lundi 14 novembre 2011

Les ministres de la République mobilisés au nom du parti État



Des missions agissant au nom de l’Union Pour la République seront dépêchées à Nouakchott et à l’intérieur du pays pour sensibiliser les populations sur les enjeux du dialogue national et sur ses résultats. Le parti-Etat a décidé de placer à la tête de ses missions des ministres de la république encore en fonction

Voici la liste des ministres qui vont présider les missions

-Hamed Hamoudy , ministre de l’enseignement fondamental (Nouakchott)
-Ismaël Ould Bedda, Ministre de l’habitat (Nouakchott)
-Oumar Ould Maatala, ministre de l’enseignement secondaire (Nouakchott)
-Moulaty Mint Mokhtar, ministre des affaires sociales (Nouakchott)
-Mohamed Ould Khouna, ministre de la formation professionnelle (Nouakchott)
-Thiam Diombar, ministre des finances (Nouadhibou)
-Brahim Ould Mbarek, ministre du développement rural ( Gorgol )
-Cissé Mint Boyda, ministre de la Culture ( Brakna)
-Aicha Mint Michel Verges, Inspectrice Générale (Trarza)
-Yahya Ould Hademine, ministre du transport (Tagant)
-Bâ Al Housseynou Hamady , ministre de la santé ( Inchiri)
-Maty Mint Hamady, ministre de la fonction publique (Tiris Zemmour)
Khalil sow

Le festival des villes anciennes à Ouadane en février prochain



Ouadane accueillera en février 2012 la deuxième édition du Festival des villes anciennes. Le wali de l'Adrar, M. Sall Saydou, y a effectué, ces derniers jours, une visite dans le cadre de la préparation de cette manifestation. Cette visite a été marquée par une réunion tenue par le wali avec la famille scolaire dans la moughataa, en présence du maire de la commune de Ouadane. A cette occasion, le wali a insisté sur l'important rôle que doit jouer l'élite dans la préparation et l'organisation de telles rencontres culturelles et a appelé à une coopération et à une participation efficace dans les différentes activités de la manifestation (conférences, soirées culturelles et artistiques...). Il a ajouté que l'accueil des participants au festival, qui viendront de tous les coins du pays, exige la conjugaison des efforts de tous. Il a précisé que cela demandera des efforts supplémentaires de sécurité, d'assurer le nettoyage de la ville et de propager l'éveil au sein des populations. La famille éducative et les parents d'élèves dans la moughataa ont exprimé, à cette occasion, leur entière disponibilité à participer à la bonne préparation de cette manifestation culturelle.

Le wali s'est également réuni avec le regroupement des jeunes de Ouadane dont les membres se sont dits engagés à participer activement à l'animation du festival. Ils ont insisté sur la nécessité d'apporter un soutien actif aux jeunes et ont soulevé un certain nombre de problèmes relatifs au chômage et à l'absence d'appui aux activités génératrices de revenus. Le wali a félicité les jeunes de la moughataa pour la disponibilité dont ils ont fait preuve et pour leurs initiatives, louant en particulier les efforts déployés par les femmes et leur participation à l'action de développement au niveau de la moughataa. Il a invité à la propagation de la culture du volontariat et à saisir l'opportunité de l'organisation du festival pour montrer les talents des jeunes de la moughataa.

Pour sa part, le maire de Ouadane, M. Daddé Ould Slama, a affirmé l'appui de la municipalité à cette manifestation culturelle et appelé à un encadrement des jeunes et à faire de la préservation de l'intérêt général et de la prospérité du pays des objectifs et des aspirations à atteindre. Le maire a souligné que l'histoire de la ville de Ouadane a prouvé la capacité de l'homme dans cette partie du pays à innover et à préserver un patrimoine culturel propriété de l'humanité entière.


AMI

Boghé : le Hakem de la Moughataa de Boghé donne le coup d’envoi de cette campagne de dépistage volontaire




Après Aleg, c’est au tour de la Moughataa de Boghé de recevoir L’ONG AMAMI pour la campagne nationale de dépistage volontaire du Sida. Ce matin du 13 novembre 2011, le Hakem du Département de Boghé Mr Mohamed Ahmed Ould Elimine a donné le coup d’envoi de la cérémonie officielle de cette campagne nationale de dépistage volontaire de la maladie Sida.

C’était en présence du maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, du nouveau médecin chef du centre de santé de Boghé Mr Ahmed Chérif ould Mohamed Mahmoud (docteur en médecine généraliste, sortant de Jordanie), du secrétaire exécutif régional de la lutte contre le Sida Mr Dieng Diouldé.

Ouvrant, la cérémonie officielle de la campagne de dépistage volontaire, Mr le Hakem de Boghé a insisté sur l’utilité du dépistage, remerciant l’ong Amami, le hakem a demandé à la population de faire le dépistage et surtout le test avant le mariage. Quant au Maire Mr Ba Adama Moussa, il a remercié l’initiative et mis l’accent sur l’importance de cette activité.

Le médecin chef du centre de santé de Boghé Mr Ahmed chérif ould Mohamed Mahmoud a invité la population à faire le dépistage car c’est connaitre jusque là son corps et sa santé avant tout.

Lui succédant, Mr Dieng Diouldé le secrétaire exécutif régional de lutte contre le sida a expliqué que l’état mauritanien est engagé pour la lutte contre le sida, l’état prend en charge les malades sero-positif, qu’il existe des ONG des personnes vivants avec le VIH/ SIDA, financées par le secrétariat exécutif national de lutte contre le sida, pour assurer le transport et l’hébergement des nouveaux cas (des personnes nouvellement sero-positif). Rappelons, que cette activité est menée par l’ong AMAMI et en fin financée par SNLS.

Juste à la fin de la cérémonie, Le président de l’ONG AMAMI, Docteur Moulaye El Mehdi a révélé qu’au Brakna, cette campagne de dépistage volontaire a touché 2344 personnes dépistées. Ensuite le premier responsable de l’ong AMAMI, a remercié les autorités administratives, sanitaires et surtout la commune de Boghé sans oublier le SNLS.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel

CP au Brakna le Véridique
www.hamadybodiel.blogspot.com
Cridem

Djigueni : l'arrestation d'un infirmier d'Etat.




Le médecin principal Dah Ould Hasni et l'infirmier d'Etat Mohamed Ould Mokhtar, qui travaillent au centre sanitaire de Djiguenihttp://www.blogger.com/post-create.g?blogID=4454022266741990047, ont comparu, hier, devant la brigade de la gendarmerie suite à une plainte déposée par le médecin contre l'infirmier.

Ould Hasni accuse l'infirmier de l'avoir filmé sans autorisation, au moment où le médecin était en train d'arracher la dent d'un patient devant sa pharmacie, qui se trouve non loin du poste sanitaire, selon des témoins oculaires.


www.cridem.org


Source :
Alakhbar (Mauritanie)