samedi 4 septembre 2010

Deux médecins espagnols échappent de justesse aux inondations en Mauritanie




Deux médecins espagnols, un homme et son épouse, ont échappé de justesse vendredi soir aux inondations provoquées par des pluies diluviennes à Chinguetti (plus de 500 kilomètres au nord de Nouakchott), a appris APA de source sûre, samedi dans cette ville historique de Mauritanie.

Alors qu’ils regagnaient leur domicile en provenance de l’hôpital de l’Amitié mauritano-espagnole de Chinguetti, les deux médecins ont été pris brusquement dans un flot dense d’eaux de ruissellement qui a emporté leur véhicule.

Ils ont aussitôt alerté les populations de la ville qui ont accouru pour les secourir au milieu des eaux en pleine nuit et dans une obscurité absolue.

En attendant l’arrivée des secours, les deux Espagnols sont montés sur les pneus de leur voiture, propriété de l’hôpital, pour éviter la noyade. Ils sont sortis indemnes mais leur chauffeur, un Mauritanien, a été légèrement blessé au pied dans les efforts de sortie de l’eau.

www.cridem.org


Source :
Agence de Presse Africaine
|

Reprise du trafic routier à Kamour après une légère interruption.




Des sources dignes de foi font état de la reprise du trafic routier au niveau du passage de Kamour.

Finalement, le pont avait plutôt bien résisté à la fureur des torrents. Les flots à cause d’une forte pression avaient dans la nuit immergé une partie du dalot, mais grâce aux multiples ouvertures d’évacuation leur niveau a depuis sensiblement baisser.

Ainsi, les équipes de l’ATTM sont parvenues à rouvrir le passage vers 10 heures pour les voitures légères et les camions revenant des Hodhs et de l’Assaba. A 14 h 30, le trafic a repris dans les deux sens permettant aux camions chargés de traverser le pont en toute sécurité.

A l'heure actuelle, le trafic est entièrement fluide.

rim24.info

Source :
RIM 24 (Mauritanie

Intempéries : Le nouveau passage de Kamor a sauté



Le pont passage au niveau de la batha de Kamor a finalement cédé, hier, sous la pression des eaux se déversant du plateau du Tagant, une région qui a connu de fortes précipitations ces dernières 24 heures.

L’ouvrage, réalisé par des équipes de l’ATTM, devait pourtant tenir jusqu’à la fin de la saison des pluies, selon les techniciens de la filiale de la Snim, mais visiblement la nature s’avère difficilement domptable.

Il est à rappeler que les deux ponts de la ville de Kamour, passage obligé de la route de l’Espoir, avaient été détruits par les pluies, il y a quelques semaines.

canalrim.info

Deux espagnols emportés par les eaux à Chinguitti et la digue de protection d'Atar cède



Urgent:Deux espagnols emportés par les eaux à Chinguitti et une partie du barrage de protection de la ville d'Atar vient de ceder à l'instant meme.
Une forte pluie s’est abattue dans la nuit du vendredi au samedi, sur la ville d’Atar et les oueds environnants Tawaz, Amder et teyarret en particulier. Le barrage de protection situé du coté d’Ehl Mome est semble-il en partie endommagé par les premières crues. Selon des témoins oculaires joint par notre rédaction au téléphone la batha a coulé, les eaux venants du triangle croisé Tawaz, Amder et teyarret sont venus à bout d’une partie du barrages de protection de la ville d’Atar. Compte tenu de la force des précipitations enregistrées et de la puissance des eaux poussées par des courants forts venant du coté nord.
C’est donc un exercice difficile auquel se sont livrées les populations Ataroises cet après midi. Certains quartiers sont presque sous les eaux dans une ville très peu préparer a ce genre de surprises. De pareilles circonstances rappellent la nécessité des infrastructures de base, notamment les voieries ainsi que les travaux d assainissement élémentaires pour une importante agglomération comme la ville d’Atar. La batha de la ville de chinguitti a coulé aussi après une forte pluie tomber la vieille. D’après les mêmes sources d'informations deux expatriés espagnols ont été emportés par les eaux et sont activement recherchés par les autorités en place. On vient d'apprendre qu'ils ont été sauvés par la population. leur chauffeur Mauritanien a eu des fractures au pied.
De plus amples informations à ce sujet dans quelques instants

SOS Abbere via Ely salem Khayar (Adrar.info)