lundi 14 novembre 2011

Boghé : le Hakem de la Moughataa de Boghé donne le coup d’envoi de cette campagne de dépistage volontaire




Après Aleg, c’est au tour de la Moughataa de Boghé de recevoir L’ONG AMAMI pour la campagne nationale de dépistage volontaire du Sida. Ce matin du 13 novembre 2011, le Hakem du Département de Boghé Mr Mohamed Ahmed Ould Elimine a donné le coup d’envoi de la cérémonie officielle de cette campagne nationale de dépistage volontaire de la maladie Sida.

C’était en présence du maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa, du nouveau médecin chef du centre de santé de Boghé Mr Ahmed Chérif ould Mohamed Mahmoud (docteur en médecine généraliste, sortant de Jordanie), du secrétaire exécutif régional de la lutte contre le Sida Mr Dieng Diouldé.

Ouvrant, la cérémonie officielle de la campagne de dépistage volontaire, Mr le Hakem de Boghé a insisté sur l’utilité du dépistage, remerciant l’ong Amami, le hakem a demandé à la population de faire le dépistage et surtout le test avant le mariage. Quant au Maire Mr Ba Adama Moussa, il a remercié l’initiative et mis l’accent sur l’importance de cette activité.

Le médecin chef du centre de santé de Boghé Mr Ahmed chérif ould Mohamed Mahmoud a invité la population à faire le dépistage car c’est connaitre jusque là son corps et sa santé avant tout.

Lui succédant, Mr Dieng Diouldé le secrétaire exécutif régional de lutte contre le sida a expliqué que l’état mauritanien est engagé pour la lutte contre le sida, l’état prend en charge les malades sero-positif, qu’il existe des ONG des personnes vivants avec le VIH/ SIDA, financées par le secrétariat exécutif national de lutte contre le sida, pour assurer le transport et l’hébergement des nouveaux cas (des personnes nouvellement sero-positif). Rappelons, que cette activité est menée par l’ong AMAMI et en fin financée par SNLS.

Juste à la fin de la cérémonie, Le président de l’ONG AMAMI, Docteur Moulaye El Mehdi a révélé qu’au Brakna, cette campagne de dépistage volontaire a touché 2344 personnes dépistées. Ensuite le premier responsable de l’ong AMAMI, a remercié les autorités administratives, sanitaires et surtout la commune de Boghé sans oublier le SNLS.

Diop Mohamedou Abou dit Hamady Bodiel

CP au Brakna le Véridique
www.hamadybodiel.blogspot.com
Cridem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire