dimanche 15 décembre 2013

Deuxième tour : quand la couronne de Boidiel force l'estime des électeurs !


Les présentes élections municipales et législatives, qu’elles aient été truquées ou non, auront eu pour mérite, d’avoir mis en lumière le vrai poids des partis politiques et par voie de conséquence celui des hommes qui les dirigent ! Le turban authentique est considéré dans la culture mauritanienne, comme la couronne des hommes (Taj Errijal) ! Le Haouli traditionnel que Boidiel porte durant ses différents déplacements politiques confirme bien cette légende, en hissant le président du parti El Wiam au niveau du sommet de la pyramide avec un parti politique pourtant nouveau-né ! La couronne de Boidiel est peut être l’une des raisons qui explique l’élan populaire dont il vient de bénéficier, surtout au Trarza auquel il a rendu sa dignité en écrasant les créatures allogènes parachutées au parlement et au gouvernement, au lendemain des élections de 2OO6 ! Le Trarza, lui en sera à jamais reconnaissant quelles que soient l’issue de ce deuxième tour et les magouilles en cours ,pour renverser la tendance au profit de Ould Dermane et consorts ! Cette souveraineté nouvelle de Boidiel sur le Trarza et sa capitale frontalière, les résultats retentissants obtenus dans les autres Wilayas du Hodh , malgré le jeune âge de son Wiam , démontrent si besoin est , que l’homme devient incontournable dans l’échiquier politique national ! Si Boidiel porte aujourd’hui allégrement, le turban traditionnel aux moments solennels, c’est peut être parce que, cette couronne le prédestine naturellement au commandement et reflète la grandeur de cet homme dont le turban accentue la popularité ! Les observateurs avisés, pensent que Boidiel pourra consolider son succès actuel le 21 décembre prochain pour devenir, soit le président de l’assemblée nationale par consensus, soit le leader de l’opposition par mérite ! En tout cas, la nouvelle couronne de Boidiel ne manquera pas de trancher au "très" second rond , au sein d'un électorat subjugué par le calme et l'abnégation des dirigeants d'El Wiam que rien n' impressionne , même pas le pouvoir qu'ils ont déjà exercé … Les dinosaures sont plus grands que ce que vous n'imaginez ...

Mauritanie: le ministre des Affaires Economiques risque son poste

Mauritanie: le ministre des Affaires Economiques risque son poste Le ministre mauritanien chargé du Magreb Arabe, Hamed Ould Hamouni a menacé que "ceux qui ont violé la décision de l'UPR (pouvoir) à Merdera seront expulsés du parti et ils perdront tous leurs privilèges".

Ould Hamouni qui s’adressait samedi à Merdera aux militants de son parti (UPR) faisait allusion à son homologue des Affaires Economiques et du Développement en l’occurrence Sidi Ould Tah lequel est accusé d’avoir soutenu lors de la campagne électorale, le parti Sursaut de la jeunesse dans sa ville natale qu’est Mederdra.

"Vous pouvez-vous demander déjà si ces gens-là regagneront leur poste après les élections ou même après samedi prochain ! " a ajouté Hamed Ould Hamouni.

Oumar Ould Maatalla, ministre de l'Enseignement secondaire a abondé dans le même sens : "Il s'est avéré le mensonge de ceux qui prétendaient mobiliser des électeurs pour l'UPR ", a-t-il dit.



Brakna-Gorgol : 80 blessés, dont 21 cas graves hospitalisés à Kaédi des suites d’un assaut d’essaims d’abeilles


Brakna-Gorgol : 80 blessés, dont 21 cas graves hospitalisés à Kaédi des suites d’un assaut d’essaims d’abeilles Selon le correspondant de l’ANI au Brakna, 80 personnes, dont 21 cas graves sont placées sous surveillance médicales à l’hôpital de Kaédi, des suites d’une attaque d’essaims d’abeilles survenue vendredi à Lembeidia (Moughataa de M’Bagne- commune de Bagodine-Brakna).

Selon des témoins oculaires les habitants de Lembeidia ont été attaqués par les abeilles au moment de la prière du vendredi.

Les 80 malades avaient été évacués vers l’hôpital de Kaédi, structure la plus proche capable d’accueillir ce nombre important





Second tour à Nouadhibou : L’AJD/MR annonce officiellement son soutien au candidat UPR

Second tour à Nouadhibou : L’AJD/MR annonce officiellement son soutien au candidat UPR La Coordination régionale de l’AJD/MR a annoncé samedi soir son soutien au second tour de l’élection municipale à Nouadhibou au candidat de l’UPR, Mohamed Ould Maatla, rapporte dimanche le correspondant de « mauriweb.info ».

Le responsable de campagne de l’AJD/MR à Nouadhibou, Sy Nadhirou, aurait annoncé le soutien qu’apporte son parti au candidat de l’UPR pour la mairie de Nouadhibou. Le responsable de campagne de l’AJD/MR a précisé, dans ce cadre, que des négociations avaient été engagées par l’AJD/MR avec les deux candidats encore en course pour les municipales.

