans le département, Il sera toujours nécessaire d’améliorer les mentalités ».

125 Localités seront visitées.

Les axes sont : le Walo de Dar El Barka jusqu’à Diatar en passant par Sinthiane Diama.

Le Diéry : Chabour, dar El Salam, Hamdallah etc.

Et Boghé Est : Thiédé, Waboudé, Roti, Mourtongal etc.

Diop Mohamedou Abou dit H.Bodiel (hebdomadaire- Mauritanoix)




Avec Cridem, comme si vous y étiez...










Hebdomadaire Mauritanoix

Education /Tagant: Une rentrée des classes marquée par une présence satisfaisante des enseignants et le personnel d’encadrement

L’ouverture des classes  au titre  de l’année scolaire 2014-2015 au Tagant a été marquée par une bonne présence des enseignants et le personnel  d’encadrement à leurs lieux de travail. Mieux, au niveau de certaines écoles,  les élèves ont été reçus en classe et des  séances de révision leur ont été dispensées.
Le Wali du Tagant Mr Yahya Ould Cheikh Mohamed Vall à la tête d’une forte délégation composée de son conseiller  administratif et juridique Mr Mohamed El Mokhtar Ould Mohamed, des responsables sécuritaires régionaux, du Dren du Tagant Mr Mohamed Samba Sédinté, du Président régional de l’Association des parents d’élèves Mr Mohamed Abdallahi Ould Néné , du maire et de l’IDEN de Tidjikja respectivement Ms Tar Ould Sid ‘Ahmed et Khalidou Mamadou Sow,   a sillonné plusieurs établissements scolaires pour s’enquérir du bon déroulement de cette rentrée scolaire placée cette année sous le sceau  de l’assiduité et la rigueur .
Lors de cette tournée riche en enseignements, le Wali a pu constater la présence remarquable du personnel enseignant et celui de l’encadrement  disposés dés le premier jour de classe à s’acquitter de leur devoir. Au niveau des écoles ; Chemchiyatt, Medina, Ecole 4 et des établissements du secondaire : Lycée et collège de Tidjikja c’est la même remarque : le corps enseignant est sur place et les salles de classe propres et bien rangées. Le seul couac c’est la faible présence des élèves  dont la plupart trainent encore le pas en attendant certainement d’être rassurés que l’année scolaire à bel et bien débuté.
Lors d’une réunion briefing organisée dans le bureau du Wali au terme de la tournée, ce dernier a tiré les conclusions suivantes : selon lui le personnel d’encadrement est au complet et plus de 70 à 75 % du personnel enseignant est sur place. Il a fait remarquer  que la présence des apprenants était très faible et qu’il faut y remédier en invitant les parents d’élèves à envoyer leurs enfants à l’école.
Mr le Wali a également saisi de l’occasion pour inviter les responsables éducatifs à plus de rigueur et de transparence en procédant au mouvement du corps enseignant.
A noter  que plusieurs interventions allant dans le sens des mesures à prendre pour l’amélioration qualitative de l’offre éducative ont émaillé la réunion.