Il a néanmoins précisé que le choix de l’AJD/MR a porté sur le candidat UPR au lieu de celui de Kerama, Ghassem Ould Bellali.

Même son de cloche chez le candidat AJD/MR défait pour l’élection municipale, Sow Khalidou, qui a appelé à la mobilisation de tous les électeurs et notamment ceux de l’AJD/MR pour faciliter le succès du candidat Mohamed Ould Maatala, lors du second tour des municipales prévu le 21 décembre 2013. Le candidat de l'AJD/MR était le 3ème candidat le mieux placé avec près de 16% des suffrages exprimés au premier.

Au moins six partis politiques qui avaient présenté des candidats à cette élection du futur maire de la capitale économique avaient également déjà annoncé avoir préféré le candidat de l’UPR à celui de Kerama.




Chezvlane : bientôt 6 ans ! Blog numéro 1 de Mauritanie…


Parti de 25 visiteurs par jour pendant longtemps à quelques-uns de plus aujourd’hui machallah, ce petit  blog citoyen est désormais le mieux classé par Alexa depuis quelques années ; ce qui doit bien signifier quelque chose malgré un net recul dû certainement  à l’ennui des lecteurs mais aussi au peu d’enjeu de l’actualité. A titre d’exemple, le blog du doyen Oumeir, prix Unesco, est à plus d’un million de rangs derrière chezvlane.

Merci à tous ceux, bien rares mais d’autant plus précieux, qui nous envoient régulièrement des mots d’encouragement sous forme de critique constructive afin de mieux servir cette petite aventure citoyenne sans prétention et merci surtout à tous nos sites amis et partenaires qui donnent à nos petits mots une tout autre portée en reprenant nos billets systématiquement pour certains notamment noorinfo et rapideinfo, adrar-info, quasiment toujours comme kassataya, boolumbal et en fonction du sujet comme agoravox, taqadoumy, avomm, ovcidh, flere, flamnet, essirage, pointschauds, rimweb et même l’AJD-mr qui de temps en temps mettent en Une un lien à la rubrique « le meilleur du web ».

Merci aussi à nos amis blogueurs du plus neutre comme khalilsow au plus engagé comme haratine et une pensée au premier blog où nous avons appris à prendre des coups en écrivant sans filet : canalh ; merci à milleetunje créé sous mes yeux par nos amies Marième Derwich et Raki Bâ et merci aussi à Cridem avec lequel nous sommes définitivement brouillés, c’est aussi là-bas que tout a commencé.

Plus de 1100 articles et billets divers en toute liberté cela fait quelques amis et beaucoup de gens pas vraiment contents mais au final chacun l’aura compris, il n’y a de haine pour personne juste quelquefois un soutien invincible pour ou contre n'importe qui qui le mérite si ça peut servir ce qui est juste et vrai surtout contre tous si nécessaire.

Merci à l’ambassade des USA qui furent les premiers à s’intéresser à ce que nous faisons car vu de l’extérieur cela ne ressemble pas à grand-chose, ça a l’air tout simplet et ça l’est en effet car c’est destiné to the happy few, un tout petit nombre comme du poil à gratter mais ce petit nombre n’est pas n’importe qui... 
Merci à l’ambassade de France de leur considération qui nous permet de voyager dans Schengen en toute confiance. 
Merci à Aziz et son équipe pour la liberté d’expression jamais vue sous nos cieux.

Quant aux visiteurs, merci de l’intérêt même mineur que vous portez à cet espace de liberté tous azimuts sans diffamation mais sans concession. Un blog qui ne fait de mal à personne ou si peu, mais sans lequel peut-être certaines choses nécessaires n’eussent jamais été dites de la sorte et à visage découvert là où presque tout est "sensible" à savoir tribalisme, race, caste et tant d'autres archaïsmes plus vivaces qu'au premier jour des temps anciens...

Merci

Une somme de 17 millions d'UM détournés des boutiques Emel à Keur-Macène (Sources)


Une somme de 17 millions d'UM détournés des boutiques Emel à Keur-Macène (Sources) De sources médiatiques informées, l'Agence Tawary d'information a appris qu'un montant de 17 millions d'ouguiyas a été détourné de la gestion des boutiques Emel ouvertes dans la Moughataa de Keur-Macène dans le Trarza au sud du pays.

C'est à la suite de cette malversation financière que Dadde Mint El Mokhtar, l'adjointe au Maire sortant a été interpellée puis placée en détention dans les locaux de la brigade de la Gendarmerie en service dans la Moughataa,suite au détournement de 10.206.000 um des boutiques dont elle avait la gestion rapportent nos sources.

Et selon des sources proches du dossier, Mokhtar Ould Ahmedou qui avait la responsabilité de la gestion des boutiques ouvertes dans les localités avoisinantes de Keur-Macène est accusé de détournement d'un montant de 7. 587.000 de nos ouguiyas.

Il est activement recherché par les brigades mobiles de la gendarmerie de la ville. Tandis que d'autres personnes supposées être inclues dans le dossiers sont sur le point d'être arrêtées.